Avec des enfants
La ville se visite facilement avec des enfants : elle dispose d’un vaste réseau de transports en commun, de plusieurs résidences hôtelières, d’excellents musées à découvrir en famille, et ses habitants sont très serviables. Les restaurants sont généralement bien adaptés, et nombre d’adresses servent à manger à tout moment de la journée.
Bon à savoir
Géré par la municipalité, le Glasgow Family Information Service (Tel. 0141-287 4702 ; www.gfis.org.uk) peut vous suggérer des garderies de courte durée.
La plupart des parcs comprennent des aires de jeux.
Tables à langer et espaces de jeu sécurisés sont disponibles dans les grands centres commerciaux.
Les moins de 14 ans accompagnés sont admis dans certains pubs entre 11h et 20h.
Musées
Riverside Museum Un trois-mâts, des maquettes de bateaux, des trains, des camions de pompiers, des voitures…
Glasgow Science Centre Un monde de découvertes qui a de quoi occuper petits et grands plusieurs heures.
Sharmanka Kinetic Theatre Le royaume fascinant de merveilleuses sculptures animées.
Kelvingrove Art Gallery and Museum Des panneaux d’information sont prévus pour les enfants dans ce musée sur l’art et l’histoire naturelle.
Scottish Football Museum Découvrez l’âge d’or éphémère de l’équipe nationale écossaise ou visitez le stade. Les clubs Celtic et Rangers proposent aussi des visites de leur stade.
People’s Palace Un musée sur l’histoire de la ville adapté aux enfants, dans Glasgow Green
Scotland Street School Museum L’enseignement à diverses époques, présenté dans une ancienne école conçue par Mackintosh.
Gay et lesbien
La sociabilité des Glaswégiens irrigue aussi sa communauté LGBT, qui se concentre sur quelques rues de Merchant City réunies sous le nom de Pink Triangle. On y trouve pubs, bars, clubs et boutiques. Le calme de la journée fait place à des soirées festives, où l’on se prend moins au sérieux qu’ailleurs (exception faite des videurs).
Bars et clubs
De nombreux lieux organisent des soirées LGBT. Consultez The List (www.list.co.uk), ainsi que le magazine et site Internet Scots Gay (www.scotsgay.co.uk). On peut obtenir des réductions pour les clubs dans les bars ; allez-y tôt.
Tolérance
Si la plupart des Glaswégiens sont très ouverts, l’attitude peut être moins positive loin du centre. Le mariage homosexuel a été légalisé en Écosse en 2014.
Adresses LGBT
Speakeasy Un barrestaurant décontracté et plein de charme.
Waterloo Bar Vénérable institution à l’ambiance de pub chaleureuse.
Katie’s Bar Bar chéri par les femmes pour un verre avant d’aller danser
AXM Très bonne ambiance dans ce club ouvert jusque tard.
Underground Salle indé en sous-sol, au coeur du Pink Triangle.
Delmonica’s Un pub bien établi pour un verre en début de soirée.
Polo Lounge Ce célèbre club très sélectif attire du beau monde.
Handicapés
Téléchargezgratuitement le guideAccessible Glasgow(en anglais) de LonelyPlanet sur le site lptravel.to/AccessibleTravel.Si la plupart desbâtiments récents(grands hôtels et sitestouristiques) sontaccessibles en fauteuilroulant, les B&B et lespensions occupantd’anciens bâtiments sontsouvent plus difficiles àaménager. Les voyageursà mobilité réduitedevront donc s’attendreà dépenser davantageque les autres.
Les bus les plusrécents sont parfoiséquipés de marchesqui s’abaissent, demême que les trains,mais il est prudent dese renseigner avantde partir. Les sitestouristiques réserventgénéralement desplaces de stationnementproches de l’entréeaux conducteurshandicapés.Nombre de billetteries,banques, etc. sontéquipées de bouclesà induction magnétiquepour les malentendants,signalées par unpictogrammereprésentant une grandeoreille.
De plus en plus desites touristiques sontpourvus d’Audioguides.Certains disposent ausside guides en brailleou de jardins odorantspour les malvoyants.
VisitScotland publiele guide AccessibleScotland (en anglais)pour les voyageursen fauteuil roulant.
Le site Web (www.visitscotland.com ; enanglais et en français)fournit des détails surles hébergementsaccessibles auxhandicapés.
AccessAble (www.accessable.co.uk ; enanglais) fournit desinformations fiablessur l’accessibilitéde nombreux sitesà Glasgow.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.