1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Les plus belles façons de découvrir Glasgow
Idées week-end

Les plus belles façons de découvrir Glasgow

Mis à jour le : 25 avril 2019

Carte

Mélange désarmant de sophistication et de prosaïsme, la plus grande ville d’Écosse est aussi l’une des plus surprenantes du Royaume-Uni : la sobriété parfois austère de ses façades masque une stimulante joie de vivre. Ses imposants édifices victoriens ont été joliment subvertis : des bars décalés se logent dans les sous-sols des bureaux, des églises deviennent galeries d’art, et des restaurants investissent les bâtiments des anciennes guildes. À la fois chaleureuse et branchée, Glasgow se révèle une ville captivante et accueillante, à l’image de ses habitants.

1. Cathédrale de Glasgow

Remarquable exemple d’architecture gothique, la cathédrale de Glasgow est l’une des rares églises écossaises à avoir été épargnée par les destructions de la Réforme, les protestants l’ayant conservée pour leur propre culte. Érigée sur le site supposé du tombeau de saint Mungo, elle est étroitement liée à l’histoire de la ville. Ne manquez pas de vous promener dans la nécropole, à l’arrière.

adobestock_247020886.jpeg

Magnifique édifice gothique et belle nécropole, Cathédrale de Glasgow

2. St Mungo’s Museum of Religious Life and Art

En face de la cathédrale, ce musée méconnu porte un regard impartial sur les religions du monde à travers des objets culturels et artistiques. Si la présentation est quelque peu désuète, le tour d’horizon de la façon dont les religions abordent les grandes questions et expériences de la vie humaine – naissance, mariage, mort, etc. – est passionnant.

3. City Chambers

Mélange d’architecture néoclassique et néo-Renaissance d’inspiration française, l’hôtel de ville de Glasgow occupe tout le côté est de George Square. Il fut inauguré par la reine Victoria en 1888 après avoir dépassé cinq fois son budget. Deux fois par jour en semaine, une visite guidée gratuite permet d’en explorer la majeure partie.

adobestock_86081542.jpeg

City Chambers, hôtel de ville victorien superbement décoré.

4. Sharmanka Kinetic Theatre

À l’étage d’un centre artistique se cache le lieu le plus insolite de Glasgow, où les visiteurs, adultes comme enfants, plongent dans un univers fascinant et passent par toute une palette d’émotions devant les créations étranges et merveilleuses du sculpteur et mécanicien Eduard Bersudsky.

5. Kelvingrove Art Gallery and Museum

Héritage du temps des collectionneurs, des colonies et des expositions universelles, ce majestueux musée occupant un bâtiment victorien en grès rouge rassemble des collections d’une incroyable variété, couvrant aussi bien l’archéologie que l’histoire naturelle, d’une façon moderne et accessible. Il renferme une remarquable collection d’oeuvres d’art, qui illustre les principaux mouvements écossais aux côtés de chefs-d’oeuvre de l’Europe entière.

adobestock_186095340.jpeg

Kelvingrove Art Gallery and Museum, des collections brillamment réinventées

6. Glasgow Science Centre

Méconnu, ce merveilleux musée sur les rives de la Clyde a de quoi retenir l’attention des petits comme des grands une bonne partie de la journée avec ses innombrables expositions et ses installations interactives couvrant tous les domaines de la science.

7. Université de Glasgow

Fondée dans la sacristie de la cathédrale, longtemps installée dans le centre-ville, la principale université de Glasgow a déménagé dans le West End à l’époque victorienne. En plus d’admirer l’imposant bâtiment principal de l’institution, vous pourrez visiter ses passionnants musées, ainsi qu’une reconstitution de la superbe maison de Charles Rennie Mackintosh et de son épouse, Margaret Macdonald.

adobestock_201545841.jpeg

Université de Glasgow, une impressionnante institution aux nombreux attraits.

8. Riverside Museum

Site le plus visité de Glasgow, ce divertissant musée dédié aux transports occupe un vaste bâtiment moderne sur les rives de la Clyde. Des moyens de locomotion divers et variés y sont présentés, pour le plus grand plaisir des enfants. À l’arrière du musée, le Glenlee, beau trois-mâts, assure une autre expérience fascinante.



Paramètres des cookies