Un patchwork de jardins privés, plantés de 2,5 millions d'arbres, couvre 24% de la superficie de Londres. Si l'on ajoute à cela les parcs publics, la ville est une des villes les plus vertes de la planète. Les 121 ha des Kew Gardens, créés en 1759, méritent absolument une visite, que l'on soit un passionné ou un simple amateur de nature. 

Une collection botanique 

Ces jardins, classés en 2003 au Patrimoine mondial de l'Unesco, sont également un important centre de recherche, doté de la plus riche collection botanique au monde. 

Les différentes serres des jardins 

La Palm House (palmeraie) 

Si vous arrivez en métro et entrez par Victoria Gate, vous parviendrez immédiatement à cette immense serre tropicale de 1848. Superbe structure métallique surmontée d'un dôme et habillée de 16 000 panneaux de verre, cette serre chaude et humide renferme une magnifique collection de plantes tropicales ; des passerelles surélevées offrent une vue imprenable sur la végétation luxuriante. La gigantesque cycadale du Jurassique Encephalartos altensteinii (1775) est la plus ancienne plante en pot du monde. Au nord-ouest de la serre, la petite Waterlily House (serre des Nénuphars) abrite des nénuphars géants Victoria cruziana

La Temperate House (serre tempérée) 

Datant de 1863, la magnifique Temperate House, située dans le secteur sud-est des Kew Gardens (au nord de la pagode) est la plus grande serre victorienne encore existante, avec une superficie de quelque 5 000 m². Cette "cathédrale de verre" a rouvert ses portes en 2018 après 5 années de travaux de restauration ! 

Princess of Wales Conservatory 

Cette serre abrite des plantes issues de 10 zones climatiques, du désert à la forêt tropicale : plantes-cailloux (dont l'aspect de galets repoussent les prédateurs), nénuphars géants, plantes carnivores, cactées, orchidées... 

Treetop Walkway 

Dans l'arboretum, ce parcours est très apprécié, notamment des plus jeunes. Une passerelle mène sous terre, puis à 18 m de haut, dans la canopée. 

L'Arboretum 

L'arboretum couvre les deux tiers des jardins et contient plus de 14 000 arbres souvent regroupés par genre, des eucalyptus aux séquoias géants en passant par de très vieux sophoras du Japon

Découvrir le Kew Palace 

Au nord-ouest des jardins, le Kew Palace, un palais en brique rouge de 1631, est la plus petite des résidences royales. George III et sa famille s'y plaisaient beaucoup ; son épouse Charlotte y mourut en 1818. Ne manquez pas les Kitchen Gardens (jardin potager) et Royal Kitchens (cuisines royales) juste à côté. 

La pagode chinoise des Kew Gardens 

Cette pagode octogonale de 49,5 m de haut, conçue en 1762 par William Chambers (architecte de Somerset House), est l'un des emblèmes de Kew Gardens. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle échappa aux bombes de la Luftwaffe, et fut secrètement utilisée par le ministère de la Défense. La pagode, désormais restaurée, est une explosion de couleurs ornée de 80 dragons dorés rugissants. 

Les autres sites des Kew Gardens 

Plusieurs longues allées comme Cedar Vista, Syon Vista et Pagoda Vista, plantées d'arbres sillonnent le jardin. L'idyllique Queen Charlotte's Cottage, coiffé de chaume, au sud-ouestt des jardins, était très apprécié de Georges III et de son épouse ; au printemps, les superbes tapis de jacinthes des bois qui l'entourent attirent les foules. Les Great Broad Walk Borders, longues de 320 m, sont les plus longues bordures d'herbacées du Royaume-Uni. La Marianne North Gallery donne à voir 833 tableaux de botanique de Marianne North (1830-1890), naturaliste et illustratrice, infatigable voyageuse, qui parcourut en solo les continents de 1871 à 1885, le pinceau en alerte, pour croquer arbres et plantes. Les enfants apprécient les balades interactives dans le vaste Children's Garden

Informations pratiques 

Le Petit train, Kew Explorer, permet d'avoir un bon aperçu des jardins. 

Consultez le site de Kew Gardens

 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely