ArcelorMittal Orbit

L'avis de l'auteur Lonely Planet

tour-sculpture

On l’aime ou on la déteste… La tour-sculpture en acier torsadé du lauréat du Turner Prize Anish Kapoor, haute de 115 m (ce qui en fait la plus haute sculpture du Royaume-Uni), domine de sa silhouette le sud du parc olympique. Cette œuvre d’art dévoile une vue fantastique depuis sa plateforme d’observation à miroirs, à laquelle on accède, à 80 m d’altitude, par un ascenseur. Un spectaculaire toboggan-tunnel, le plus long (178 m) et le plus élevé au monde, dévale les flancs de la tour jusqu’au sol.

Depuis la plateforme d’observation, vous pourrez emprunter un escalier extérieur encagé pour accéder, 4 m plus bas, à un autre point de vue, avec des écrans d’interprétation et une section extérieure. Vous aurez ensuite le choix de redescendre à pied les 455 marches ou de reprendre l’ascenseur. Sinon, glissez dans le toboggan-tunnel, qui vous permettra de redescendre en 40 secondes. Pour d’autres sensations fortes, une descente en rappel “en chute libre” (le long d’une corde suspendue dans le vide) de la tour est possible.

La tour a essuyé bien des critiques. Ainsi, le Daily Mail la compara au produit de la collision entre deux grues ; et l’ancien maire de Londres, Boris Johnson, la qualifia de hubble-bubble pipe (“chicha”) géante – ce qui lui vaut le surnom de Hubble-Bubble Tower.

0333 800 8099 ; www.arcelormittalorbit.com ; 3 Thornton St, E20 ; 11h-17h ; Stratford

Paramètres des cookies