Highlands : Culture

Musique, danse des Highlands d'Écosse

Musique folklorique

Ces dernières années ont vu un renouveau de la musique traditionnelle, souvent adaptée et remise au goût du jour. Des groupes tels que Shooglenifty marient la musique folklorique à tous les styles, du rock indé à l’électro, pour produire un genre hybride baptisé “acid croft”.
Les chansons traditionnelles que l’on entend souvent dans les pubs, les festivals folkloriques et les ceilidhs puisent dans la riche histoire de l’Écosse. Beaucoup évoquent les rebellions jacobites du XVIIIe siècle, et particulièrement celle de Bonnie Prince Charlie, comme Hey Johnnie Cope, Skye Boat Song et Will Ye No Come Back Again. D’autres évoquent le travail de la terre, l’émigration ou encore la réforme agraire des Highland Clearances.

Cornemuse

Si aucun film sur l’Écosse ne saurait se respecter sans les bourdonnements des cornemuses, cet instrument curieux est en fait originaire d’Égypte ancienne et fut ramené dans ce pays par les Romains. Traditionnellement, les soldats des Highlands partaient en guerre au chant de ses bourdons et, la cornemuse écossaise est d’ailleurs l’unique instrument de musique à avoir été classé comme arme.
La cornemuse se compose d’une poche en cuir que l’on maintient sous le bras et que l’on gonfle en soufflant dans un tuyau. C’est en pressant la poche avec son avant-bras que le sonneur fait sortir l’air par les anches. Trois des tuyaux, dénommés bourdons, donnent une note de fond continue (une basse et deux ténors) et un quatrième tuyau, la chanterelle, joue la mélodie.
Le plus célèbre instrument d’Écosse a été revisité par des groupes comme les Red Hot Chilli Pipers, qui l’associent à un ensemble basse-guitare-batterie-clavier pour rejouer les airs folkloriques dans un style baptisé avec ironie le ”Jock’n’Roll”. Des groupes dans cette veine se produisent régulièrement dans des festivals à travers le pays.

Danse

L’autre expression artistique typique des Écossais est, bien sûr, la danse. Exécutées lors des Highland Games, les danses cérémonielles sont les plus connues et remontent à la fondation du pays. On dénombre quatre danses officielles : la Sword Dance, la Seann Triubhas, la Reel of Tulloch et la Highland Fling.

Le tartan

Le motif à carreaux caractéristique associé traditionnellement au kilt est devenu le symbole ultime de l’Écosse et orne aujourd’hui jupes, écharpes, couvertures, cravates, porte-clés et quantité d’autres souvenirs. Ce motif remonterait à la Rome antique, bien qu’il ait été attribué, par romantisme, aux Gaëls qui arrivèrent d’Irlande au VIe siècle. Une chose est sûre, le plaid en tartan est devenu le vêtement standard des Highlanders dès le début du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, chaque clan – et chaque équipe de football – possède un ou deux motifs distincts, même si peu d’entre eux ont plus de 150 ans.

Mis à jour le : 27 novembre 2014
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…

Paramètres des cookies