Highlands

Logement Highlands

Les voyageurs à petits budgets auront le choix entre les campings, les auberges de jeunesse et les B&B bon marché. À cela s’ajoute les bothies (gîtes et refuges sommaires pour randonneurs) dans les Highlands et les böds dans les îles Shetland.

Pour un peu plus, vous trouverez pléthore de B&B et maisons d’hôte confortables (25-40£ par personne et par nuit). Des hôtels de catégorie moyenne sont aussi présents presque partout. Parmi les hébergements de catégorie supérieure (au moins 65£ par personne et par nuit), vous trouverez quelques hôtels superbes, les plus intéressants étant des châteaux ou manoirs reconvertis, ou, en ville, des hôtels design.

Si vous voyagez en solitaire, attendez-vous à payer un supplément dans les hôtels et les B&B – une chambre simple coûte souvent plus de 75% du tarif d’une double.

La plupart des B&B, pensions et hôtels (et certaines auberges de jeunesse) incluent le petit-déjeuner dans leurs tarifs. Lorsque ce n’est pas le cas, nous le mentionnons.

Les prix augmentent pendant la saison touristique (de juin à septembre), avec un pic en juillet-août. En-dehors de ces mois-là, en particulier l’hiver, les pensions et hôtels proposent fréquemment des réductions. Les petits établissements ferment souvent de novembre à mars, notamment dans les régions isolées. Si vous prévoyez de séjourner à Édimbourg pendant les festivals d’août ou pour Hog­manay (Nouvel An), il est recommandé de réserver dès que possible (un an à l’avance de préférence), car la ville affiche rapidement complet.

Les offices de tourisme disposent d’un service de réservation (facturé 3-4£), qui peut s’avérer pratique en été. Ils se limitent toutefois aux adresses – de plus en plus rares – répertoriées par VisitScotland (0845 225 5121; www.visitscotland.com).

B&Bs et guesthouses

Le B&B est une institution en Écosse. Les plus économiques offrent une chambre chez un particulier, une salle de bains commune et un fry-up (jus, café ou thé, céréales et petit-déjeuner chaud – bacon, œufs, saucisse, baked beans et toast). En milieu de gamme, vous bénéficierez d’une salle de bains privative, d’une télévision et de plus d’options au petit-déjeuner (souvent plus saines). Presque tous les B&B mettent à disposition dans votre chambre le nécessaire pour préparer thé et café (“hospitality trays”). Hospitalité écossaise, petit-déjeuner copieux et cadre rural paisible: les B&B à la campagne valent le détour et sont parfaits pour couper avec l’agitation urbaine. Certains pubs font également office de B&B économiques et, s’ils sont parfois bruyants, l’ambiance est sympathique.

Les guesthouses (pensions) – souvent de grandes maisons privées réaménagées – sont une variante des B&B. Généralement plus vastes et plus chics que les ces derniers, les repas y sont de meilleure qualité et les équipements plus luxueux.

Bothies, granges et dortoirs

Les bothies sont de simples refuges, souvent situés dans des endroits perdus et gérés par la Mountain Bothies Association (www.mountainbothies.org.uk). Ils ne ferment pas à clé, n’ont généralement pas de toilettes, sont gratuits et ne prennent pas de réservations. Munissez-vous de votre matériel de cuisine, d’un sac de couchage et d’un tapis de sol. Il est demandé de n’y dormir qu’une nuit et de laisser l’endroit en bon état.

Les randonneurs peuvent aussi camper dans des granges – généralement des fermes reconverties – moyennant 5-10£ la nuit. Encore une fois, matériel de cuisine, sac de couchage et tapis de sol sont indispensables.

Un cran ou deux au-dessus, les dortoirs sont équipés de plaques pour se réchauffer et cuisiner, et parfois d’ustensiles. Ils sont équipés de toilettes, mais rarement de douches. Vous y trouverez peut-être des matelas, mais aurez toujours besoin d’un sac de couchage. La nuit revient à 10£ minimum.

La Shetland Amenity Trust (01595-694688; www.camping-bods.com) a installé de nombreux böds, souvent dans des lieux isolés et spectaculaires. Il s’agit d’anciennes fermettes et cabanes de pêcheurs, dotées de lits superposés et d’équipements pour se laver et cuisiner, mais qui ne possèdent pas l’électricité. Un lit coûte 8£ et il est nécessaire de réserver auprès du trust, à Lerwick, qui vous remettra les clés.

Camping (tentes et caravanes)

Depuis le vote du Land Reform Bill, le camping gratuit (dit “sauvage”) est légal. Toutefois, les campeurs doivent planter leur tente sur un terrain qui n’est pas clôturé, à distance des habitations et des routes, et rester en petit nombre.

Les terrains de camping classiques sont souvent équipés pour les caravanes et varient grandement en qualité.

Échange de logement et hébergement gracieux

L’échange de logement pour les vacances est une pratique populaire. Il faut pour cela s’inscrire pour un an auprès d’un organisme international d’échange et faire figurer sa propre habitation sur un site en indiquant en détails ce que vous recherchez, où et pour combien de temps. Ensuite, vous organisez l’échange de logement avec les éventuels intéressés pour une période donnée et, ce, à titre gratuit. Consultez plusieurs sites, car les frais d’inscription varient. En voici deux: Home Base Holidays (www.homebase-hols.com) et Home Link Inter­national (www.homelink.org.uk).

Auberges de jeunesse

Nombreuses, les auberges de jeunesse offrent un hébergement économique et sont des lieux conviviaux où se faire des compagnons de route. En Écosse, le niveau des équipements est généralement élevé. Dans le haut de gamme, vous trouverez une salle de bains par dortoir et toutes les commodités habituellement présentes dans les hôtels.

Les auberges possèdent une cuisine, souvent un accès Internet et organisent parfois des activités et visites. De mai à septembre, et pendant les vacances scolaires, les auberges de jeunesse peuvent afficher complet, même dans les régions rurales les plus éloignées; mieux vaut appeler pour réserver.

AUBERGES INDÉPENDANTES ET D’ÉTUDIANTs

Il existe de nombreuses auberges de jeunesse indépendantes dont le prix varie entre 10 et 16£. Le guide gratuit Independent Backpackers Hostels Scot­land (www.hostel-scotland.co.uk), disponible dans les offices de tourisme, répertorie plus d’une centaine d’auberges en Écosse, la plupart situées dans le Nord.

Association des auberges de jeunesse écossaises

La SYHA (0845 293 7373; www.syha.org.uk) coordonne un réseau d’auberges convenables et économiques. Elle publie une brochure distribuée dans les auberges membres et les offices de tourisme.

Hôtels

L’Écosse recèle quelques adresses luxueusesparmi lesquelles figurent des manoirs rustiques au cadre fabuleux ou encore des châteaux avec créneaux, immenses escaliers et collection de trophées de chasse. Ces établissements sont dotés de toutes les commodités: salle de sport, sauna, piscine et service de première classe. Même si votre budget est serré, accordez-vous une nuit dans l’un des hôtels typiques des Highlands, assortis d’un pub et d’un restaurant, où converge la vie sociale du village.

Maisons en location

Louer une maison est une pratique très courante en Écosse, et séjourner dans un cottage permet de mieux saisir la région et la communauté qui y réside. La durée de séjour minimale est souvent d’une semaine au pic de la saison touristique, trois jours ou moins le reste de l’année.

Pour trouver votre maison idéale, vous pouvez consulter le site Internet VisitScotland (www.visitscotland.com) qui liste de nombreuses adresses dans tout le pays.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely