-
Publié le 07/01/2026 6 minutes de lecture
Strasbourg, c’est une histoire de gourmands gourmets. Dans l’autoproclamée « capitale de Noël », on entretient, comme dans tout le reste de la région, l’amour des bonnes choses. Au menu : indémodables tartes flambées, bières artisanales, vins reconnus, et même…. grains de café de qualité !
De l’historique Reck, qui cultive la passion du café depuis plus de 100 ans, aux enseignes plus récentes comme Mokxa ou Renart, le paysage de la torréfaction alsacienne n’a cessé de s’enrichir ces dernières années – en 2024, la presse locale dénombrait plus d’une vingtaine de torréfacteurs sur le territoire.
« L’Alsace est une terre de gastronomie et d’artisans, avec beaucoup de savoir-faire qui perdurent depuis des générations et ce, dans tous les domaines, explique Christophe Barthélémy, torréfacteur et cofondateur de la micro-brûlerie locale Omnino. Quand on fait du café, ce terreau fertile est particulièrement stimulant. »
Et à Strasbourg, les accros au précieux liquide ne sont pas en reste ; dans tous les recoins de la ville se cachent de belles adresses où profiter d’un « kaffee und kuchen », la traditionnelle pause « café et gâteaux » des voisins outre-Rhin.
1. Les cafés-boutiques Omnino
Depuis 2017, la micro-brûlerie Omnino entretient le goût du bon café ; celui qu’ont fait avec la lenteur et la patience de l’artisan. Ce qu’on vient chercher avec les cafés Omnino (en latin, « entièrement ») c’est une démarche globale, du grain à la tasse. En ville, on compte trois cafés-boutiques où déguster ce café dit « de spécialité » :
Niché dans Le Bar des Plantes, une serre sculptée par Jean-Luc Vilmouth, Le Kiosque se dresse fièrement sur la place Saint-Pierre-le-Vieux. Commandée à l’artiste par la Ville en 2006 à l’occasion de l’inauguration du tram B, cette structure métallique a été pensée comme un véritable point de rencontre. Aux beaux jours, on vient y prendre un café infusé à froid en terrasse, ou un cappuccino à emporter quand le froid se fait sentir.
Adresse : 1 Place Saint-Pierre-le-Vieux
Vaisselle vintage, tons clairs et fleuris, appétissantes pâtisseries en vitrine… L’Escabeau est parfait pour une pause gourmande en plein air ou, si vous êtes frileux, directement au comptoir.
Adresse : 17 rue des Drapiers
Enfin, on va aux Belles rencontres, blotties dans une superbe bâtisse couleur vert d’eau et à colombages, pour profiter d’un peu plus d’espace, dans une atmosphère tout aussi chaleureuse.
Adresse : 6 rue du Renard-Prêchant
2. Le Coffee Stub
Vue sur les quais, déco nordico-alsacienne, sourires servis avec la commande… Ce minuscule coffee shop, situé au bord de l’Ill, est un incontournable pour les accros à la caféine… et aux lieux qui transpirent la simplicité. Le shop est un peu étroit, mais on y reste volontiers les jours de grands froids pour savourer un café de spécialité, un petit plat à l’heure du déj’, ou croquer dans notre en-cas favori : le délicieux bretzel cake (mélange de bretzels apéritifs, de beurre de cacahouète et de chocolat).
Dans la tasse, tous les rêves sont permis, du cappuccino au pour over (café-filtre manuel), concoctés avec des grains soigneusement sélectionnés par l’équipe du stub. Encore soif ? L’adresse a un jumeau, quartier Gare : Le Petit Stub (1 rue du Chevreuil).
3. Nomad
Attention, adresse addictive en vue ! Tons chauds, parquet grinçant, imposant comptoir en bois, généreux gâteaux… Qu’on se rende au shop central, rue Sainte-Hélène, ou dans celui du Neudorf, la team Nomad maîtrise la recette de la douceur et du bon goût.
Les amateurs de grains caféinés et de saveurs corsées y trouveront leur bonheur avec, en bouche, des classiques parfaitement exécutés ou des créations plus originales (cosy latte gingembre/noisette, blossom latte betterave/cacao/gingembre…). On vous prévient : une fois qu’on y a goûté, c’est dur de s’en passer...
4. Mokxa
Tout comme Omino, Mokxa est avant tout un torréfacteur de cafés de spécialité. Installée depuis 2017 à Strasbourg, l’enseigne, également implantée à Lyon, fournit des cafés 100 % arabica (très aromatiques), issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, et torréfiés de façon artisanale.
Vous en avez l’eau à la bouche ? Cap sur la rue du Parchemin, à deux pas de la place Saint- Étienne pour déguster le savoir-faire de la maison. La boutique est particulièrement exiguë et quelque peu impersonnelle ; si le soleil est de sortie, préférez la terrasse.
5. Café Bretelles
Entre deux visites, dans le quartier touristique de la Petite France ou celui de la Krutenau, on vient reprendre son souffle dans ce lieu apaisant et sincère. À la carte : copieux petit-déjeuner made in Alsace, plat du jour, pâtisserie à l’heure du goûter (ou pas) et surtout, un bon café de spécialité.
La recette d’une tasse réussie ? Des torréfacteurs artisanaux sélectionnés au compte-gouttes, des procédés d’extraction travaillés et une carte éclectique. Entre les cafés du monde, les lattes, et les cafés infusés à froid, il y en aura pour tous les goûts !
6. Caouette
Si on vient davantage chez Caouette pour les pâtisseries à tomber, on s’y sent tellement bien qu’il n’est pas rare de prolonger l’instant avec bon café.
C’est bien simple : ici, tout est pensé au service de la douceur, de la déco douillette aux plaisirs sucrés 100 % faits maison par Axelle Hemmerlin-Best. Bob, Patrick, Carlos, Isabelle… La cheffe donne un petit nom à (presque) toutes ses créations. Notre petit favori ? Carlos, le cookie praliné-sarrasin. Le midi, on se régale aussi de petits plats à prix doux. Une vraie bonne adresse !
7. La Bouture
Depuis 2023, ce café-cantine sème de petites graines dans la cuisine locale avec sa carte totalement végétalienne. Au-delà de croquer à pleines dents dans petit-déj’ et plats du jour, on vient aussi ici pour s’imprégner de l’ambiance de la presqu’île Malraux, loin du tumulte du centre-ville.
Dans ce cocon, à mi-chemin entre déco industrielle et mobilier chiné, on peut se percher sur l’une des deux mezzanines pour observer les recoins du restaurant, ou jeter un œil à la cuisine ouverte. Le tout en sirotant un café torréfié par Mokxa et préparé avec savoir-faire.
La Bouture fait partie de Pur Coop, une coopérative de restaurants locaux 100 % végétaux ; pour retrouver senteurs et saveurs similaires ailleurs en ville, rendez-vous à Origin, ou à l’Ancrage Café, quartier Coop.
8. Les Compotes café
Les Compotes, c’est ce genre d’adresse qui allège le cœur à la seconde où le pas de la porte est franchi. Blotti dans le creux du Neudorf, loin du brouhaha de l’hypercentre, ce coffee shop qui fait aussi office de coworking, mise sur la jovialité et la transparence. Son ADN est simple : un accueil sans faille, des produits en circuit ultra-court et beaucoup de gourmandise.
Entre canapés et tapis chinés, larges baies vitrées et bureaux équipés, on aime se poser ici pour dévorer une pâtisserie ou un plaisir salé, avaler un café de la galaxie Mokxa et d’autres torréfacteurs invités, ou tout simplement échanger avec des pros de différents corps de métiers. Vraiment, foncez !
9. Café Potager
Une adresse saine, qui fait du bien ! Lattes, salades, rillettes, beignets… Ici, on ne rigole pas avec les goûts et les couleurs ; qu’on soit végé, végan, omnivore ou pâtisserivore, seulement de passage ou prêt à planter son campement pour plusieurs heures, impossible de ne pas trouver saveur à son palais au Café potager.
Dans ce coffee shop aux allures de cabane, tout n’est que lumière naturelle, plantes et gourmandises. Le seul bémol ? Le va-et-vient quasi-incessant aux heures de pointe. Mais c’est si bon qu’on y revient quand même !
10. La Kulture
Coffee shop le jour, repaire de fêtards la nuit. La Kulture, QG emblématique des amateurs de la Krutenau, a rouvert ses portes en 2025 après de longs mois de rénovation. Cette version 2.0, c’est le mix parfait entre vintage, indus’ et bonnes ondes.
On s’y rend tous les jours de la semaine pour se mettre au chaud, un bon flat white dans une main, dès le matin pour profiter de l’exceptionnelle lumière qui inonde les lieux, ou une fois la nuit tombée, pour tremper les lèvres dans un tonka martini.
11. Café Brant
Impossible de passer à Strasbourg sans faire un détour par le Café Brant. Oui, on s’éloigne de la vibe coffee shop, mais les lieux ont d’autres atouts. Situé dans le quartier de la Neustadt, ce café-brasserie viennois nourrit et abreuve les Strasbourgeois depuis plusieurs décennies.
Certes, on y passe davantage pour fouler le parquet patiné, admirer les impressionnants volumes de la salle, et observer les rues glaciales à travers les grandes fenêtres, mais on le fait avec une tasse fumante à la main, voyons !