-
Publié le 31/03/2014 3 minutes de lecture
Ah ! Les plages de Corse. Souvent comparées à celles de destinations beaucoup plus exotiques, elles justifient pleinement leur réputation. Voici les cinq plus belles plages sur l'île de Beauté.
1. La plage de Rondinara
À l’écart de la N196, la ligne droite de plus de 25 km qui relie Bonifacio et Porto-Vecchio, le littoral de cette partie de la Corse est ponctué de magnifiques échancrures et de plages paradisiaques. Notamment celle de Rondinara, qui ne déparerait en rien sous des cieux plus exotiques.
Le charme de la plage de Rondinara ? Une anse quasi parfaite fermée par deux presqu’îles couvertes de langues de maquis, qui s’avancent l’une vers l’autre. Entre les deux, un liseré de sable blanc et des eaux cristallines, turquoise, peu profondes. L’image est tellement idyllique que la baie de Rondinara est l’une des plus photographiées de Corse. En été, il faut ajouter au tableau la silhouette des yachts mouillés dans la baie et les couleurs de l’arc-en-ciel des parasols et serviettes de bain. Car Rondinara est superbe, et cela se sait. D’autant plus qu’elle est située entre deux villes fréquentées.
2. Palombaggia : l'une des plages les plus connues de Corse
Plus au nord encore se trouve l’incontournable plage de Palombaggia, qui est sans doute l’une des plages les plus connues de Corse, à juste titre. Palombaggia, qui s’étire sur près de 3 km, est elle aussi une plage de rêve. Son long ruban de sable bordé de pins, qui se déploie en face de la réserve naturelle des îles Cerbicale, en fait la plage la plus prisée du sud de la Corse en haute saison. Autant vous prévenir : elle est bondée en été.
3. Lotu et Saleccia, les perles du désert des Agriates
Il faut le voir pour le croire ! Dissimulées dans le désert des Agriates, ces deux plages avant tout accessibles par mer appellent tous les superlatifs. La côte agriate, protégée par le Conservatoire du littoral, doit sa place de choix dans les brochures touristiques à ces deux sublimes plages. La plage du Lodo (Lodu) est la plus proche de Saint-Florent et sans doute la plus fréquentée. De là, on peut facilement gagner à pied la plage de la Saleccia, qui s’étire sur près de 1 km et n’a rien à envier à ses homologues tropicales. Son sable blanc, et surtout l’irréelle lumière turquoise de ses fonds marins, en font l’une des merveilles de l’île. Un camping est installé à ses abords.
4. Arone, une plage historique de Corse
Suivant une crête d’où le golfe se laisse pleinement admirer, non loin de Piana, cette plage traverse des paysages sauvages de montagne et de maquis et passe à proximité du Capo Rosso. La longue plage de sable fin d’Arone occupe une place à part dans l’histoire de la Corse. Durant la Seconde Guerre mondiale, c’est sur son rivage que furent débarquées, en 1943, les premières armes destinées aux résistants corses, transportées par le sous-marin Casabianca. Il était commandé par le capitaine de vaisseau Jean L’Herminier (1902-1953), qui a donné son nom à plusieurs quais de ports corses.
Quelques bars et restaurants ouvrent aux abords de la plage en saison, notamment le bien nommé Café de la plage. Vous y trouverez également un bon terrain de camping.
5. Tamarone, la plus belle plage du cap Corse
Déroulant son ruban de sable à 2,5 km de Macinaggio, Tamarone se démarque davantage par ses criques rocheuses que par son sable. Elle se trouve à quelque 2,5 km de Macinaggio, en direction du camping U Stazzu (suivez le fléchage). Une paillote s’y installe en saison.