-
Publié le 21/02/2024 7 minutes de lecture
Voyager en train peut relever de la magie. Parfois, celle-ci opère de l’intérieur, en vous déplaçant dans le train, en rencontrant d’autres voyageurs, en dînant sur une nappe blanche dans une voiture-restaurant, en dormant dans les draps chics d’une cabine privée au rythme des roues en acier qui frottent sur les rails en-dessous de vous. D’autres fois, la magie est à l’extérieur, grâce aux paysages synonymes d’aventures, d’expériences et qui vous donnent un aperçu de ce que peut-être le cœur d'une nation…
Voici quelques-unes des plus belles balades en train en Europe. Certaines sont bien connues, d'autres moins. Certaines sont luxueuses et chères, d'autres sont étonnamment bon marché. De campagnes charmantes en passant par des villages montagneux, des cols et des ponts emblématiques - tout en réussissant à observer la faune avec un petit peu de chance -, le continent européen offre un beau chapelet de voyages ferroviaires pittoresques figurant au palmarès mondial des plus belles balades en train.
Parmi elles, le fabuleux Bernina Express, l’itinéraire des Alpes suisses le plus enchanteur de tous, et le spectaculaire chemin de fer de Belgrade à Bar à travers les montagnes du Monténégro. Vous n’avez probablement jamais entendu parler de cette ligne. Pourtant, elle fait partie des plus pittoresques, pour la modique somme de 21 €.
Découvrez les 10 plus beaux voyages en train en Europe.
1. De Settle à Carlisle, Angleterre
Itinéraire : Settle - Carlisle
Le meilleur moment ? S'émerveiller devant le viaduc de Ribblehead, l’un des plus beaux panoramas du nord de l'Angleterre, de préférence lorsqu'un train à vapeur passe en grondant.
Distance : 113 km
Durée : 1 heure 40 minutes
En Angleterre, la ligne anglaise Settle-Carlisle est particulièrement connue des amateurs de chemins de fer car elle est l’objet d’une campagne de préservation de magnifiques tronçons historiques de voies ferrées depuis des années. Mais il ne s'agit pas pour autant d'une ligne du patrimoine culturel ferroviaire. Fièrement intégrée au réseau ferroviaire britannique et desservie par des trains réguliers de la ligne principale, la voie ferrée mène une double vie en tant qu'hôte fréquent de trains spéciaux à vapeur et même parfois de services réguliers utilisant des trains à vapeur.
Que l'odeur de la vapeur chatouille vos narines ou que le grondement laborieux des trains à diesel berce vos oreilles, les vues depuis les wagons n’ont quasiment pas d'égales sur le reste du réseau ferroviaire anglais.
Mile après mile, vous adorerez les paysages somptueux des Yorkshire Dales et des North Pennines. Quant aux gares, elles sont si charmantes que vous vous attendrez à les voir illustrées sur une boîte de biscuits.
2. Le Petit Train Jaune, France
Itinéraire : Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol
Le meilleur moment ? Retenir son souffle en traversant le Pont Gisclard, défiant toute gravité !
Distance : 63 km
Durée : 4 heures 30 minutes
Depuis 1910, les petites voitures jaunes comme des tournesols de la ligne de Cerdagne se frayent un chemin à travers les forêts vallonnées et les montagnes dentelées des Pyrénées. Avec le temps, elles ont réussi à occuper une place spéciale dans le cœur de nombreux voyageurs français. Affectueusement surnommé le Canari, le Petit Train Jaune détient le titre de chemin de fer de montagne le plus pittoresque de France. Ne vous attendez cependant pas à un service de luxe mais plutôt un tour de grand huit cheveux au vent dans le froid de la brise montagnarde lorsque vous atteindrez la gare la plus haute de France. Let’s go!
3. Chemin de fer de Belgrade à Bar, Serbie et Monténégro
Itinéraire : Belgrade - Bar
Le meilleur moment ? Se sentir en lévitation au-dessus du viaduc de Mala Rijeka, long de 499 mètres et haut de 198 mètres, l'un des ponts ferroviaires les plus hauts de la planète, avant que le train ne survole le lac Skadar, le plus grand lac des Balkans.
Distance : 476 km
Durée : 12 heures
« Spectaculaire », tel est l’adjectif qualificatif qui correspond le mieux à cet itinéraire ferroviaire qui traverse un paysage montagneux et préservé depuis Belgrade - capitale de la Serbie - jusqu'à la côte adriatique du Monténégro. Au cours du voyage de 12 heures, le train disparaît dans les Alpes dinariques, traverse des canyons, vacille sur des ponts surélevés enjambant des gorges et glisse au-dessus d'un lac ancien et tectonique.
Comme la région qu'il dessert, au cœur des Balkans occidentaux, le Belgrade - Bar échappe à la plupart des cartes touristiques. La récompense pour les voyageurs en quête de trésors et pour ceux qui sont suffisamment informés ou chanceux pour savoir où chercher : une abondance de culture authentique et de richesses géographiques vierges à chaque virage.
4. Le Bernina Express, Suisse
Itinéraire : Coire - Tirano
Le meilleur moment ? S’extasier devant le lac Lago Bianco, d'un bleu turquoise étonnant, depuis la gare la plus élevée de l’itinéraire, Ospizio Bernina (2253 m).
Distance : 156 km
Durée : 4 heures 30 minutes
La ligne du Bernina Express prête à une littérature lyrique à outrance : des montagnes coiffées de glaciers aux ravins drapés de cascades aux lacs couleur de joyaux en passant par les interminables forêts d’épicéas… Mais, croyez-nous, il faut quand même le voir pour le croire.
De Coire dans les Grisons à Tirano dans le nord de l'Italie en environ quatre heures, ce train circulant sur une voie étroite arrive souvent en tête des classements des plus beaux voyages en train du monde. En tout cas, c’est incontestablement l’un des plus pittoresques de Suisse.
Au-delà du sublime paysage alpin, le chemin de fer lui-même est un chef-d'œuvre d’ingénierie datant du début du XXè siècle. La ligne franchit en effet 55 tunnels et 196 ponts avec aisance. Rien d’étonnant à ce qu'elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
5. La ligne Heart of Wales, Pays de Galles et Angleterre
Itinéraire : Swansea - Shrewsbury
Le meilleur moment ? Descendre à la station solitaire et désolée de Sugar Loaf pour une promenade ou un pique-nique autour de la butte pittoresque qui porte le même nom.
Distance : 194 km
Durée : 4 heures
Voici une ligne surréaliste et toute en lenteur ! Ce train à une voiture traverse des voies ferrées du Pays de Galles et d’Angleterre qui relèvent d’artefacts de musées ou d’illustrations de livre épuisé. Pourtant, elles ont miraculeusement réussi à survivre en tant que ligne régulière…
Attendez-vous à une grande variété de paysages, des estuaires sablonneux du sud du Pays de Galles, en passant par des villes agricoles bucoliques et des étendues de forêt et de collines que vous ne connaissiez probablement pas, jusqu'à l'une des plus jolies villes médiévales d'Angleterre. Ce zigzag de quatre heures, avec 34 arrêts, évite les sites touristiques et offre une gamme concentrée de sites spectaculairement loufoques.
6. De Munich à Venise par la ligne de chemin de fer du Brenner, Allemagne, Autriche et Italie
Itinéraire : Munich - Venise
Le meilleur moment ? Se dégourdir les jambes au col du Brenner, à 1371 mètres d'altitude, le point le plus élevé du voyage.
Distance : 563 km
Durée : 6 heures 30 minutes
La montagne et le vin, tels sont les deux points forts de la ligne de chemin de fer du Brenner. D’autres trains circulant en altitude sont certainement plus surprenants mais le chemin de fer du Brenner a le mérite d’avoir été le premier à traverser les Alpes dans les années 1860.
En une journée, qui passera étonnamment vite, vous traverserez trois pays - l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie - et descendrez des sommets enneigés à la mer. Vous voyagerez rarement loin des autoroutes, mais les vues sur les vignobles sont toujours impressionnantes. La cerise sur le gâteau : de grandes villes européennes de part leur histoire et leur architecture se trouvent à chaque extrémité : Munich et Venise.
7. La ligne de chemin de fer de Kyle of Lochalsh, Écosse
Itinéraire : Inverness - Kyle of Lochalsh
Le meilleur moment ? Passer sous les douces pentes herbeuses du Fionn Bheinn - un Munro (montagne écossaise dépassant 3000 pieds, soit 914 m) s'élevant au-dessus d'Achnasheen.
Distance : 135 km
Durée : 2 heures 30 minutes
L'Écosse regorge de chemins de fer balayés par le vent - la West Highland Line et la Far North Line jusqu'à Thurso en font partie -. Moins connue et sans doute la plus isolée de toutes, la ligne de Kyle of Lochalsh circule d’Inverness aux eaux furieuses de l’Atlantique. En chemin, elle traverse des vallées désolées à des pied de Munros enneigés. C’est une ligne de chemin de fer pleine de poésie que les passionnés de train affectionnent particulièrement. C'est aussi un moyen pour les voyageurs indépendants d'accéder à des coins reculés des Highlands et de prolonger le voyage jusqu’à l'île de Skye.
8. De Nova Gorica à Jesenice, Slovénie
Itinéraire : Nova Gorica - Jesenice
Le meilleur moment ? Apercevoir l'église, le château et l'eau bleu vif du lac de Bled, un vrai paysage de carte postale.
Distance : 89 km
Durée : 2 heures
Voici une aventure ferroviaire presque parfaite et pourtant la plupart d’entre vous n’en a sans doute jamais entendu parler. Ceci-dit, vous êtes totalement excusable. La ligne de chemin de fer de Bohinj relie deux villes dont la signification échappe probablement à la majorité des voyageurs des temps modernes. Mais même si les frontières et les politiques changeantes de l'Europe ont isolé la ligne Nova Gorica–Jesenice, elle n’en est que plus attrayante.
Ce train modeste qui démarre de la gare d’une ville à la grandeur passée et vous emmène jusqu’à la frontière entre l'Italie et la Slovénie ne laisse pas deviner ce qui vous attend : un voyage spectaculaire dans les montagnes slovènes, à travers des villes et des villages montagnards le long de la rivière Soča, des paysages alpins superbes près du lac de Bohinj et du célèbre lac de Bled. Vous n’arrêterez pas de prendre des photos.
9. Le Centovalli Express, Suisse et Italie
Itinéraire : Domodossola - Locarno
Le meilleur moment ? Admirer le viaduc d’Isorno, là où s’est déroulé le premier saut à l'élastique en Suisse.
Distance : 52 km
Durée : 2 heures
Souvent éclipsée par des lignes de chemin de fer suisses plus célèbres, cette balade de deux heures de Locarno sur les rives bordées de palmiers du lac Majeur à Domodossola à la frontière italienne dans le Piémont, relève du trésor caché. Pensez à réviser votre italien pour vous accorder avec les autres passagers pendant que le petit train traverse 83 ponts et se faufile à travers 34 tunnels. Les vues sont vertigineuses : des cascades abruptes, des vignobles en terrasses, des viaducs gracieusement arqués, des hameaux aux toitures en bardeaux, des ravins creusés par les glaciers et des kilomètres de forêts de châtaigniers et de hêtres, le tout sur fond de montagnes plissées et coiffées de neige en hiver.
10. Bergensbanen, Norvège
Itinéraire : Oslo - Bergen
Le meilleur moment ? Contempler le paysage émouvant de Hardangervidda entre Geilo et Finse.
Distance : 496 km
Durée : 6 heures 30 minutes
Ce train étonnant est une des merveilles de toutes les constructions ferroviaires du XIXè siècle. Pourtant, en dehors de la Norvège, cette ligne est peu connue. En un peu plus de six heures et sur environ 490 km, elle couvre l’étendue de la splendeur naturelle de la Norvège : vous gravirez des canyons, vous enjamberez des rivières, vous vous faufilerez d’un flanc de montagne à l’autre, vous passerez devant des fjords et traverserez des paysages glacés et désolés. Tous à bord de la Bergensbanen pour un voyage unique au cœur de la nature norvégienne !
Traduit par Elisabeth Blanchet