Guide de l'Ecosse du Sud !
Si d’aucuns connaissent les charmes de l’Écosse du Sud, la plupart des voyageurs délaissent, à tort, cette belle région pour filer vers les Highlands. On y trouve donc des petits coins très tranquilles, même en été.
Dans le passé, d’incessantes querelles ont opposé la région aux Anglais, et les imposantes fortifications frontalières ont connu maints affrontements. Les Borders recelaient leur lot de richesses : de vastes abbayes s’y doublaient de domaines agricoles prospères. Ces édifices furent régulièrement pillés avant d’être détruits pendant la Réforme. Leurs ruines sont reliées par des sentiers pédestres ou cyclistes.
L’Ouest vallonné est une terre de forêts et de villes animées. Les collines descendent jusqu’aux plages, lesquelles profitent du plus fort taux d’ensoleillement d’Écosse.
Que faire dans le sud de l'Ecosse ?
- Une balade à la découverte des ruines évocatrices des abbayes des Borders – Dryburgh est notre favorite – et d’autres sites historiques de la région.
- Perché sur une falaise battue par les flots, le Culzean Castle est l’expression du génie architectural du XVIIIe siècle.
- L’Hermitage Castle, isolé, se prête à imaginer la rudesse de la vie d’autrefois, à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse.
- La noble cité de Kirkcudbright, sublimée par la créativité de ses habitants.
- La poésie en lallans du barde écossais au Robert Burns Birthplace Museum.
- Les sentiers forestiers près de Glentrool.
- La belle cité manufacturière de New Lanark, témoin d’une réforme sociale radicale.
- Les superbes itinéraires de randonnée et de cyclotourisme de la région, à l’exemple du Southern Upland Way.
- L’exploration des profondeurs marines pleines de vie bordant le joli village de pêcheurs de St Abbs.
A voir
Ne passez pas à côté