Guildhall

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Le Guildhall est le siège du gouvernement de la City depuis plus de 800 ans. En son centre, le majestueux Great Hall de style gothique (début du XVe siècle) ne déparerait pas à Poudlard, l’école des sorciers de Harry Potter. C’est la seule construction séculière en pierre à avoir survécu au Grand Incendie de 1666. Le bâtiment fut toutefois sévèrement endommagé à l’époque, puis en 1940, pendant le Blitz.

À l’intérieur sont exposés les blasons et bannières des 12 principales guildes de la ville, qui régnaient autrefois en maîtres sur la City. C’est dans cette vaste salle que l’on élit encore aujourd’hui le lord-maire et ses deux shérifs. Parmi les œuvres remarquables, citons entre autres les statues de Winston Churchill, de l’amiral Nelson et du duc de Wellington.

Dans la galerie supérieure, à l’extrémité ouest, les statues des géants bibliques Gog et Magog, considérés comme les gardiens de la City, sont des copies modernes d’originaux du XVIIIe siècle, détruits pendant le Blitz. Les vitraux du Guildhall volèrent également en éclats durant les bombardements, mais un vitrail moderne, dans l’angle sud-ouest, détaille l’histoire de la ville – on y voit notamment le portrait du célèbre lord-maire de Londres, Richard “Dick” Whittington et de son chat, une scène du Grand Incendie ou encore le bâtiment de la Lloyd’s of London.

Pour visiter le Great Hall, rendez-vous à la réception située dans les bâtiments modernes de l’administration de la City.

020-7332 1313 ; www.cityoflondon.gov.uk/guildhallgalleries ; Gresham St, EC2 ; 10h-16h30 tlj mai-sept, lun-sam oct-avr ; Bank

Paramètres des cookies