Londres en un week-end
Vous prévoyez de passer un week-end à Londres ? Suivez cet itinéraire minutieusement planifié pour explorer les incontournables de la capitale britannique en trois jours !
1 Jour 1 - matinée
Commencez votre découverte de Londres par la visite de l’abbaye de Westminster, somptueuse introduction à l’histoire de la ville (et du pays), puis joignez-vous à la foule à Buckingham Palace pour la relève de la garde. Remontez le Mall jusqu’à Trafalgar Square, à l’architecture majestueuse. Depuis la place, on aperçoit tout Whitehall. Les amateurs d’art iront explorer la National Gallery, riche d’une remarquable collection de tableaux européens.
2 Jour 1 - après-midi
Muni d’une réservation pour le London Eye, traversez le Hungerford Bridge, une passerelle piétonnière, pour gagner South Bank. Profitez de 30 minutes dans les airs à bord de la fameuse grande roue, et de la vue exceptionnelle sur la ville, et notamment les Houses of Parliament. Flânez ensuite le long de la Tamise et pénétrez dans la Tate Modern pour un bain d’art contemporain. Depuis l’élégant Millennium Bridge, vous pourrez à loisir photographier la cathédrale Saint-Paul.
3 Jour 1 - soir
Assistez à une représentation au Shakespeare’s Globe. Les places debout (“groundlings”) peuvent s’acheter à la dernière minute. Sinon, mêlez-vous aux Londoniens à la sortie des bureaux dans les pubs des alentours du London Bridge, et savourez des real ales dans un cadre historique.
4 Jour 2 - matinée
C’est dans la City (surnommée le “Square Mile”), haut lieu de la finance londonienne, que se trouve la tour de Londres, immense forteresse médiévale emblématique de la ville. Observez les Beefeaters (Yeomen Warders) et les corbeaux résidents des lieux, avant de vous émerveiller devant les joyaux de la Couronne. Vous pourrez ensuite admirer le fameux Tower Bridge depuis les berges de la Tamise, ou depuis la passerelle vitrée reliant, à 42 m de hauteur, ses deux tours néogothiques.
5 Jour 2 - après-midi
Montez dans un bus à impériale pour profiter du panorama sur la ville, et rendez-vous au British Museum pour une dose décoiffante de culture universelle. Vu la grandeur du musée et ses trésors, participez à l’une des excellentes visites guidées ou louez un audioguide. Terminez par un afternoon tea chez Tea & Tattle, en face du musée.
6 Jour 2 - soirée
Flânez dans Chinatown et Soho pour vous imprégner de l’atmosphère de ces quartiers, puis mêlez-vous à la foule de Leicester Square. Vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de pubs et de bars.
7 Jour 3 - matinée
Filez aux Kew Gardens suffisamment tôt pour profiter de la matinée. Bien plus qu’un jardin botanique, c’est l’un des joyaux de la capitale anglaise. Si vous êtes accompagné d’enfants, ne manquez pas la passerelle dans la canopée. Quant aux serres, comme la Palm House (serre aux Palmiers, datant de l’époque victorienne) et le Princess of Wales Conservatory, elles raviront les amateurs de botanique.
8 Jour 3 - après-midi
Prenez le métro jusqu’à Knightsbridge. Offrez-vous une séance de lèche-vitrines sur Brompton Road, avec une halte chez Harrods, temple de l’opulence et de l’extravagance, puis baladez-vous dans Hyde Park. Les amateurs de culture privilégieront les remarquables Victoria & Albert Museum, Natural History Museum ou Science Museum, voisins.
9 Jour 3 - soirée
Si les pubs aux abords des stations Knightsbridge ou South Kensington vous semblent trop sages, faites un saut à Notting Hill, quartier animé à la vie nocturne plus éclectique. Et si vous avez envie de vous faire une toile, vous y trouverez certaines des meilleures salles indépendantes de Londres, notamment l’emblématique Electric Cinema.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Les autres choses que vous pouvez faire en un week-end à Londres
Pas de doute, Londres est une des destinations les plus populaires accessibles en train en Europe ! Grâce à l’Eurostar, vous pouvez vous rendre au cœur de la capitale anglaise en seulement 2 h 30. Que visiter en un week-end à Londres ? Découvrez d'autres visites incontournables !
Admirer l’une des plus belles collections d’art au monde à la National Gallery
Au cœur de Londres ce musée, consacré à la peinture européenne du Moyen-Âge au XIXe siècle, est l’un des plus grand au monde. On peut y admirer près de 2 300 tableaux dont des chefs d’œuvres de Léonard de Vinci, Michel-Ange, mais aussi de peintres anglais comme Turner ou Constable, ou d’impressionnistes.
Où manger ? Attablez-vous dans le remarquable restaurant du musée, l'une des très bonnes adresses de la ville, qui permet de conclure la visite en beauté.
Passer une soirée dans un pub londonien
Les pubs comme le mythique Lamb & Flag sont à Londres ce que les cafés sont à Paris. La culture du pub est inscrite dans l’ADN de la ville, et ces établissements où glotte l’odeur du houblon sont les meilleurs endroits où côtoyer les habitants dans leur élément. Les pubs sont la pierre angulaire de toute bonne soirée dans la capitale. On y vient aussi le week-end pour déjeuner en famille. Jadis raillés par les gourmets, les pubs ont élevé leur degré d’exigence, et certains gastropubs, remarquables, n’ont rien à envier à bien des tables réputées.
Quelques adresses de gastropubs : St John qui a inspiré le renouveau de la cuisine britannique ou Hook Camden Town pour déguster un incontournable fish and chips.
Pique-niquer à Hyde Park
Londres à l’attrait de parcs exceptionnels. A lui seul, Hyde Park s’étend sur 142 ha. Avec les jardins de Kensington adjacents, c’est un lieu de promenade idéal et très central, où l’on trouve un palais royal, des transats, mais aussi des barques à louer, des concerts en plein air, une galerie d’art, des arbres somptueux refuges de nombreux écureuils et même… un élégant mémorial dédié à la princesse Diana.
Lorsqu’il fait beau, il est particulièrement agréable de pique-niquer sur un coin d’herbe. De nombreuses boutiques, aux alentours, permettent de faire des emplettes, dont le fameux Food Hall, l’espace d’alimentation de Harrod's.
Faire du shopping à Camden Town
Une plongée dans ce quartier à la mode de North London, à l’écart des grands sites du centre, est une étape obligée pour aborder le spirit of London. Si Camden Market – en réalité la réunion de trois marchés – prend parfois des allures de pièges à touristes chaotique, il est très plaisant d’y flâner d’étal en étal, tout en picorant des mets venus des quatre coins du globe. Le soir venu, les oiseaux de nuit affluent de toute la ville, attiré par l’excellente offre musicale de Camden, ses pubs et sa vie nocturne trépidante.
Voir une comédie musicale à West End
Un séjour à Londres ne saurait être complet sans vivre l’expérience Mamma Mia !, Les Misérables ou Le Fantôme de l’Opéra à West End, le quartier des comédies musicales. Si l’expérience ne vous tente pas, d’autres solutions sont possibles : théâtre, danse, opéra, concerts intimistes ou grosses affiches, soirée jazz comme au Ronnie Scott’s… Londres est vraiment un haut lieu en matière de spectacles.
Conseil : réservez bien à l’avance si vous avez un spectacle spécifique en tête ou achetez vos places à la dernière minute pour profiter de bonnes affaires.
Visiter (avec les enfants) le Natural History Museum
Un Tyrannosaurus mécanisé et rugissant, de passionnantes expositions consacrées à notre planète, l’exceptionnel Darwin Center et une nef semblable à celle d’une cathédrale : le Museum d’histoire naturelle incarne la fabuleuse imagination de ses conservateurs. Une des meilleures visites à faire en famille à Londres !
Chiner sur le marché de Portobello à Nothing Hill
Marché très réputé, le Portobello Road Market à Nothing Hill attire des foules de voyageurs et de Londoniens, venus faire le tour de plus d’un millier d’étals d’antiquités, de babioles et de nourriture, dressés entre des maisons aux couleurs pastel et des boutiques à la façade de briques. C’est un incontournable, notamment le samedi, pour qui aime les ambiances animées.
Trésor caché : éloignez-vous du tumulte en vous réfugiant dans la Portobello Green Arcade – l’unique galerie de la rue – pour une séance de lèche-vitrines pari les boutiques haut de gamme, notamment de créateurs contemporains indépendants.