Guide de Glasgow !
Mélange déroutant de sophistication et de simplicité, la plus grande ville d’Écosse a profondément changé ces vingt dernières années.
Son architecture victorienne est prise d’assaut par des bars chics, des restaurants de grand standing et des clubs tendance qui sauront réveiller vos instincts de noctambule. En outre, la scène musicale compte parmi les meilleures du royaume.
Les musées ne manquent pas, et le riche héritage artistique et industriel de la ville s’affiche de manière novatrice. Les magnifiques œuvres de Charles Rennie Mackintosh émaillent la ville, tandis que la Clyde, traditionnellement associée à tout ce que Glasgow a de plus prosaïque, est devenue le symbole de la renaissance de la cité.
La population arbore ici avec fierté ses racines ouvrières, son humour noir et ses traditions de gauche. Glasgow offre un cocktail de style et d’urbanité branchée qui, combiné à l’accueil proverbial de ses habitants, aura forcément un petit goût de revenez-y.
Les expériences incontournables à Glasgow
- Kelvingrove Art Gallery & Museum : Temple victorien de la culture, Kelvingrove est le musée le plus visité au Royaume-Uni, en dehors de Londres. Ses collections couvrent aussi bien l’histoire naturelle et l’évolution que les armes et armures (ainsi qu’un avion de combat Spitfire de la Seconde Guerre mondiale), l’histoire de Glasgow et les réalisations de Mackintosh.
- Les pubs de Glasgow : Les bars et pubs bondés de Glasgow, à l’ambiance bruyante et tapageuse, font tout le sel de sa vie nocturne. Il existe autant de styles de bars que de types de clientèle, depuis le Horse Shoe et son décor victorien classique de cuivre poli et de miroirs jusqu’à la décadence chic et branchée d’Artà. Un mois de fréquentation assidue ne suffirait pas pour en découvrir la moitié.
- Burrell Collection : Sir William Burrell, riche industriel, légua en 1944 à la ville de Glasgow sa magnifique collection d’œuvres d’art , comptant plus de 8 000 objets. Ce n’est qu’en 1983 que ce bel édifice fut érigé dans le verdoyant Pollok Park afin d’exposer ladite collection dans sa totalité : porcelaine chinoise, mobilier médiéval, pièces d’art islamique ou encore peintures de Renoir et de Cézanne. L’œuvre la plus célèbre est un exemplaire du Penseur de Rodin.
- Glasgow Cathedral : Seule cathédrale d’Écosse épargnée par les destructions qui suivirent la Réforme, la cathédrale de Glasgow est un superbe exemple d’architecture gothique, et l’essentiel de sa structure date du XVe siècle. La partie la plus remarquable est la forêt de piliers qui entoure la tombe de saint Mungo. La visite ne serait pas complète sans une promenade dans la nécropole voisine, l’un des plus beaux et des plus impressionnants cimetières d’Écosse.
- Mackintosh House La maison où vécurent Charles Rennie Mackintosh, architecte emblématique de Glasgow, et sa femme de 1906 à 1914 fut démolie en 1963 en raison d’un risque d’effondrement. Cette fidèle reconstitution, menée par la Glasgow University, la fait renaître. Respectant au plus près les dessins et les photographies de l’époque, elle fut aménagée autant que possible avec du mobilier et des installations originales de Mackintosh et décorée à l’identique.
- Culzean Castle Cette majestueuse demeure doit beaucoup à l’architecte écossais Robert Adam, célèbre pour ses conceptions néoclassiques. Les éléments les plus connus sont ici un splendide escalier ovale, qui mène à un opulent salon circulaire donnant sur l’île d’Arran et l’îlot d’Ailsa Craig. Partout, l’intérieur est orné de frises et de rosaces de plâtre du XVIIIe siècle finement modelées, à l’élégance classique.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain