1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. 5 bonnes raisons de découvrir Strasbourg
Idées week-end

5 bonnes raisons de découvrir Strasbourg

Mis à jour le : 19 août 2020

Carte

Evidemment, tout le monde (ou presque) connaît Strasbourg pour son mytique marché de Noël, l'un des plus impressionnants d'Europe ! La capitale alsacienne est également l'une des trois seules villes du monde à ne pas être une capitale et qui accueillent pourtant des institutions politiques internationales, avec New York et Genève. La Quotidienne France 5 vous donne cinq bonne raisons d'aller visiter cette jolie ville à taille humaine, le temps d'un weekend au moins ! 

1. Se balader en vélo pour découvrir la ville

Une belle balade à vélo est aussi l'occasion de découvrir une initiative très intelligente : le café-vélo ! On y déguste une boisson chaude et une patisserie mais on peut aussi y faire réparer sa monture ET louer des deux roues, ou même mieux, des biporteurs électriques ! L'idéal pour découvrir Strasbourg en prenant son temps, le long des rues pietonnes et des canaux. Rappelons que Strasbourg offre 600 km de pistes cyclables, à savoir le plus grand réseau de France. 
Café Vélo le Maquis, 10 place d'Austerlitz, Strasbourg, 09 87 00 75 54

cafe_maquis.jpg

Le café vélo, ou comment se restaurer et faire réparer son vélo au même endroit.

2. Découvrir le quartier de la Petite France

C'est LE paysage de carte postale de Strasbourg, le quartier typique qu'il ne faut pas manquer même s'il est le plus touristique ! Il accueillait autrefois les tanneurs, les pêcheurs et les meuniers et garde une touche de romantisme pour qui veut se promener ou se restaurer au bord de l'eau. 

3. Déguster du pain d'épices

Pour être sûrs de goûter à ce qu'il y a de meilleur, on vous conseille de pousser la porte de la boutique de Murielle Oster...! Savoureux mélange de recettes traditionnelles et de touches exotiques (fleur d'oranger, noix, fruits confits...), ses pains d'épices sont un délice. 
14 Rue des Dentelles et 17 Rue des Moulins, 67000 Strasbourg, 03 88 32 33 34.

mireilleoster-portrait-boutique.jpg

Vous aussi vous aimez le pain d'épices ?

4. Entrer dans la cave historique des hospices de Strasbourg

Il y a 4700 vignerons officiellement répertoriés en Alsace, et la plupart proposent du vin blanc ! Dans cette cave historique des hospices de Strasbourg, construite en 1395, étaient notamment stockés des récoltes de vin et des vivres, servant à offrir le gîte et le couvert aux pèlerins qui passaient par là. On peut encore aujourd'hui y "observer" le vin le plus vieux du monde, il ne se déguste plus...

visite-cave-historique-hospices-strasbourg-.jpg

Visite dans les caves historiques des hospices de Strasbourg.

5.   Admirer la cathédrale de Strasbourg 

"Le meilleur pour la fin" ou presque : la cathédrale de Strasbourg est incontournable, tant elle est emblématique de l'art gothique et de son époque. Un orgue monumental, des vitraux magnifiques et surtout son horloge astronomique feront de votre visite un enchantement au coeur de la deuxième cathédrale la plus visitée de France, avec Notre-Dame de Paris bien sûr.



Et pour voir la chronique d'Ismaël Khelifa dans son intégralité, c'est par ici :




Paramètres des cookies