Highlands : Environnement

Tourbes et montagnes

La plus grande partie des Highlands est composée de terres non cultivées : landes de bruyère, tourbières et montagnes rocheuses abruptes. Avec ses minuscules fleurs roses et violettes qui éclosent dans ces paysages en août, la bruyère est l’un des symboles de l’Écosse et une excellente source de nourriture pour le lagopède d’Écosse, un oiseau apprécié des chasseurs. La forêt calédonienne – de vastes bandes de pins sylvestres dans les glens intérieurs et des forêts de chêne, de bouleaux verruqueux, d’aulnes et de sorbiers sur le littoral – recouvrait autrefois une grande partie des Highlands, mais la déforestation n’en n’a épargné que 1% à peine. Heureusement, Rothiemurchus, Glen Affric et Beinn Eighe possèdent encore de nombreux pins sylvestres endémiques et les forêts de régénération sous surveillance gagnent peu à peu du terrain, surtout dans les Highlands. On recense désormais 1,3 millions d’hectares de forêts, soit 17% des terres. C’est un faible pourcentage par rapport à la moyenne mondiale (30%), mais un progrès par rapport au passé.

Rivières et lochs

Avec des précipitations de plus de 4,5 m par an dans certaines zones des Highlands de l’Ouest (l’endroit le plus humide d’Europe), la présence de l’eau en Écosse n’a rien de surprenant. Près de 90% des étendues d’eau douce du Royaume-Uni se situent en Écosse, et le Loch Ness à lui seul contient deux fois plus d’eau que tous les lacs d’Angleterre et du Pays de Galle réunis.

Littoral et îles

Les eaux qui baignent les côtes nord et ouest de l’Écosse sont riches en mammifères marins. Si l’on rencontre souvent des marsouins, les dauphins sont également fréquents. En été, les baleines de Minke sont régulièrement de passage, et l’on peut facilement observer des orques dans les Shetlands et les Orcades.

Parcs nationaux et réserves naturelles

L’Écosse possède deux parcs nationaux : le Loch Lomond & Trossachs National Park et le Cairngorms National Park. Toutefois, les parcs nationaux ne sont que la partie immergée de l’iceberg, car le pays compte une vaste palette de zones protégées, réparties en 25 catégories distinctes. Il existe 51 réserves naturelles nationales, mais aussi des zones maritimes placées sous différentes formes de protection.

Mis à jour le : 17 mars 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…