Dublin : Santé

Vaccins et soins médicaux à Dublin

Santé

En cas de petits soucis, les pharmaciens vous conseilleront et vous délivreront des remèdes sans ordonnance. Ils peuvent aussi vous orienter vers un médecin si votre état l’exige.
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), nominative et individuelle et valable un an, assure l’aide médicale d’urgence (mais non le rapatriement sanitaire) aux citoyens de l’Union européenne. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie ou en ligne sur ce site. Comptez un délai de 2 semaines pour la réception.
Vous pouvez contracter une assurance qui réglera directement les hôpitaux et les médecins, vous évitant ainsi d’avancer des sommes qui ne vous seront remboursées qu’à votre retour. Dans ce cas, conservez avec vous tous les documents nécessaires.

Eau du robinet

Inutile de commander de l’eau en bouteille au restaurant : en Irlande, l’eau du robinet est parfaitement sûre, gratuite, et souvent excellente.

Services médicaux

Dentistes

Les soins dentaires sont coûteux à Dublin. À moins d’avoir une carte médicale (disponible uniquement pour les résidents déclarés), attendez-vous à payer au moins 85 euros pour un contrôle, près de 100 euros pour un détartrage et 120 euros pour une obturation.

Médecins

Si vous n’avez pas de carte médicale, vous devrez payer toutes vos consultations. Les tarifs commencent à 50 euros pour un simple examen. Un médecin du service privé Doctor on Duty peut se déplacer jusqu’à votre hébergement à tout moment
Le Health Service Executive, la direction des services de santé, peut vous aiguiller vers un généraliste (general practitioner, GP) de 9h à 17h du lundi au vendredi. Il fournit aussi des renseignements sur les personnes présentant un handicap physique ou mental.
Votre hôtel ou votre ambassade peut également vous conseiller un médecin. Le Grafton Medical Centre est une bonne clinique. Après 18h ou le week-end, l’excellent Caredoc propose les services de médecins, généralement dans l’heure.

Hôpitaux 

Il est recommandé aux ressortissants de l’UE de demander leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant de partir, pour couvrir leurs frais en cas d’hospitalisation. Voici les principaux centres hospitaliers de Dublin : Mater Misericordiae HospitalSt James’s Hospital.

Pharmacies 

Pour les problèmes de santé mineurs et passagers, les pharmaciens sont de bon conseil et vendent des médicaments sans ordonnance. Ils vous redirigeront vers un spécialiste si nécessaire. Toutes les pharmacies de Dublin sont clairement identifiables à leur croix verte. Des enseignes de la chaîne anglaise Boots sont disséminées dans le centre-ville. La plupart des pharmacies ouvrent jusqu’à 19h ou 20h, mais celles de la City, de Hickey et de O’Connell ne ferment qu’à 22h.

Mis à jour le : 6 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Irlande

Paramètres des cookies