Choisir quand partir à Londres peut être un choix cornélien en raison du climat incertain de la ville. Pourtant, la ville est en réalité agréable à visiter toute l'année car très animée peu importe la saison. Les évènements y sont nombreux et variés, vous pourrez explorer la culture anglaise et faire la fête peu importe le mois de votre voyage. Découvrez tout ce qu'il faut savoir concernant les sorties, les animations et les évenements culturels de Londres.
Où sortir à Londres ?
L'alcool et les sorties font historiquement partie du quotidien des anglais. La capitale ne fait pas exception et offre un choix d'adresses assez exceptionnel. Que vous cherchiez à sortir boire un verre dans un pub traditionnel, dans un bar chic ou un dans un bar à cocktail sans alcool Londres saura vous séduire. Les plus fêtards ne seront pas non plus oubliés avec un grand choix de clubs allant du plus branché au plus excentrique.
Boire un verre
Si vous êtes de passage à Londres et êtes à la recherche d'un endroit où boire un verre, entrer dans un pub est résolument une expérience à ne pas rater. En effet, les pubs (raccourci de public house), sont depuis des siècles au cœur de la vie des londoniens. Ouverts en général de 12h à 23h ils sont de véritables lieux de rendez-vous ou les anglais viennent entre amis, le weekend ou après le travail. Les nombreux pubs de Londres offrent une variété d'alcool mais surtout de bières, de la plus artisanale à la bière de grande marque. Renseignez vous sur internet pour découvrir la programmation de spectacles et d'évènements ainsi que pour réserver dans l'un des pubs les plus prisés.
Ouvrant plus tard que les pubs mais fermant plus tôt que les clubs les bars sont une belle alternative pour boire un verre. Très fréquentés, souvent animés et parfois dansants ou thématiques les bars sont nombreux à Londres. Ne manquez pas de déguster un Pimm's and Lemonade, le cocktail fruité par excellence et prisé des anglais durant l'été. La Spaniard's Inn, taverne de 1585 anciennement fréquentée par de grands poètes, est l'adresse idéale pour déguster ce délicieux cocktail.
Faire la fête
Londres n'a rien à envier aux autres villes en terme de clubbing. Il y en a pout tous les gouts et tous les styles. Les boîtes de nuit ouvrent en général aux alentours de 22h et ferment entre 2h et 7h du matin. Si le jeudi est un soir prisé par les fêtards c'est bien le samedi soir que les clubs battent leur plein, cela dit, ils sont en général ouverts toute la semaine. Les adresses se trouvent majoritairement dans la périphérie de Londres, le night tube (métro de nuit) s'avère donc être le meilleur ami des fêtards londoniens.
L'East End est réputé pour ses clubs clubs improvisés dans les sous-sols de bars ou d'ancien magasins notamment à Shoreditch et Dalston. Les amateurs de rock trouveront leur bonheur à Camden Town. Enfin, pour les danseurs les plus branchés, rendez-vous au Fabric ou au Ministry of sound pour faire la fête jusqu'à l'aube.
Les évènements culturels à Londres
Janvier
Nouvel An
Le 31 décembre, le fameux compte à rebours de minuit s’égrène avec Big Ben, sur fond de feu d’artifice géant… et de foule monstre. Fêter le nouvel an à Londres est une expérience inoubliable.
London Art Fair
Plus d’une centaine de galeries d’envergure participent à ce salon d’art contemporain, l’un des plus importants d’Europe.
London International Mime Festival
Durant les deux dernières semaines de janvier, ce festival (www.mimefest.co.uk) ravira les amateurs d’originalité, de prouesses physiques et d’inattendu.
Février
Nouvel An chinois
Fin janvier, mais le plus souvent début février, Chinatown frétille et s’agite pendant ce festival de rue très coloré avec sa parade du Dragon d’or.
BAFTA
Début février, la British Academy of Film and Television Arts déroule le tapis rouge sur Leicester Sq pour remettre les BAFTA, récompenses annuelles du cinéma. Stars et paillettes au rendez-vous.
Pancake Races
Pour Mardi gras, vous pouvez assister à des “courses aux crêpes” et aux habituelles fanfaronnades qui les accompagnent dans de nombreux endroits à travers la ville (Spitalfields Market, Covent Garden et Lincoln’s Inn Fields par exemple). Un évènement culturel à ne pas louper pour s'imprégner de la culture londonienne.
Mars
Head of the River Race
Quelque 400 équipes participent à cette course d’aviron de 7km sur la Tamise, entre Mortlake et Putney.
Kew Gardens Spring Festival
Pour les amoureux des fleurs, c’est la meilleure période (avec avril) pour découvrir les Kew Gardens.
Parade et festival de la Saint-Patrick
Incontournable pour les Irlandais de Londres, ce festival se tient le dimanche le plus proche du 17mars. Une parade bigarrée traverse le centre-ville et de nombreuses festivités se déroulent aux alentours de Trafalgar Square.
Avril
Marathon de Londres
Quelque 35000 coureurs prennent Londres d’assaut pour l’une des plus grandes courses en milieu urbain du monde, de Greenwich Park jusqu’au Mall. Une occasion de découvrir la ville animée et endiablée durant ce marathon.
The Boat Race: Oxford & Cambridge
La foule se masse sur les rives de la Tamise pour voir les deux universités les plus prestigieuses de Grande-Bretagne s’affronter à l’aviron de Putney à Mortlake. Les dates pour voir ce spectacle typiquement anglais changeant chaque année, le site Internet est le meilleur moyen de s'informer.
Mai
Chelsea Flower Show
L’exposition horticole la plus renommée du monde attire la crème des Londoniens aux mains vertes et des passionnés de fleurs. Un bel évenement pour découvrir la faune et la flore de la capitale.
Museums at Night
Pendant un week-end de mai, de nombreux musées londoniens ouvrent tard, avec visites à la chandelle, atmosphères étranges, nuits sur place et manifestations exceptionnelles. Découvrez les sublimes musées de Londres sous un autre angle.
London Literature Festival
Deux semaines durant, fin mai/début juin, l’écrit occupe le devant de la scène au Southbank Centre. Lectures, conférences et soirées poésie sont assurées par des auteurs primés et de jeunes talents qui mettent en lumière l'excellence anglaise en matière de littérature.
Juin
Tournoi de tennis de Wimbledon
Pendant deux semaines, le tranquille petit village de Wimbledon, au sud de Londres, devient le centre du monde sportif.
London Festival of Architecture
Cette célébration de l’environnement urbain de Londres est devenue annuelle. Un mois durant, le festival explore la signification de l’architecture et du design. Un moyen intéressant de découvrir la richesse des constructions londoniennes.
Open Garden Squares Weekend
Tout un week-end durant, plus de 200 jardins de Londres, habituellement inaccessibles au public, ouvrent leurs portes pour le plus grand bonheur de vos rétines.
Juillet
Royal Academy Summer Exhibition
De juin à fin août, cette exposition qui se tient à la Royal Academy of Arts présente les travaux d’artistes de tout le Royaume-Uni, environ un millier de pièces !
Pride London
La communauté gay repeint la ville à ses couleurs pour son grand spectacle de l’année. Au programme: défilé matinal et grand rassemblement festif l’après-midi sur Trafalgar Square. Attention, l’emplacement change souvent et impose de se renseigner sur le site officiel.
Wireless
Parmi les festivals musicaux emblématiques de la capitale, Wireless a quitté Hyde Park pour investir l’Olympic Park en 2013. Réservez bien à l’avance: cette manifestation axée sur le R’n’B est très prisée.
Lovebox
Créé par le groupe de musique électronique Groove Armada en 2002, ce festival campe trois jours durant dans Victoria Park, à l’est de Londres. Si la dance music reste sa raison d’être, d’autres genres sont représentés, notamment la musique indé, le rock et la pop.
Août
BBC Promenade Concerts (The Proms)
De mi-juillet à début septembre, les Proms proposent de remarquables concerts classiques dans des sites prestigieux, centrés autour du Royal Albert Hall.
Great British Beer Festival
Organisé par la CAMRA (Campaign for Real Ale –Campagne pour la bière authentique), ce joyeux festival invite à découvrir des bières du Royaume-Uni et d’ailleurs au Earls Court Exhibition Centre.
Carnaval de Notting Hill
Le plus grand carnaval d’Europe et le plus animé de Londres célèbre les Caraïbes à grand renfort de musique, de danses et de costumes, le week-end précédant le dernier lundi du mois d’août.
Septembre
The Mayor’s Thames Festival
Célébrant la Tamise, ce festival cosmopolite avec fête foraine, théâtre de rue, musique, stands de restauration en plein air, feux d’artifice et courses nautiques se termine par un superbe défilé nocturne.
Greenwich Comedy Festival
Cet évènement représente le plus gros festival londonien autour de l'humour. Comiques prisés et humoristes en vogue s'y rejoignent pour présenter des spectacles et sketchs. Ce festival a généralement lieu au National Maritim Museum.
London Open House
Le temps d’un week-end, fin septembre, le public découvre plus de 700 monuments historiques de la capitale habituellement fermés. Renseignez-vous sur la programmation du festival via le site officiel du festival.
Great Gorilla Run
Découvrez une course caritative de 7km avec une règle pour le moins surprenante, les coureurs portent tous des costumes de singe ! Cet aller-retour entre la City et Bankside est organisée en faveur de la préservation des gorilles.
Octobre
Dance Umbrella
Le festival annuel de danse contemporaine de Londres (www.danceumbrella.co.uk) présente pendant cinq semaines des compagnies britanniques et internationales dans divers lieux de la ville. Un festival merveilleux pour découvrir la sensibilité et la technicité de ces danseurs.
London Film Festival
Le plus grand événement cinématographique de la ville attire les grands noms du 7e art et permet de découvrir une centaine de films en avant-première. Des réalisateurs de renommée internationale organisent des master class. Un rendez-vous immanquable pour les cinéphiles !
Novembre
Guy Fawkes Night (Bonfire Night)
Bonfire Night commémore la tentative infructueuse de Guy Fawkes de faire exploser le Parlement en 1605. On allume des feux de joie et des feux d’artifice le 5 novembre: les plus beaux se trouvent à Primrose Hill, Highbury Fields, Alexander Palace, Clapham Common et à Blackheath.
Lord Mayor’s Show
Conformément à la Grande Charte (Magna Carta) de 1215, le maire fraîchement élu se rend en carrosse de Mansion House à la Royal Courts of Justice pour faire acte d’allégeance à la Couronne britannique. Les drapeaux, la musique et les feux d’artifice qui l’accompagnent furent ajoutés plus tard.
London Jazz Festival
Des musiciens du monde entier font swinguer la capitale britannique pendant 10 jours. Divers genres sont représentés dans ce festival, des influences internationales aux tendances plus classiques.
Décembre
Arbre et illuminations de Noël
A noël, Londres se pare de guirlandes et de décorations qui rendent la ville absolument féérique. Une célébrité en vue est généralement chargée de mettre en route toutes les illuminations sur Oxford St, Regent St et Bonds St. Un immense sapin est aussi installé à Trafalgar Sq.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.