1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Ecosse : les lieux de tournage de la série Outlander
Culture et voyage

Ecosse : les lieux de tournage de la série Outlander

Texte par

Elodie Lécadieu

Mis à jour le : 22 mars 2022

Carte

Outlander, c’est LA série qui a réveillé le tourisme en Ecosse. A tel point que l’autrice de la saga littéraire - Diana Gabaldon - a reçu une distinction pour cela. Le premier livre, “Le Chardon et le Tartan” a été publié pour la première fois en 1991 et depuis, les propositions d’adaptation ne manquaient pas… C’est finalement la chaîne américaine Starz qui a obtenu l’aval de la romancière pour tourner la série, lancée en 2014, et Netflix diffuse les épisodes de la série en France. 
 

Le pitch ? 

Claire Beauchamps est une infirmière anglaise sur le front de la Seconde Guerre Mondiale. A la fin du conflit, elle retrouve son mari historien et tous deux décident de s’offrir un second voyage de noces en Ecosse pour leurs retrouvailles. Lui fait des recherches sur ses ancêtres, elle sur les plantes médicinales. Un jour, alors qu’elle se promène autour d’un cercle de pierres, elle touche le menhir principal et se retrouve propulsée 2 siècles dans le passé, au même endroit. En pleine guerre entre l’Ecosse et l’Angleterre, elle va être secourue par une bande de highlanders et finir par tomber amoureuse de l’un d’eux… 

Romance oui, mais très documentée d’un point de vue historique et plantée dans le décor sublime d’une Ecosse verdoyante, inspirante, dangereuse mais attirante. Et si les studios de tournage sont installés dans la banlieue de Glasgow, à Cumbernauld, les équipes mettent un point d’honneur à tourner aussi en extérieur, dans des décors naturels ou des lieux classés qui vont vous donner envie de partir... On parie ? 

(ATTENTION AU SPOILERS)

Saison 1

Impossible d’ouvrir sur un paysage plus iconique que Glen Coe ! Ce « glen » (cette vallée) nous plonge directement dans les Highlands, sans que l’on sache si l’on est au 18e ou au 20e siècle d’ailleurs. Mais si les acteurs n’y reviendront pas pour le tournage, vous pouvez vous consoler avec quelques scènes cultes de James Bond (Skyfall) ou Harry Potter, elles aussi tournées ici. Pour fouler quelques lieux de tournage de la saison 1, le plus simple, pour commencer, est encore de vous rendre plus au sud, entre Glasgow et Edimbourg.

67279088_10157394051852748_2963634576494166016_n.jpg

La Lost valley de Glen Coe, partie sombre de son histoire...

Première étape obligatoire : Midhope Castle, mieux connu dans la série sous le nom de Lallybroch. Oui, la maison de Jamie. Le bâtiment est fermé aux visites (il est même plutôt en ruines à l’intérieur) mais vous pourrez remonter le chemin comme dans la série, poser sur les marches assise comme Claire (dans la saison 2) et faire poser votre prince charmant sous l’arche d’entrée pour remplacer votre highlander préféré.

66682272_10157394048492748_2657331231363956736_n.jpg

L'arrivée à Midhope Castle, aka Lallybroch dans "Outlander"

Non loin de là, lancez-vous dans la visite du Blackness Castle. Pour peu qu’il fasse un temps écossais ce jour là, l’ambiance sera au top pour vous imaginer dans les quartiers du terrible Black Jack Randall, là où Jamie Fraser est emprisonné et fouetté, puis où Brianna et Roger se retrouvent et font connaissance en saison 2. Pour continuer dans les réjouissances, poussez de quelques kilomètres et partez visiter le Palais de Linlithgow, alias la prison de Wentworth où Jamie est détenu à la fin de la saison.

66772051_10157394049932748_532224423105658880_n_copie.jpg

Blackness Castle

En revenant vers Edimbourg, arrêtez-vous à la magnifique Hopetoun House. Elle a servi de décor à la demeure du duc de Sandringham dans la première saison, mais aussi pour les rues parisiennes dans lesquels nos héros déambulent en saison 2, pour la chambre d'amis dans l'appartement parisien de Jamie et Claire, ou encore pour la demeure d'Ellesmere ainsi que les écuries d'Helwater dans la troisième saison… Une pépite !
Traversez ensuite le Forth Bridge pour rejoindre le Fife, au Nord d’Edimbourg. Un peu plus à l’ouest, vous pourrez vous promener dans le village de Culross, qui concentre plusieurs lieux de tournage. Vous reconnaîtrez facilement dans le quartier commerçant de la ville les devantures des maisons du village fictif de Cranesmuir, là où Claire est arrêtée pour sorcellerie avec Geillis (pour voir le « tribunal », il faudra vous rendre à l’église de Tibbermore, près de Perth).

istock-923233648.jpg

Culross, un des villages plus pittoresques en Écosse

On y trouve aussi son jardin aromatique (normalement situé derrière le château de Leoch), près du palais de Culross, ou encore la Black Kirk, l’église en ruines où Claire se promène avec Jamie dans l’épisode 3.

Remontez ensuite vers le nord-est, direction Falkland ! La ville prête ses façades et surtout sa place centrale à la fictive Inverness des années 40 au tout début de la série (la véritable Inverness se trouve beaucoup plus au Nord du pays), puis dans les années 60 dans les saisons 2 et 4, quand Brianna revient sur les traces de ses parents. A ne surtout pas manquer : la fameuse Bruce Fountain sur laquelle le fantôme de Jamie (information confirmée par Diana Gabaldon) s’appuie et observe Claire par la fenêtre de sa salle de bain dans le tout premier épisode de la série. Vous pourrez aussi pousser la porte du Fayre Earth Gift Shop, où Claire repère un vase devenu culte dans une vitrine, ou du Covenanter Hotel, alias la pension douillette de Mme Baird, où les jeunes époux Randall viennent passer leur lune de miel.

Il nous reste deux incontournables pour terminer ce tour de la saison 1. Commençons par le château de Doune : il prête ses murs à « Castle Leoch », maison du clan des MacKenzie, dans Outlander. Vous pourrez entièrement visiter le château et découvrir certaines salles qui apparaissent à l’écran, notamment les cuisines. Le château de Doune, situé au nord de Stirling, est aussi connu pour avoir servi de décor à un autre série culte, Game of Thrones (il sert de décor pour le château de Winterfell, demeure des Stark) et au film « Monty Python : Sacré Graal ». D’ailleurs, l’audioguide a été enregistré avec les voix de Terry Gilliam, réalisateur du film, et d’un certain Sam Heughan… L’interprète de Jamie Fraser ! Cela vous promet une véritable immersion.

istock-182837591.jpg

Le château de Doune apparaît dans Outlander, mais aussi dans Game of Thrones et Monty Python : Sacré Graal

Et on allait oublier le plus important… Craig Na Dun ! LA colline où tout bascule. Ne soyez pas déçus : il n’y a pas de cercle de pierres sur cette colline. Mais elle est entourée de moutons et les paysages alentours sont facilement reconnaissables si vous avez regardé la série. Vous la trouverez près du village de Kinloch Rannoch, dans le Perthshire. Un lieu magique pour tous les fans, assurément.

66773550_10157394059347748_8362390669221691392_n_copie.jpg

Craig Na Dun, lieu de fiction, mais paysage bien réel !

Saison 2

Certains des lieux cités précédemment apparaissent bien sûr dans la saison 2, mais concentrons-nous sur les petits nouveaux à découvrir. Claire et Jamie débarquent en France dès le premier épisode, au tout début au Havre - alias le port de Dysart, toujours dans le Fife - puis à Paris. Les Fraser n’ont malheureusement pas investi la capitale pour le tournage, tout du moins pas celle-ci. C’est en effet Prague, en République Tchèque, qui a servi de décor aux rues parisiennes, grâce à sa ressemble avec le Paris du 18e siècle. Vous pourrez entre autres aller y visiter la bibliothèque de Strahov, parcourue par Claire lorsqu’elle rend visite au roi, pour faire libérer son mari, et les jardins de Versailles ont été imaginés dans les extérieurs du château de Drummond près… d’Edimbourg ! Vous pourrez arpenter l’un des plus beaux jardins à la française en Europe mais attention, le château lui même n’est pas ouvert aux visites.

hieu-vu-minh-he8-fzl-o10-unsplash.jpg

La bibliothèque de Strahov

La demeure de Gosford House, à l’est d’Edimbourg, a également servi de visuel pour doubler Versailles. Mais Claire oeuvre encore et toujours pour le peuple dans cette saison et les murs de l’Hôpital des Anges, pour lequel elle est bénévole, ne sont pas moins que ceux de la crypte de la Cathédrale de Glasgow. Vous pourrez facilement reconnaître les quelques mètres carrés où a été placé le lit à baldaquin dans lequel elle est couchée dans l’épisode « Faith ». Pour le reste des scènes en France, elles sont nombreuses à avoir été tournées dans des décors entièrement créés par l’équipe de la série !

Retour en Ecosse pour la deuxième partie de la saison. Vous aimerez surement programmer une visite de Callendar House, magnifique demeure du 14e siècle et véritable trésor d’architecture. Elle a notamment accueilli la scène dans la cuisine du duc de Sandringham… Si vous êtes fan inconditionnel.le du personnage de Murtagh, vous savez de quoi on parle ! Non loin, vous pourrez arpenter le Muiravonside Country Park, où Anglais et Ecossais s’affrontent lors de la bataille de Prestonpans. La saison 2 se termine sur un autre champ de bataille, celui de Culloden.

istock-1019050992.jpg

Cairn commémoratif sur le champ de bataille de Culloden

Le lieu ainsi que le musée attenant se trouvent près d’Inverness, dans le nord du pays, là où la dernière bataille en date sur le sol écossais a vraiment eu lieu. Claire va d’ailleurs y voir la tombe du clan Fraser en fin de saison… Non loin de là, n’hésitez pas à aller poser vos mains sur la pierre dressée devant Clava Cairns, un site datant de l’âge de bronze. Ce lieu a clairement inspiré Diana Gabaldon pour le lieu le plus emblématique de la série alors qui sait… Vous ferez peut-être un saut dans le temps ?

istock-1150973680.jpg

Menhir devant le site de Clava Cairns

Saison 3

Si vous suivez la série, vous savez que les personnages principaux vivent chacun leur vie dans différentes époques dans ce début de saison. Côté années 50-60, l’université de Glasgow et son campus historique servent un magnifique décor pour représenter Harvard, où Franck Randall est désormais professeur. Vous reconnaitrez notamment le grand passage avec ses multiples colonnes et arcades.

66705457_10157394058527748_7684315547655208960_n.jpg

Université de Glasgow

Le Kelvingrove Park, tout proche, a quant à lui vu se promener Claire et Brianna en poussette… A sa sortie, continuez votre balade jusqu’à Dowanhill Street, pour y découvrir des devantures de maisons qui ont servi aux scènes d’extérieur de la maison de Claire et Franck à Boston. Pendant ce temps… Jamie est en prison ! Les vestiges bien conservés du château médiéval de Craigmillar, situé au sud d’Édimbourg, servent de décor à la prison d’Ardsmuir.

dave-drury-i_manrzowr0-unsplash.jpg

Le château de Craigmillar est facilement accessible, au sud d'Edimbourg

Et puis…. Enfin les retrouvailles ! C’est Bakehouse Close, une ruelle perpendiculaire au Royal Mile d’Edimbourg, qui offre à Claire la montée d’escalier la plus attendue de l’histoire des séries, celle qui lui permet d’entrer dans l’imprimerie où Jamie travaille désormais, 20 ans après. Si l’imprimerie elle-même a été reproduite en studios (dans le décor « recyclé » de l’herboristerie de Maître Raymond - personnage adoré de la saison 2 - d’ailleurs !), l’escalier est bel et bien là, n’attendant que les poses des fans. A seulement 5 minutes à pied, toujours le long du Royal Mile, Tweeddale Court a quant à elle été témoin des retrouvailles entre Claire et Fergus.
En fin de saison, nos héros passent de l’autre côté de l’Atlantique, mais les acteurs pas du tout ! Les lieux de tournage se sont partagés entre l’Ecosse et l’Afrique du Sud pour les scènes extérieures ou en mer. Côté écossais, un lieu facile à dénicher : la Signet Library, magnifique bibliothèque qui abrite une société de notaires, se trouve à Edimbourg (Old Town), juste derrière la Saint Giles’ Cathedral. Elle s’est transformée quelques temps en maison du gouverneur en cette fin de saison, celle-là même où Jamie et Lord John Grey se retrouvent, pour le plus grand bonheur des fans.
 

Saison 4

Cette nouvelle saison marque le début d’une nouvelle vie pour Claire & Jamie qui vont désormais s’installer en Caroline du Nord. Lorsqu’ils sillonnent l’état à la recherche de leurs terres et traversent un certain nombre d’épreuves (dont rencontrer un indien fantôme en pleine nuit…), c’est le Beecraigs Country Park qui a offert son magnifique décor naturel à ces scènes. Il est situé entre Edimbourg et Glasgow. Plus près de Glasgow, le Calderglen Country Park est lui aussi accessible gratuitement et a servi de lieu de tournage, notamment pour les retrouvailles entre Jamie et son fils (oops, SPOILER).

Partons plus au sud, sur la côte ouest du pays. Le port du village de Dunure, dans l’Ayshiire, a vu Claire et Jamie embarquer vers l’Amérique à la poursuite du jeune Ian en saison 3 même si on le voit peu. Le même port sera utilisé et un peu plus visible dans cette saison 4, lorsque Brianna et Roger se retrouvent (ENFIN) à Wilmington, après une traversée et une arrivée « mouvementées ». Ne manquez pas non plus le château de Dunure, tout proche, qui a incarné les Silkies Island lors de la saison 3.

istock-1163471278.jpg

Les ruines du fort de Dunure apparaissent dans la saison 3 d'Outlander

Enfin, les Fraser sont installés en Caroline du Nord ! Nous avons vu Fraser’s Ridge se construire au fil des épisodes et la « tiny house » de Claire et Jamie se situe dans un lieu bien caché au nord de Stirling appelé Hill of Row, près de la statue à la mémoire de David Stirling. Et plus globalement, il a fallu trouver en Ecosse des paysages similaires à ceux de la Caroline du Nord. L’équipe de tournage a notamment filmé vers Braan Falls, au nord de Perth. 
 

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Écosse