Guides des Highlands !
Les collines, vallons et côtes sauvages des hautes terres et des îles d’Écosse offrent l’évasion ultime dans l’un des derniers coins d’Europe où l’on peut encore découvrir la solitude à l’état pur.
Paysages isolés
Depuis le XIXe siècle, époque à laquelle les premiers touristes commencèrent à s’y aventurer, inspirés par le Romantisme et la recherche du sublime, les Highlands d’Écosse sont réputées pour leur nature sauvage et leurs panoramas majestueux. Aujourd’hui encore, l’atout majeur de cette région reste ses somptueux paysages. Chaque coup d’œil révèle une vue qui interrompra vos pas, des sous-bois couverts de jacinthes, des douces collines et des embrasements automnaux du Loch Lomond et des Trossachs, aux cimes aériennes du Coigach et de l’Assynt qui dominent des étendues désolées de gneiss noueux et sans âge. Ici, on ne rengaine jamais son appareil photo.
Aventures de plein air
Les horizons des Highlands ont pourtant plus à offrir que ces beaux tableaux. Les montagnes, lochs et voies maritimes d’Écosse promettent des aventures de plein air parmi les plus gratifiantes du vieux continent. En dehors des défis classiques que représentent le West Highland Way, une longue randonnée, et l’ascension harassante du Ben Nevis, l’Écosse réserve bien d’autres promenades au cœur des étendues indomptées du Knoydart et du Sutherland, des sommets spectaculaires comme l’An Teallach, le Stac Pollaidh ou l’emblème du nord-ouest qu’est le Suilven.
Une multitude de sentiers sont accessibles en VTT, de ceux qui traversent tranquillement d’anciennes forêts de pins à ceux, exténuants, qui relient les deux côtes. Sans compter les meilleurs centres de VTT du Royaume-Uni, munis aussi bien de zones pour débutants que de parcs d’amusement et de descentes à glacer le sang. Les amateurs de kayak apprécieront les eaux turbulentes aux environs des Hébrides extérieures, des Orcades et des Shetland, mètre étalon par excellence de l’habilité à manœuvrer une embarcation. Quel autre endroit, enfin, permet d’apercevoir un balbuzard fondre sur un loch pour s’emparer d’une truite, de voir une baleine de Minke fendre un banc de maquereaux ou encore de croiser le regard d’une loutre – le tout dans la même journée?
Légendes et traditions
Les légendes et les traditions sont bien ancrées dans les Highlands. Les vestiges des forts et les cellules de moines servaient autrefois de refuges à des chefs de clans gaéliques et à des saints irlandais, les plages désertes et les cols de montagne furent un temps le théâtre de raids vikings et de combats claniques, et les glens (vallons) déserts sont encore hantés par les fantômes des Clearances. L’histoire se lit partout: dans les pierres éboulées et les vagues contours d’un village et d’un champ encore perceptibles sur le flanc d’une colline, dans le profil fier d’un broch (fortification) ou la silhouette d’un château se dessinant au soleil couchant, ou encore dans l’intonation gaélique de l’accent des Hébrides et dans l’inflexion scandinave du dialecte des Shetlands.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain