Malgré une météo locale capricieuse, de belles activités de plein air sont possibles à Glasgow. On peut parcourir les sentiers de promenade de la ville et de ses environs, participer à des circuits de découverte à pied ou à vélo et partir en excursion sur la Clyde à bord d’un hors-bord ou d’un vieux bateau à aubes.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
À pied et à vélo
Glasgow possède de nombreux espaces verts, propices à la promenade à pied comme à vélo. Le Pollok Country Park, qui entoure la Burrell Collection, est parcouru de sentiers serpentant à travers les bois. Plus près du centre-ville, le Kelvin Walkway longe la rivière Kelvin en traversant le Kelvingrove Park et les Botanic Gardens, avant de rejoindre le Dawsholm Park.
Le Clyde Walkway relie Glasgow aux chutes de la Clyde, près de New Lanark, à environ 65 km en amont. L’office de tourisme fournit des informations détaillées sur les différentes sections de cet itinéraire. Le tronçon de 16 km qui traverse Glasgow passe par plusieurs sites intéressants, même si la plupart des anciens chantiers navals ont aujourd’hui disparu. Plus en amont, le parcours offre de beaux paysages.
Très fréquenté, le West Highland Way débute à Milngavie, à 13 km au nord de Glasgow (on peut s’y rendre à pied depuis la ville en longeant la Kelvin), et s’étend sur 153 km jusqu’à Fort William.
Plusieurs itinéraires de longue distance, à pied ou à vélo, partant de Glasgow empruntent majoritairement des pistes non goudronnées (www.sustrans.org.uk). L’itinéraire Clyde–Loch Lomond relie sur 32 km le Bell’s Bridge au Loch Lomond, en traversant des quartiers résidentiels et industriels, avant de se prolonger jusqu’à Inverness via la Lochs and Glens National Cycle Route.
La piste cyclable Clyde–Forth traverse également Glasgow. D’un côté, elle mène à Édimbourg via Bathgate ; de l’autre, à Greenock et Gourock via Paisley. Une autre branche descend vers Irvine et Ardrossan, d’où part le ferry pour l’île d’Arran. En poursuivant par Ayr, Maybole et Glentrool, on rejoint la Solway Coast et Carlisle, en Angleterre.
Pour une balade
- Clyde Walkway : parcourez une portion de ce long sentier le long de la rivière.
- Botanic Gardens : de magnifiques jardins, véritable atout du West End.
- Fossil Grove : une forêt pétrifiée du Carbonifère, dans le charmant Victoria Park.
- Burrell Collection : en attendant la réouverture du musée, profitez de son écrin de verdure.
- Glasgow Green : le plus ancien parc de la ville, au bord de la Clyde.
- Nécropole de Glasgow : parc et cimetière fascinants.
- Kelvingrove Park : espaces verts et jolie rivière dans le West End, au pied de l’université.
- Queen’s Park : beau parc du Southside, avec étang aux canards et belle vue sur la ville.