-
Publié le 28/08/2025 4 minutes de lecture
Aux portes de la Savoie, Aix-les-Bains conjugue thermalisme, atmosphère Belle Époque et nature préservée. Cernée par le massif des Bauges et celui de l’Épine, bordée par le lac du Bourget – le plus vaste de France –, la ville est la fois élégante et sportive, douce et aventureuse, et séduit autant les amateurs de balades paisibles et de patrimoine que les sportifs et les familles. À vous visites insolites, randonnées panoramiques, baignades, croisières et parenthèses bien-être !

1. Explorer le centre-ville et son architecture d’antan
Flâner dans le centre d’Aix-les-Bains, c’est s’offrir un voyage dans le temps au fil des grandes époques qui ont façonné l’Histoire. Les vestiges de l’Antiquité romaine se lisent dans les thermes ou l’Arc de Campanus, érigé au Ier siècle. Mais c’est surtout l'ère fastueuse de la Belle Époque qui donne à la ville son aura si singulière. La reine Victoria y séjourna plusieurs fois dès 1885, tout comme de nombreux autres célébrités, écrivains et têtes couronnées (l’impératrice Sissi, l’Aga Khan, le prince de Monaco…). Tous venaient profiter des bienfaits de ses eaux thermales. Une balade de quelques heures permet d’admirer des façades ouvragées, des détails Art nouveau et Art déco, et de prendre la mesure du charme intemporelle d’une ville qui n’a jamais complètement cessé de vivre au rythme de ses prestigieux visiteurs. Le casino conserve ainsi sa spectaculaire mosaïque datant de 1883, composée de cinq coupoles ornées de trois millions et demi de petits cubes de verre sertis sur fond d’or. Pour ne rien rater de ce patrimoine, une très bonne option consiste à suivre la visite guidée consacrée à l’âge d’or des palaces, qui permet d’entrer dans ces lieux d’exception et d’imaginer la vie mondaine d’autrefois.

2. Se relaxer grâce aux bienfaits des eaux thermales
Aix-les-Bains est indissociable de ses eaux thermales, réputées depuis l’Antiquité pour leurs vertus bienfaisantes. Aujourd’hui encore, la tradition perdure, entre établissements historiques et offres de bien-être plus modernes. Que l’on vienne pour une cure médicale ou pour quelques heures de détente, les eaux chaudes invitent à relâcher les tensions. Sur les hauteurs de la ville, les thermes Chevalley accueillent ceux qui souhaitent soulager rhumatismes, arthrose et troubles circulatoires. Mais les visiteurs individuels peuvent également profiter du spa avec hammam, jacuzzi et sauna, sans être curistes. L’eau froide d’une autre source est utilisée aux thermes de Marlioz, autrefois prisée par Napoléon III et l’impératrice Eugénie, et reconnue pour ses bienfaits sur les voies respiratoires. De nombreux hôtels disposent également de leur propre spa.

3. Longer les rives du lac à vélo
Pour le tour complet du lac (60 km, 4h30), il faudra être sportif, même en disposant d’un vélo électrique. Mais longer la rive est du lac depuis Aix-les-Bains jusqu’au Bourget-du-Lac peut déjà constituer une belle balade dépaysante (20 km aller-retour). L’itinéraire, quasiment plat, suit une piste cyclable sécurisée et déroule une succession de points de vue sur les eaux transparentes, bordées par les montagnes. Près des vestiges du château de Thomas II, une halte s’impose à l’observatoire ornithologique de l’étang des aigrettes. Au printemps, la nature s’éveille à l’élan de la séduction : d’impressionnantes parades nuptiales et d’autres danses aériennes rythment les journées. Le grèbe huppé se révèle particulièrement étonnant à observer !

4. Randonner jusqu’à la Dent du Chat et ailleurs
Pour qui aime randonner, la Dent du Chat est l’ascension emblématique à ne pas manquer. Le sentier, exigeant, mène à 1 390 mètres d’altitude et récompense les randonneurs d’un panorama grandiose sur le lac du Bourget, la chaîne de Belledonne et le massif Mont-Blanc par temps clair. La montée est soutenue et sportive, mais l’arrivée au sommet offre un moment suspendu, face à l’un des plus beaux points de vue de Savoie. Ceux qui préfèrent des itinéraires plus accessibles trouveront aussi leur bonheur autour du Revard ou bien à la Chambotte, sur des sentiers forestiers ou panoramiques qui offrent des perspectives variées sur le lac et les montagnes environnantes.

5. Paresser sur les plages du lac du Bourget
Le lac est une invitation constante à ralentir et à savourer par exemple la douceur d’un après-midi au bord de l’eau. Les plages qui y sont aménagées offrent des ambiances variées : familiale aux Mottets et au Lido, plus sauvage du côté de Brison-Saint-Innocent et de Chindrieux, en Chautagne. La plage de Mémard, elle, séduit par sa proximité avec le centre d’Aix-les-Bains et son cadre agréable pour une baignade sans quitter la ville. Chaque lieu a son charme, entre grandes pelouses pour pique-niquer, zones de baignade surveillées et bar-restaurants de plage où s’octroyer une halte gourmande.
6. Voguer sur les eaux calmes du lac
Prendre le large permet de découvrir une autre facette du lac, plus intime et sauvage. En paddle, en canoë, en packraft ou en bateau électrique, les options ne manquent pas pour voguer en toute autonomie. L’exploration réserve parfois la surprise d’un tête-à-tête avec un canard, une poule d’eau, un grèbe huppé, un cygne, ou une tortue cistude. Les reflets changeants de l’eau, la sérénité des rives préservées et le sentiment d’aventure contribuent à faire de cette sortie un moment unique. Louer une embarcation permet aussi de rejoindre des lieux de baignades moins fréquentées, accessibles uniquement par l’eau.

7. Visiter la majestueuse abbaye d’Hautecombe
Nichée sur la rive ouest du lac, l’abbaye royale d’Hautecombe frappe par sa silhouette massive se reflétant dans les eaux. Fondée au XIIᵉ siècle, c’est la nécropole des comtes et ducs de Savoie : une quarantaine d’entre eux s’y sont fait inhumer jusqu’au XVIe siècle. L’intérieur, richement décoré, mêle sculptures, entrelacs, fresques et détails néo-gothiques qui contrastent avec la sobriété cistercienne en vigueur à l’époque. Le plus beau moyen de s’y rendre reste le bateau avec la Compagnie des bateaux Aix les Bains : la traversée ajoute une dimension contemplative à la visite, en faisant apparaître peu à peu l’abbaye au détour d’un promontoire. Sur place, l’atmosphère invite au recueillement et à la méditation.
Un week-end à Aix-les-Bains : le carnet pratique
Location de vélo musculaire et électriques
Pour louer un vélo à petit prix, direction Vélodéa, juste en face de la gare.
Maison Lina-Grand Hôtel du Parc
Pour passer une nuit, se restaurer ou simplement prendre un verre, cet hôtel quatre étoiles dont la bâtisse date de 1863 est tout indiqué. Les 28 chambres, toutes uniques et plus élégantes les unes que les autres, rendent hommage au cinéma, à la femme et à la mode

Notre guide 7 activités à faire à Aix-les-Bains et au lac du Bourget
Explorer la région Alpes du Nord
Voir