Hôtels et hébergements Highlands

Se loger Highlands

Les voyageurs à petits budgets auront le choix entre les campings, les auberges de jeunesse et les B&B bon marché. À cela s’ajoute les bothies (gîtes et refuges sommaires pour randonneurs) dans les Highlands et les böds dans les îles Shetland.
Pour un peu plus, vous trouverez pléthore de B&B et maisons d’hôte confortables (25-40 £ par personne et par nuit). Des hôtels de catégorie moyenne sont aussi présents presque partout. Parmi les hébergements de catégorie supérieure (au moins 65 £ par personne et par nuit), vous trouverez quelques hôtels superbes, les plus intéressants étant des châteaux ou manoirs reconvertis, ou, en ville, des hôtels design.
Si vous voyagez en solitaire, attendez-vous à payer un supplément dans les hôtels et les B&B – une chambre simple coûte souvent plus de 75% du tarif d’une double.
La plupart des B&B, pensions et hôtels (et certaines auberges de jeunesse) incluent le petit-déjeuner dans leurs tarifs. Lorsque ce n’est pas le cas, nous le mentionnons.
Les prix augmentent pendant la saison touristique (de juin à septembre), avec un pic en juillet-août. En-dehors de ces mois-là, en particulier l’hiver, les pensions et hôtels proposent fréquemment des réductions. Les petits établissements ferment souvent de novembre à mars, notamment dans les régions isolées. Si vous prévoyez de séjourner à Édimbourg pendant les festivals d’août ou pour Hog­manay (Nouvel An), il est recommandé de réserver dès que possible (un an à l’avance de préférence), car la ville affiche rapidement complet.
Les offices de tourisme disposent d’un service de réservation (facturé 3-4 £), qui peut s’avérer pratique en été. Ils se limitent toutefois aux adresses – de plus en plus rares – répertoriées par VisitScotland (0845 225 5121; www.visitscotland.com).

B&Bs et guesthouses

Le B&B est une institution en Écosse. Les plus économiques offrent une chambre chez un particulier, une salle de bains commune et un fry-up (jus, café ou thé, céréales et petit-déjeuner chaud – bacon, œufs, saucisse, baked beans et toast). En milieu de gamme, vous bénéficierez d’une salle de bains privative, d’une télévision et de plus d’options au petit-déjeuner (souvent plus saines). Presque tous les B&B mettent à disposition dans votre chambre le nécessaire pour préparer thé et café (“hospitality trays”). Hospitalité écossaise, petit-déjeuner copieux et cadre rural paisible : les B&B à la campagne valent le détour et sont parfaits pour couper avec l’agitation urbaine. Certains pubs font également office de B&B économiques et, s’ils sont parfois bruyants, l’ambiance est sympathique.
Les guesthouses (pensions) – souvent de grandes maisons privées réaménagées – sont une variante des B&B. Généralement plus vastes et plus chics que les ces derniers, les repas y sont de meilleure qualité et les équipements plus luxueux.

Bothies, granges et dortoirs

Les bothies sont de simples refuges, souvent situés dans des endroits perdus et gérés par la Mountain Bothies Association (www.mountainbothies.org.uk). Ils ne ferment pas à clé, n’ont généralement pas de toilettes, sont gratuits et ne prennent pas de réservations. Munissez-vous de votre matériel de cuisine, d’un sac de couchage et d’un tapis de sol. Il est demandé de n’y dormir qu’une nuit et de laisser l’endroit en bon état.
Les randonneurs peuvent aussi camper dans des granges – généralement des fermes reconverties – moyennant 5-10 £ la nuit. Encore une fois, matériel de cuisine, sac de couchage et tapis de sol sont indispensables.
Un cran ou deux au-dessus, les dortoirs sont équipés de plaques pour se réchauffer et cuisiner, et parfois d’ustensiles. Ils sont équipés de toilettes, mais rarement de douches. Vous y trouverez peut-être des matelas, mais aurez toujours besoin d’un sac de couchage. La nuit revient à 10 £ minimum.
La Shetland Amenity Trust (01595-694688; www.camping-bods.com) a installé de nombreux böds, souvent dans des lieux isolés et spectaculaires. Il s’agit d’anciennes fermettes et cabanes de pêcheurs, dotées de lits superposés et d’équipements pour se laver et cuisiner, mais qui ne possèdent pas l’électricité. Un lit coûte 8 £ et il est nécessaire de réserver auprès du trust, à Lerwick, qui vous remettra les clés.

Camping (tentes et caravanes)

Depuis le vote du Land Reform Bill, le camping gratuit (dit “sauvage”) est légal. Toutefois, les campeurs doivent planter leur tente sur un terrain qui n’est pas clôturé, à distance des habitations et des routes, et rester en petit nombre.
Les terrains de camping classiques sont souvent équipés pour les caravanes et varient grandement en qualité.

Échange de logement et hébergement gracieux

L’échange de logement pour les vacances est une pratique populaire. Il faut pour cela s’inscrire pour un an auprès d’un organisme international d’échange et faire figurer sa propre habitation sur un site en indiquant en détails ce que vous recherchez, où et pour combien de temps. Ensuite, vous organisez l’échange de logement avec les éventuels intéressés pour une période donnée et, ce, à titre gratuit. Consultez plusieurs sites, car les frais d’inscription varient. En voici deux : Home Base Holidays (www.homebase-hols.com) et Home Link Inter­national (www.homelink.org.uk).

Auberges de jeunesse

Nombreuses, les auberges de jeunesse offrent un hébergement économique et sont des lieux conviviaux où se faire des compagnons de route. En Écosse, le niveau des équipements est généralement élevé. Dans le haut de gamme, vous trouverez une salle de bains par dortoir et toutes les commodités habituellement présentes dans les hôtels.
Les auberges possèdent une cuisine, souvent un accès Internet et organisent parfois des activités et visites. De mai à septembre, et pendant les vacances scolaires, les auberges de jeunesse peuvent afficher complet, même dans les régions rurales les plus éloignées ; mieux vaut appeler pour réserver.

AUBERGES INDÉPENDANTES ET D’ÉTUDIANTs

Il existe de nombreuses auberges de jeunesse indépendantes dont le prix varie entre 10 et 16 £. Le guide gratuit Independent Backpackers Hostels Scot­land (www.hostel-scotland.co.uk), disponible dans les offices de tourisme, répertorie plus d’une centaine d’auberges en Écosse, la plupart situées dans le Nord.

Association des auberges de jeunesse écossaises

La SYHA (0845 293 7373; www.syha.org.uk) coordonne un réseau d’auberges convenables et économiques. Elle publie une brochure distribuée dans les auberges membres et les offices de tourisme.

Hôtels

L’Écosse recèle quelques adresses luxueuses parmi lesquelles figurent des manoirs rustiques au cadre fabuleux ou encore des châteaux avec créneaux, immenses escaliers et collection de trophées de chasse. Ces établissements sont dotés de toutes les commodités : salle de sport, sauna, piscine et service de première classe. Même si votre budget est serré, accordez-vous une nuit dans l’un des hôtels typiques des Highlands, assortis d’un pub et d’un restaurant, où converge la vie sociale du village.

Maisons en location

Louer une maison est une pratique très courante en Écosse, et séjourner dans un cottage permet de mieux saisir la région et la communauté qui y réside. La durée de séjour minimale est souvent d’une semaine au pic de la saison touristique, trois jours ou moins le reste de l’année.
Pour trouver votre maison idéale, vous pouvez consulter le site Internet VisitScotland (www.visitscotland.com) qui liste de nombreuses adresses dans tout le pays.

Mis à jour le : 17 mars 2015

Les hôtels Highlands recommandés par Lonely Planet

Inverness et les Highlands HIGHLANDS DE L’OUEST Fort William

  • Lime Tree

    écossais

    Fort William n’abonde guère en très bonnes tables, mais le restaurant de ce petit hôtel et galerie...

    Lire la suite
  • Fort William Backpackers

    auberge de jeunesse

    À 10 minutes à pied des gares routière et ferroviaire, cette auberge gaie et accueillante est...

    Lire la suite
  • Ben Nevis Bar

    pub

    On a depuis la salle une belle vue sur le loch, et le bar a l’attrait d’une ambiance détendue et...

    Lire la suite
  • Grange

    b[[et]]b

    Située au cœur d’un domaine paysager privé, cette villa exceptionnelle du XIXe siècle foisonne...

    Lire la suite
  • Lime Tree

    hôtel

    Bien plus qu’une simple pension, cet ancien presbytère victorien surplombant le Loch Linnhe tient...

    Lire la suite
  • St Andrew’s Guest House

    b[[et]]b

    Cette pension, qui occupe un beau bâtiment du XIXe siècle, ancien presbytère et manécanterie, a...

    Lire la suite
  • No 6 Caberfeidh

    b[[et]]b

    Une formule gagnante, avec propriétaires chaleureux, chambres douillettes, et emplacement central....

    Lire la suite
  • Crolinnhe

    b[[et]]b

    Cette majestueuse demeure du XIXe siècle a l’attrait d’un emplacement en bord de loch, de jardins...

    Lire la suite
  • Crannog Cruises

    en bateau

    Croisières de 1 heure 30 (4 départs par jour) sur le Loch Linnhe, avec observation d’une colonie...

    Lire la suite
  • Sugar and Spice

    café

    Cet établissement coloré sert sans doute les meilleurs cafés en ville, à déguster à quelques pas...

    Lire la suite
  • Crannog Seafood Restaurant

    produits de la mer

    Juché sur le Town Pier et offrant ainsi une vue panoramique sur le Loch Linnhe aux tables installées...

    Lire la suite
  • Calluna

    appartements

    Géré par Alan Kimber, guide de montagne réputé, et sa femme Sue, le Calluna propose des appartements...

    Lire la suite
  • Grog & Gruel

    tex-mex

    À l’étage du pub Grog & Gruel et de ses real ales se trouve un restaurant tex-mex animé, où...

    Lire la suite
  • Bank Street Lodge

    auberge de jeunesse

    Intégré à un hôtel-restaurant moderne, le Bank Street Lodge assure aux voyageurs à petit budget un...

    Lire la suite
  • West Highland Museum

    musée

    Petit mais passionnant, ce musée présente toutes sortes d’objets typiques des Highlands. Jetez un...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands LES CAIRNGORMS Aviemore

  • Strathspey Steam Railway

    train d’époque

    Ce train à vapeur fonctionne sur le tronçon restauré Aviemore-Broomhill, à 16 km au nord-est, via...

    Lire la suite
  • Mountain Cafe

    café

    Ce café sert des produits frais et locaux agrémentés d’une touche néo-zélandaise (pays...

    Lire la suite
  • Rothiemurchus Estate

    domaine forestier

    Ce domaine, qui s’étend de la Spey à Aviemore jusqu’au plateau du Cairn Gorm, est réputé pour...

    Lire la suite
  • Ski-ing Doo

    bistrot

    Véritable institution à Aviemore, le Ski-ing Doo est une adresse appréciée des familles de skieurs...

    Lire la suite
  • Craigellachie Nature Reserve

    réserve naturelle

    Depuis l’Aviemore Youth Hostel, un sentier part vers l’ouest et passe en dessous de l’A9, avant de...

    Lire la suite
  • Winking Owl

    pub

    Un pub local animé, prisé par les randonneurs et les grimpeurs. Bon choix d’ales et de whiskies. ...

    Lire la suite
  • Old Bridge Inn

    pub

    L’Old Bridge propose un bar douillet avec feu de bois dans la cheminée en hiver et, à l’arrière,...

    Lire la suite
  • Old Minister’s House

    b[[et]]b

    À seulement 1,2 km au sud-est d’Aviemore, cet ancien presbytère datant de 1906 comporte...

    Lire la suite
  • Ardlogie Guest House

    b[[et]]b

    Proche de la gare, ce B&B de 5 chambres a l’atout d’une très belle vue sur la Spey et sur les...

    Lire la suite
  • Ravenscraig Guest House

    b[[et]]b

    Grande villa victorienne fleurie où sont louées 6 chambres spacieuses avec salle de bains. L’annexe...

    Lire la suite
  • Cairngorm Hotel

    hôtel

    Plus connu sous le nom de Cairn, cet hôtel établi de longue date est installé dans un bel édifice en...

    Lire la suite
  • Bothy Bikes

    vtt

    Situé juste au nord d’Aviemore sur la route du golf, cet établissement loue des VTT et renseigne sur...

    Lire la suite
  • Rothiemurchus Fishery

    pêche

    Taquinez la truite arc-en-ciel dans un loch à l’extrémité sud du village ; les permis (de...

    Lire la suite
  • Cairngorm Sled-Dog Centre

    chiens de traîneau

    Cette équipe vous emmènera sur les sentiers forestiers de la région en traîneau à chiens (des...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands INVERNESS

Inverness dispose d’un large choix d’auberges de jeunesse, mais aussi de plusieurs excellents boutique-hôtels. On trouve également de nombreux B&B et pensions sur Old Edinburgh Rd, Ardconnel St (rive est), Kenneth St et Fairfield Rd (rive ouest) ; tous sont à 10 minutes à pied du centre-ville.

La ville fait souvent le plein en juillet-août : réservez avant votre départ ou ne tardez pas à chercher une fois sur place.

  • Ardconnel House

    b[[et]]b

    Cette maison victorienne compte 6 chambres confortables avec salle de bains et une salle à manger aux...

    Lire la suite
  • Ach Aluinn

    b[[et]]b

    Grande maison individuelle victorienne, lumineuse et accueillante. Salle de bains privative, TV, lampes...

    Lire la suite
  • Ness Islands

    parc

    La promenade le long de la rivière jusqu’aux îles appelées Ness Islands est incontournable....

    Lire la suite
  • Heathmount Hotel

    boutique-hôtel

    Petit et sympathique, le Heathmount associe un bar et un restaurant très appréciés à 8 chambres...

    Lire la suite
  • Inverness Museum and Art Gallery

    musée

    Ce musée présente des dioramas sur la faune et la flore, des maquettes géologiques, des armes...

    Lire la suite
  • MacRae Guest House

    b[[et]]b

    Ravissante maison victorienne très fleurie, sur la berge orientale du fleuve, aux chambres élégantes...

    Lire la suite
  • Victorian Market

    galerie couverte

    Cette galerie couverte des années 1890, bien plus agréable que les centres commerciaux contemporains,...

    Lire la suite
  • Glenmoriston Town House Hotel

    boutique-hôtel

    Luxueux établissement sur les berges de la Ness ; organise des sorties de golf et de pêche pour ses...

    Lire la suite
  • Inverness Castle

    château

    Sur la colline dominant la ville se dressent les tours pittoresques de cet édifice en grès rose,...

    Lire la suite
  • Trafford Bank

    b[[et]]b

    Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné et tresse les louanges de cette belle villa victorienne,...

    Lire la suite
  • Rocpool Reserve

    boutique-hôtel

    Petit hôtel élégant et sophistiqué, dont la superbe façade georgienne cache un havre de chic...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands HIGHLANDS DE L’OUEST Glenfinnan

  • Glenfinnan Monument

    monument

    Cette grande colonne surmontée d’une statue d’un Highlander en kilt fut érigée en 1815 à...

    Lire la suite
  • Glenfinnan Visitor Centre

    centre d’interprétation

    On retrace ici la révolte jacobite de 1745, qui vit les fidèles de Bonnie Prince Charlie partir au...

    Lire la suite
  • Glenfinnan Station Museum

    musée

    Ce captivant petit musée est dédié aux beaux jours du chemin de fer à vapeur de la West Highland...

    Lire la suite
  • Loch Shiel Cruises

    excursions en bateau

    Ces croisières sur le Loch Shiel vous permettront peut-être d’apercevoir un aigle royal et...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands INVERNESS Où prendre un verre

  • The Castle Tavern

    pub

    Tenu par les propriétaires du Clachnaharry Inn. Bon choix de bières à la pression et minuscule...

    Lire la suite
  • The Phoenix ale house

    pub

    Cet établissement récemment rénové est le plus traditionnel des pubs du centre-ville, avec comptoir...

    Lire la suite
  • Clachnaharry Inn

    pub

    À moins de 2 km au nord-ouest du centre-ville, non loin du canal Calédonien, à la sortie de...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands INVERNESS Environs d’Inverness

En 1746, Culloden vit le dernier affrontement conventionnel en date sur le sol britannique, et surtout la défaite du Jeune Prétendant Stuart, Bonnie (“le Beau”) Prince Charlie, et la fin du rêve jacobite ; 1 500 guerriers des Highlands (sur quelque 7 000 alignés ce jour-là) furent massacrés par les troupes gouvernementales. Sonnant le glas du système clanique, la bataille fut vite suivie par la terrible réforme agraire des clearances. La morne lande où elle se déroula est telle qu’il y a 270 ans.

Culloden est à 9 km à l’est d’Inverness. Le bus no2 relie Queensgate, à Inverness, au Culloden Battlefield (2,40 £, 30 min, 1/h).

  • Culloden Visitor Centre

    centre d’interprétation

    Cet impressionnant centre vous apprendra tout sur la bataille de Culloden, tant en termes de causes et...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands HIGHLANDS DE L’OUEST Environs de Fort William

  • Ben Nevis Inn

    auberge de jeunesse

    Cet immense pub sert de bonnes bières et une cuisine de bar savoureuse (plats 9-15 £, restauration...

    Lire la suite
  • Achintee Farm

    auberge de jeunesse, b[[et]]b

    Donnant au départ du sentier qui grimpe jusqu’au Ben Nevis, cette jolie ferme compte un excellent...

    Lire la suite
  • Glen Nevis Youth Hostel

    auberge de jeunesse

    Grande auberge style colo, à 4,5 km de Fort William, à proximité de l’un des points de départ des...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands LOCH NESS Drumnadrochit

  • Loch Ness Inn

    auberge

    Cette auberge remplit tous les critères pour séduire le voyageur fourbu : des chambres confortables...

    Lire la suite
  • Drumbuie Farm

    b[[et]]b

    B&B installé dans une maison moderne dépendant d’une ferme en activité – les champs alentour...

    Lire la suite
  • Fiddler’s Coffee Shop & Restaurant

    café, restaurant

    Le coffee shop propose cappuccinos et croissants, tandis que le restaurant sert des plats traditionnels...

    Lire la suite
  • Loch Ness Centre & Exhibition

    centre d’interprétation

    Cette attraction sur le thème de Nessie propose au visiteur une approche scientifique pour lui...

    Lire la suite
  • Nessieland

    exposition

    Ce musée plus modeste est une sorte de parc d’attractions miniature visant les enfants, mais dont le...

    Lire la suite
  • Nessie Hunter

    excursion en bateau

    Sorties de 1 heure pour traquer le monstre, avec radar et caméras sous-marines. Départ...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands INVERNESS Où sortir

  • Hootananny

    musique live

    Meilleur bar musical de la ville, avec des concerts de musique traditionnelle et/ou de rock tous les...

    Lire la suite
  • Eden Court Theatre

    théâtre

    Principal centre culturel des Highlands, avec un théâtre, un cinéma d’art et d’essai et un centre...

    Lire la suite
  • Ironworks

    musique live, humour

    Avec des concerts (rock, pop, reprises) et des spectacles comiques deux ou trois fois par semaine,...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands LES CAIRNGORMS Environs d’Aviemore

Le Visitor Centre présente une petite exposition sur la forêt calédonienne et vend la carte Glen More Forest Park Map, qui détaille plusieurs randonnées dans le parc. Le tour du Loch Morlich (1 heure) en est une agréable, accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.

  • Cairngorm Reindeer Centre

    réserve faunique

    Le gardien vous emmènera voir et nourrir la seule harde de rennes de Grande-Bretagne ; les animaux,...

    Lire la suite
  • Loch Morlich Watersports Centre

    sports nautiques

    Ce prestataire très populaire loue canoës (21 £/h), kayaks (8 £/h), planches à voile...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands HIGHLANDS DE L’OUEST Arisaig et Morar

  • Camusdarach Beach

    plage

    Les fans du film Local Hero (1983) viennent encore en pèlerinage à Camusdarach Beach, au sud de Morar,...

    Lire la suite
  • Land, Sea & Islands Visitor Centre

    centre d’information

    Situé dans le village d’Arisaig, ce centre propose une exposition consacrée à l’histoire...

    Lire la suite
  • Arisaig Marine

    excursions en bateau

    Organise des sorties en bateau à destination des îles d’Eigg (18 £ aller-retour, 1 heure, 6/sem),...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands HIGHLANDS DE L’OUEST Glen Coe

  • Glencoe Mountain Resort

    activités de plein air

    À quelques kilomètres à l’est du village de Glencoe se trouve le Glencoe Mountain Resort, première...

    Lire la suite
  • Kings House Hotel

    hôtel, pub

    Cet hôtel assez isolé se targue d’être l’une des plus anciennes auberges à licence d’Écosse,...

    Lire la suite
  • Glencoe Folk Museum

    musée

    Ce modeste musée, aménagé dans un bâtiment au toit de chaume, abrite une collection éclectique...

    Lire la suite
  • Glencoe Visitor Centre

    centre d’interprétation

    Ce centre présente l’histoire culturelle, environnementale et géologique de Glencoe au moyen de...

    Lire la suite
  • Steven Fallon Mountain Guides

    activités de plein air

    Si vous n’avez pas la confiance nécessaire pour affronter en solo les sommets exigeants du Glen Coe,...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands HIGHLANDS DE L’OUEST Mallaig

  • Seaview Guest House

    b[[et]]b

    Ce confortable B&B de 5 chambres a l’atout d’une superbe perspective sur le port, non seulement...

    Lire la suite
  • Springbank Guest House

    b[[et]]b

    Cette maison traditionnelle des Highlands de l’Ouest compte 6 chambres accueillantes ; vue superbe...

    Lire la suite
  • Fish Market Restaurant

    produits de la mer

    Parmi la demi-douzaine d’établissements annonçant “seafood restaurant”, ce bistrot pimpant et...

    Lire la suite
  • Loch Morar

    loch

    À 4 km au sud de Mallaig, dans le village de Morar, une petite route mène au splendide Loch Morar,...

    Lire la suite
  • Mallaig Heritage Centre

    centre du patrimoine

    Les jours de pluie, on n’a pas d’autre choix que de visiter ce centre, qui couvre l’archéologie...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands LES CAIRNGORMS Kingussie et Newtonmore

  • Highland Folk Museum

    écomusée

    Cet écomusée conserve des bâtiments historiques et une collection d’objets mettant en scène maints...

    Lire la suite
  • Ruthven Barracks

    ruines

    Les ruines des Ruthven Barracks étaient jadis l’une des quatre garnisons construites par le...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands INVERNESS Où se restaurer

  • Velocity Cafe

    café

    Au menu de ce café prisé des cyclistes : soupes, sandwichs et salades à base de produits bio...

    Lire la suite
  • Café 1

    bistrot

    Dans ce bistrot chaleureux et accueillant, les bougies posées sur les tables éclairent un décor de...

    Lire la suite
  • Contrast Brasserie

    brasserie

    Mieux vaut réserver tôt pour ce restaurant, fort de l’un des meilleurs rapports qualité/prix...

    Lire la suite
  • Rocpool

    méditerranéen

    Bois ciré, nappes blanches impeccables, box en cuir et banquettes confèrent une ambiance nautique à...

    Lire la suite
  • The Kitchen Brasserie

    écossais moderne

    Ce restaurant à la spectaculaire façade vitrée propose une très belle carte et une vue magnifique...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands LOCH NESS Fort Augustus

  • Lovat

    hôtel

    Une rénovation de charme a transformé cet ancien relais pour chasseurs en une retraite luxueuse mais...

    Lire la suite
  • Lorien House

    b[[et]]b

    B&B qui sort du lot, avec saumon fumé au petit-déjeuner et salon plein de guides (marche, vélo,...

    Lire la suite
  • Lock Inn

    pub

    Petit pub superbe sur le canal, offrant un large choix de whiskies pur malt et une alléchante cuisine...

    Lire la suite
  • Canal Calédonien

    canal

    À Fort Augustus, les bateaux empruntant le canal Calédonien franchissent un dénivelé de 13 m grâce...

    Lire la suite
  • Cruise Loch Ness

    excursion en bateau

    Croisières de 1 heure avec le nec plus ultra du sonar pour tenter d’apercevoir Nessie. Balades de...

    Lire la suite

Inverness et les Highlands INVERNESS Circuits organisés

  • Jacobite Cruises

    en bateau

    Nombreuses croisières et circuits combinés bateau + autocar, pour une durée allant de...

    Lire la suite
  • Happy Tours

    à pied

    Promenade guidée de 1 heure 15 à la découverte de l’histoire et des légendes de la ville. Le...

    Lire la suite
  • Inverness Taxis

    en taxi

    Grand choix de circuits à la journée pour Urquhart Castle, le Loch Ness et Culloden, et même...

    Lire la suite

Découvrir Inverness et les Highlands HIGHLANDS DE L’OUEST Mallaig

  • Fish Market Restaurant

    produits de la mer

    Parmi la demi-douzaine d’établissements annonçant “seafood restaurant”, ce bistrot pimpant et...

    Lire la suite
  • Seaview Guest House

    b[[et]]b

    Ce confortable B&B de 5 chambres a l’atout d’une superbe perspective sur le port, non seulement...

    Lire la suite
  • Springbank Guest House

    b[[et]]b

    Cette maison traditionnelle des Highlands de l’Ouest compte 6 chambres accueillantes ; vue superbe...

    Lire la suite

Découvrir Inverness et les Highlands LOCH NESS Drumnadrochit

  • Fiddler’s Coffee Shop & Restaurant

    café, restaurant

    Le coffee shop propose cappuccinos et croissants, tandis que le restaurant sert des plats traditionnels...

    Lire la suite
  • Loch Ness Inn

    auberge

    Cette auberge remplit tous les critères pour séduire le voyageur fourbu : des chambres confortables...

    Lire la suite
  • Drumbuie Farm

    b[[et]]b

    B&B installé dans une maison moderne dépendant d’une ferme en activité – les champs alentour...

    Lire la suite

Découvrir Inverness et les Highlands LOCH NESS Fort Augustus

  • Lovat

    hôtel

    Une rénovation de charme a transformé cet ancien relais pour chasseurs en une retraite luxueuse mais...

    Lire la suite
  • Lorien House

    b[[et]]b

    B&B qui sort du lot, avec saumon fumé au petit-déjeuner et salon plein de guides (marche, vélo,...

    Lire la suite
  • Lock Inn

    pub

    Petit pub superbe sur le canal, offrant un large choix de whiskies pur malt et une alléchante cuisine...

    Lire la suite

Découvrir Inverness et les Highlands HIGHLANDS DE L’OUEST Environs de Fort William

  • Ben Nevis Inn

    auberge de jeunesse

    Cet immense pub sert de bonnes bières et une cuisine de bar savoureuse (plats 9-15 £, restauration...

    Lire la suite
  • Achintee Farm

    auberge de jeunesse, b[[et]]b

    Donnant au départ du sentier qui grimpe jusqu’au Ben Nevis, cette jolie ferme compte un excellent...

    Lire la suite
  • Glen Nevis Youth Hostel

    auberge de jeunesse

    Grande auberge style colo, à 4,5 km de Fort William, à proximité de l’un des points de départ des...

    Lire la suite