Idées week-end

8 lieux pour faire du shopping à Londres

© alice_photo - Adobe Stock

Londres, c’est aussi la capitale européenne du shopping ! Pour découvrir quels sont les meilleurs magasins de Londres, suivez-nous dans un itinéraire en huit étapes mêlant classiques et découvertes, dans une ville où la perpétuelle créativité n’échappe pas au monde des boutiques et magasins-concepts.

1. Hamleys, le plus grand magasin de jouets du monde

Sur sept étages en plein Regent Street au cœur de Londres, Hamleys est un incontournable pour un séjour shopping dans la capitale britannique. Fondé par William Hamley en 1760 - le magasin s’appelait alors "l'Arche de Noë”, Hamley’s est non seulement le plus grand magasin du monde mais aussi le plus ancien. D’un étage à l’autre, plus de 50 000 jouets sont en vente et pléthore de jeunes vendeurs et vendeuses sympas sont là pour vous faire des démonstrations en tous genres. Evidemment, les petits seront fascinés mais les grands aussi seront enchantés.

Image
Hamleys est le plus grand magasin du monde mais aussi le plus ancien !
Hamleys est le plus grand magasin du monde mais aussi le plus ancien ! Elisabeth Blanchet

2. Toucher au luxe et au raffinement chez Liberty

A une centaine de mètres de Hamley’s, c’est un univers marqué par le raffinement qui vous attend derrière les jolies portes de Liberty. Le vers de Charles Baudelaire, “Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté”…  s’applique à merveille à ce grand magasin créé par Arthur Liberty en 1875. Colombages à l’extérieurs, luxueux panels de bois à l’intérieur, rien n’est laissé au hasard dans la décoration de ce grand magasin qui vend des parfums, des vêtements pour hommes, femmes et enfants, des objets de décoration et de papeterie, des livres d’art, de mode, de design et d’architecture et bien sûr, des textiles dont les motifs à fleurs Liberty sont connus dans le monde entier.

Image
Liberty, un grand magasin incontournable et chic, Londres.
Liberty, un grand magasin incontournable et chic, Londres. Elisabeth Blanchet

3. Arpenter Marylebone High Street

Elle remonte tranquillement d’Oxford Street à Marylebone Road et offre un bel éventail de magasins à explorer à un rythme beaucoup plus cool que ses grandes voisines. On y trouve des boutiques de designers dont le fameux Conran Shop mais aussi Divertimenti pour les ustensiles de cuisine de qualité, Cath Kidston pour des textiles, des vêtements, des accessoires aux motifs floraux très anglais shabby chic, ou encore Paul Smith. Pour faire un break, Marylebone High Street ne manque pas de cafés et de restaurants sympas. Les amateurs de fruits de mer apprécieront le restaurant FishWorks qui fait aussi poissonnerie. Arrêtez-vous aussi pour des mezze libanais ou tout simplement un café à Fairuz, en terrasse pour regarder les passants… Vous aurez de grandes chances de voir passer une célébrité, le quartier étant très prisé par ces dernières. Si vous vous baladez un dimanche sur Marylebone High Street (les magasins sont ouverts le dimanche), ne manquez pas le matin le Farmers Market où d’excellents produits bios et fermiers sont vendus sur une quarantaine d’étals. Passez outre vos a priori et goûtez les fromages, tout à fait à la hauteur de leurs cousins d’outre Manche.

4. Découvrir les containers de Shoreditch ou Brixton

Nés du concept des pop-up shops et autres magasins éphémères, les containers-boutiques bourgeonnent dans Londres. Tout commence à Shoreditch en 2011 quand Boxpark ouvre ses portes et se définit comme la première galerie marchande pop up du monde. Et oui, à l’époque, Boxpark était censé être éphémère des années plus tard, il prend racine. Le concept de parc de containers empilés, chacun étant un petit magasin ou un bar, marche en effet du tonnerre. On y trouve des marques branchées de vêtements, de design, d’objets en tous genres, de produits de beauté, des librairies, papeteries mais aussi une agence de voyage ! Le concept vaut le déplacement et si vous ne pouvez pas vous rendre à Shoreditch, Boxpark a un petit frère dans le quartier de Croydon et à Brixton, un développement du même type existe : Pop Brixton.

Image
Pop Brixton, Londres
Pop Brixton, Londres Elisabeth Blanchet

5. Flâner au Broadway Market

Oubliez les marchés de Camden ou Portobello, rendez-vous à l’est, sur Broadway Market, la rue principale d’un marché du même nom bien moins connu que ses cousins du nord et de l’ouest de Londres. Sympa et convivial, Broadway Market relie Regent’s Canal au parc de London Fields. Tous les dimanches, il se remplit d’étals en tous genres : vêtements, objets, brocantes, livres d’occasion, fruits et légumes, pains et pâtisseries et autres produits du terroir, bios pour la plupart. Les magasins qui bordent le marché sont tout aussi intéressants et plaisants. Vous ne trouverez pas de chaînes sur Broadway Market, que des boutiques uniques, cafés, restos et pubs indépendants. Commencez par chiner sur le marché puis continuez votre balade dominicale sur les bords du Regent’s Canal ou dans les allées de London Fields.

Image
Regent's Canal, Londres
Regent's Canal, Londres Elisabeth Blanchet

6. Jermyn Steet et Saville Row: Se transformer en gentleman (ou woman)

Envie de classique, de vêtements à la "Chapeau Melon et bottes de cuir" ou "James Bond" ? Faites du shopping sur Jermyn Street pour les chemises, les pantalons, les chaussures, chapeaux, cravattes et autres boutons de manchettes. Des magasins d’accessoires permettent de compléter le look : produits de beauté 100% britanniques, nécessaires de rasage haut de gamme… Bien que plutôt orientés vers la gente masculine, certains magasins de Jermyn Street proposent des collections femmes, tout aussi élégantes que leurs homologues masculins. Plus au nord, de l’autre côté de Piccadilly, Saville Row est la rue des plus grands tailleurs de Londres et sans doute de tout le royaume ! Moyennant finance, on vous y concocte un costume ou un tailleur sur mesure, bien souvent en tweed. Si vous n’avez pas les moyens, contentez-vous de lêcher les vitrines et profitez de l’atmosphère unique et charmante de cette rue mythique.

Image
Jermyn Steet et Saville Row sont des passages obligés pour les amateurs de tweed !
Jermyn Steet et Saville Row sont des passages obligés pour les amateurs de tweed ! Lonely@75 - Adobe Stock

7. Se perdre à Westfield Stratford City, le plus grand centre commercial d’Europe

Construit pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, Westfield Stratford City est presqu’une petite ville avec ses 250 boutiques, ses 70 restos, cafés et bars et son cinéma. Situé à proximité de l’ex-village olympique, c’est le plus grand centre commercial d’Europe. On y trouve toutes les grandes marques phare : Apple, Nike, H&M, Zara, Marks & Spencer, Hollister… Bref, il s’agit du paradis des chaînes aussi bien pour les fringues, les chaussures et les accessoires que pour les restos et les cafés. Et puisque vous vous trouvez en bordure, faites un saut au Queen Elizabeth Park, le parc olympique qui jouxte Westfield. Moderne et spacieux, son design est très agréable et donne envie de faire du sport. Vous y découvrirez, entre autres, la fameuse sculpture “Orbit” d’Anish Kapoor.

8. Shopper comme un anglais, d’un charity shop à l’autre

Les Anglais adorent: chaque high Street de chaque ville du Royaume-Uni a son lot de ce type de magasins dont les bénéfices sont destinés à des associations caritatives. Elles vendent à bas prix ce qu’on leur donne : des vêtements, des chaussures, des objets, des livres, des disques, des jouets, qui peuvent se révéler être de véritables mines d’or… surtout dans les quartiers les plus chics. La rue principale de Hampstead en offre une belle brochette : des livres chez Oxfam, des vêtements de designer chez Mary’s Living and Giving, encore des vêtements et des bibelots chez Cancer Research UK et chez Octavia sur South End Green. Et puisque vous vous trouvez à proximité d’un des plus beaux parcs de Londres, Hampstead Heath, grimpez-y pour admirer une vue à 180 degrés sur Londres.

Image
Hampstead Heath offre une vue magnifique sur la skyline de Londres.
Hampstead Heath offre une vue magnifique sur la skyline de Londres. pab_map - Adobe Stock

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

6 balades pour visiter Londres autrement

Rien de tel que la marche pour découvrir une ville. Londres n’échappe pas à la règle et offre une multitude de possibilités de balades.

Sortez des sentiers battus lors de votre visite de Londres !

12/07/2022 | 5 minutes

Conseils & Astuces

16 choses que vous ne saviez pas sur Londres

On pourrait penser tout savoir de Londres : monuments célèbres dans le monde entier, musées de premier ordre, un répertoire de toutes les cuisines du monde… Tout cela est bien connu et à juste titre, mais une ville aussi vaste et aussi antique que la capitale britannique a forcément quelques se

Les secrets de la Tour de Londres sont bien gardés

23/08/2021 | 6 minutes

Conseils & Astuces

20 sites gratuits à Londres

Aucune autre ville au monde n’offre autant d’activités gratuites que Londres .

Buckingham Palace à Londres.

17/12/2019 | 6 minutes

Idées week-end

Londres vue d’en haut

Londres vous intrigue et impressionne…? Prenez-la de haut ! Pour découvrir ses bâtiments emblématiques d’un autre angle, pour en dénicher des moins connus et pour mieux comprendre la géographie et l’amplitude de la capitale britannique, rien de telle qu’une exploration en hauteur.

21/12/2017 | 6 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Idées week-end

9 excursions à faire autour d’Athènes

C’est bien connu : Athènes est une destination de renommée mondiale et regorge d'attractions qui pourraient vous occuper pendant des semaines.

Découvrez 9 excursions à faire autour d'Athènes.

28/06/2023 | 7 minutes

Idées week-end

10 idées de week-ends sans voiture en France

« Voyager sans voiture, c’est facile dans les grandes villes, mais impossible ailleurs ». Cet article est là pour vous prouver le contraire ! Eh oui, en train, à vélo, à pied ou même en canoë ...

Découvrez les plus beaux coins de France en train, à vélo, à pied, en canoë,

13/04/2023 | 8 minutes

Idées week-end

Que faire à Amsterdam en 4 jours ?

Envie d’un petit week-end à Amsterdam ? Montez à bord d’un Thalys – 22 trains partent quotidiennement de la gare du Nord - et rejoignez les Pays-Bas en seulement 3 h 18 et pour seulement 3,4Kg CO2 émis* (soit 16 fois moins que la voiture par exemple) !

En partenariat avec

Les canaux d'Amsterdam sont inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.

13/03/2023 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely