1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Top 10 des circuits à vélo en France
France

Top 10 des circuits à vélo en France

Mis à jour le : 9 janvier 2017

Carte

Vous ne ferez peut-être pas un véritable Tour de France, mais ces voies cyclables sont la promesse de belles promenades. Voies vertes, petites routes cachées, chemins de halage ou route des vins… il y a de nombreuses manières de faire votre Grande Boucle à vous !
 

1. Vélo-voie verte du canal des Deux-Mers (Tarn-et-Garonne)

De Lamagistère à Montech, le Tarn-et-Garonne est traversé par une voie verte interdite aux engins motorisés. Constituée du canal de Garonne, de Bordeaux à Toulouse, et du canal du Midi, entre la Ville Rose et la mer, elle relie l'océan Atlantique à la Méditerranée. Aménagé et sécurisé, ce sentier est ponctué d'écluses et ombragé de platanes. Il a aussi l'avantage de longer de nombreuses splendeurs architecturales, notamment Moissac et son pont-canal qui enjambe le Tarn, l'abbaye de Belleperche ou encore la bastide gasconne d'Auvillar.
En adressant votre demande sur le site www.canal-et-voie-verte.com, vous pouvez recevoir gratuitement les cartes du canal et de la voie verte.
 
 

2. Traversée des Landes

Qu'il est bon de partir se promener, de bon matin, en respirant l'odeur des pins… Difficile d'y échapper, les Landes, aux paysages plats, sont une des régions de France qui possèdent le plus grand nombre de kilomètres de piste cyclable. Il est même possible de relier Tarnos, dans les Pyrénées-Atlantiques, à la pointe de Grave, à l'extrémité nord du Médoc, sur 380 km de pistes goudronnées. Souvent situées en pleine forêt à l'arrière de la première rangée de dunes, les pistes longent l'océan et desservent la plupart des stations balnéaires du secteur.
Le site des véloroutes et voies vertes de France (www.af3v.org) recense les principaux itinéraires à vélo de l'Hexagone.


 
 

3. Piste des forts de Strasbourg (Alsace)

Entre 1871 et 1918, les Allemands construisirent autour de Strasbourg 19 forts – aujourd'hui 16 en France et 3 en Allemagne – ainsi que des abris et casemates pour remplacer les ceintures défensives Specklin et Vauban qu'ils jugeaient obsolètes. Une piste cyclable reliait déjà certains de ces ouvrages, mais depuis 2011, la boucle est bouclée : la bucolique « piste des forts », d'une longueur de 85 km, longe les canaux, franchit le Rhin, se rafraîchit dans les forêts et réserves naturelles et serpente dans les coteaux et bourgades autour de l'agglomération.
Pour quelques heures, le plan en poche (www.otstrasbourg.fr), partez du musée d'Art moderne, le long du canal de la Bruche, en direction d'Eckbolsheim, puis suivez la piste jusqu'à Reichstett. Retour le long du canal de la Marne au Rhin (35 km environ).
 
 

4. Route de la vallée de la Loire

De Nevers à l'Atlantique, l'itinéraire « La Loire à vélo » suit le cours du fleuve sur 800 km. Entre pistes cyclables et petite routes tranquilles, il invite à découvrir châteaux et jardins, villes et villages de caractère, vins et gastronomie. La plus belle partie s'étend sur 280 km entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Dans cette région du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, l'action de la nature et de l'homme compose des paysages extraordinaires : îles verdoyantes et bancs de sable en été, prairies inondées en hiver, belles demeures de tuffeau, coteaux plantés de vignobles ou creusés d'habitations troglodytiques.

  • Pour plus de détails, consultez le site www.loireavelo.fr. Pour les plus endurants : l'itinéraire La Loire à vélo s'inscrit dans le cadre d'Eurovélo 6, la véloroute de l'Atlantique à la mer Noire.


 
 

5. Voies vertes de Bretagne

Les voies vertes sont un merveilleux maillage composé de chemins de halage des canaux et rivières, de voies ferrées abandonnées et de sentiers forestiers. Parcourez-les à vélo ou, pourquoi pas, à pied, en rollers ou à cheval pour peu que le revêtement des pistes s'y prête, et découvrez le centre Bretagne à mille lieues de toute forme d'agitation moderne. Au total, on compte près de 800 km de véloroutes et de voies vertes, dont 500 en dehors de toute circulation automobile. À terme, le réseau devrait s'étendre sur 2 000 km.
Une carte interactive est consultable en ligne sur le site velo.tourismebretagne.com


 
 

6. Vignoble de l'Entre-Deux-Mers (Gironde)

L'Entre-deux-Mers, région de collines et de vallons située entre Dordogne et Garonne, comporte de nombreux circuits balisés ouverts aux VTT ou aux VTC. Certains demandent une journée, d'autres une semaine. Riches en appellations viticoles, les pays de Créon, Cadillac ou Saint-Macaire recèlent des trésors architecturaux et des bastides qui valent de s'y arrêter, notamment celles de Cadillac, Monségur, Sauveterre-de-Guyenne et Sainte-Foy-la-Grande. Gare aux sentiers pentus et aux sols argileux, peu praticables après la pluie. Et attention aux haltes-dégustations si vous voulez garder un bon coup de pédale !
L'office du tourisme de l'Entre-deux-Mers, basé à Monségur, propose une « Balade avec Bacchus ». Ce circuit de deux jours et une nuit démarre à Cadillac et conduit dans plusieurs châteaux viticoles (119 € par personne ; www.entredeuxmers.com).


 
 

7. Pentes de l'Alpe d'Huez (Isère)

S'il existait une capitale du vélo, ce serait définitivement l'Alpe d'Huez ! Outre les 21 virages qui mènent à la station iséroise, parcourus chaque année par de nombreux cyclistes venus exercer leurs mollets sur cette montée mythique du Tour de France, la station dispose également d'un vaste domaine où le VTT est roi. Ouverts aux débutants comme aux experts, 37 itinéraires balisés sont ainsi accessibles via plusieurs télécabines. Au total, cet espace VTT compte plus de 260 km de pistes non goudronnées, que l'on dévale entre forêts, alpages et montagnes majestueuses.
La piste de la Mégavalanche figure parmi les plus longues du monde : 32 km de descente en continu depuis la neige du glacier (www.alpedhuez.com).

8. Région des Lacs (Jura)

Si le Jura se découvre très bien à pied, il est aussi une destination de choix pour les circuits en VTT. Plusieurs itinéraires balisés de différents niveaux jalonnent le département. Le circuit « 93 rouge », de 24 km, vous emmène à la découverte de la région des Lacs. Depuis le Grand Lac de Clairvaux, le parcours rejoint les bords du lac de Vouglans qu'il longe pendant un moment, puis remonte vers le Petit Lac, au nord, avant de terminer sa boucle en contournant le Grand lac par l'autre rive. Points de vue spectaculaires garantis !
Le guide Le Jura à VTT se trouve dans tous les offices du tourisme du département (www.juralacs.com).
 

9. Routes du Luberon (Vaucluse)

Cyclistes aguerris ou débutants, en solo ou en famille, gourmands, sportifs ou amateurs de culture : sur les 235 km d'itinéraires faisant le tour du Luberon, vous trouverez forcément votre bonheur. De Cavaillon à Apt, en passant par les monts de Vaucluse ou le Petit et le Grand Luberon, jusqu'à Forcalquier près de la montagne de Lure, le parcours est aménagé sur de petites routes tranquilles, dont certaines parties en voies vertes. Villages perchés, falaises abruptes, Colorado provençal, coteaux de vignes et champs de lavande : dans ce parc reconnu réserve de biosphère par l'Unesco, les escales sont aussi belles que variées.
Itinéraire balisé dans les deux sens. Carte téléchargeable sur www.pnrpaca.org


 
 

10. Tour du lac d'Annecy (Haute-Savoie)

Sur 42 km, le tour du lac d'Annecy en deux-roues est un classique pour découvrir les montagnes typiquement alpines qui enserrent ses eaux limpides. De niveau moyen, le parcours se réalise généralement dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par la rive est, afin de rouler du côté de l'eau. Vous longerez ainsi le lac et profiterez de jolis coins de baignade. Au Bout-du-Lac, vous rejoindrez ensuite la Voie verte, aménagée rive ouest sur une ancienne voie ferrée, qui vous ramènera en douceur au cœur de la vieille ville.
Le dénivelé de 500 m rend aussi plus pragmatique le parcours dans le sens Annecy/Veyrier-du-Lac/Menthon Saint-Bernard/Talloires/Bout-du-Lac/Duingt/Saint-Jorioz/Sévrier/Annecy.


Paramètres des cookies