Londres

Londres : environnement, nature et animaux

Londres, une ville facile à visiter

Située au sud-est de l'Angleterre, l'agglomération londonienne est coupée en deux par la Tamise, soumise aux marées. Le Grand Londres est délimité par la M25, sorte de périphérique. Composée de bourgs hétéroclites, la ville est constituée de deux pôles : Westminster et la City, considérée comme le centre de la capitale. La plupart des sites, des restaurants et des théâtres sont regroupés à l'intérieur d'une zone délimitée par la Circle Line, au nord du fleuve.

La faune et la flore de Londres

Londres abrite plus de parcs et d'espaces verts qu'aucune autre ville de cette taille dans le monde. Implantés pour la plupart en centre ville, les célèbres parcs londoniens abritent une grande variété d'animaux y compris de nombreuses espèces d'oiseaux (passereaux, mésanges bleues, mésanges charbonnières, roitelets huppés). Si l'écureuil a colonisé la plupart des parcs de la ville, les renards, en raison de leurs mœurs nocturnes, sont moins visibles, comme les hérissons et les blaireaux. Du jardin soigné (Holland Park, St James Park) au jardin plus sauvage (Richmond Park, Bushy Park) sans oublier les jardins botaniques (Kew Gardens), vous n'aurez que l'embarras du choix. 

Londres et l'environnement: une capitale durable ?

Londres est une ville tournée vers l'international et… vers l'avenir. En effet les nombreux parcs en font un vrai jardin urbain et la ville s'engage vis à vis de l'écologie notamment en favorisant les constructions écoresponsables. Quant à la Tamise, malgré son apparence, elle est moins polluée depuis le nettoyage effectué en 1974 : les saumons sont même de retour ! Le plus gros combat de Londres reste néanmoins les embouteillages qui, malgré la taxe de 5 £ par voiture qui pénètre dans le centre-ville, continuent de contribuer à la mauvaise qualité de l'air. 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely