Le West End

Trafalgar Square

Réunions conviviales, défilés militaires, célébrations de Noël et du Nouvel An, séances de cinéma en plein air et manifestations politiques, Trafalgar Square est un lieu privilégié de rassemblement des Londoniens, et constitue à ce titre le véritable centre de la capitale. 

L'histoire de Trafalgar Square 

La place est dominée par la colonne de Nelson (52 m), monument en hommage à lord Horatio Nelson, amiral qui mena la flotte britannique à la victoire contre Napoléon lors de la bataille de Trafalgar en 1805. Quatre lions en bronze bordent la place, de même que maints édifices splendides, dont la National Gallery et l'église St Martin-in-the-Fields. 

Les expositions temporaires de la place 

On peut également y voir l'oeuvre d'art moderne (souvent déjantée) mise à l'honneur pour une durée de 18 mois sur la Fourth Plinth (quatrième socle ou piédestal). En mars 2020, c'était au tour de la 13e œuvre d'être dévoilée. Il s'agissait d'une sculpture monumentale de l'artiste britannique Heather Phillipson, représentant une montagne de crème fouettée en équilibre instable sur laquelle trône une cerise, une mouche et un drone semblant filmer les passants. L'œuvre était intitulée The End

Bon à savoir 

Afin de réduire le nombre de passants et de limiter les risques de troubles, des fontaines ont été installées sur la place. Si une émeute se déclenchait malgré tout, entrez dans la petite cabine téléphonique, dotée de fenêtres permettant de superviser toute la place qui permet d'avoir Scotland Yard en ligne directe. La cabine est affectueusement connue comme le "plus petit poste de police de Londres". 

Informations pratiques 

Adresse : Trafalgar Sq, London WC2N 5DS, Royaume-Uni 

Visitez le site de Trafalgar Square

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely