Salina, la plus luxuriante des îles Éoliennes
Salina se démarque des autres îles Éoliennes, au terrain volcanique désolé, par un environnement délicieusement différent, tout en paysages verdoyants de fleurs sauvages, en épais bosquets d’ajoncs jaunes et de vignes à flanc de collines, et en hautes falaises plongeant dans les vagues. Deuxième île de l’archipel par la taille, elle est arrosée par des sources naturelles, auxquelles elle doit sa luxuriance.
Salina tire son nom des salines de Lingua, dans le sud-est de l’île. Elle se distingue par ses deux volcans éteints, le Monte dei Porri (860 m) et le Monte Fossa delle Felci (962 m), les deux points culminants des Éoliennes. Ils se dressent en son centre, formant une barrière naturelle qui contribue à préserver les singularités des villages assoupis de la région. Le tourisme est surtout implanté dans le port principal de Santa Marina Salina ; ailleurs, on se croirait à mille lieues de l’agitation du monde.

Que faire sur l'île de Salina ?
Voici les meilleures activités à faire sur l'île de Salina
Randonner sur le Monte Fossa delle Felci
Point culminant des îles Éoliennes, le Monte Fossa delle Felci (962 m) permet de profiter d’une vue magnifique. L’ascension de 2 heures part du Santuario della Madonna del Terzito, un imposant sanctuaire du XIXe siècle situé à Valdichiesa, dans la vallée qui sépare les deux volcans de l’île. Du sommet, le regard porte jusqu’aux cônes volcaniques alignés du Monte dei Porri, de Filicudi et, au loin, d’Alicudi. Le sanctuaire est un important lieu de pèlerinage pour les habitants, en particulier à l’Assomption (15 août, Ferragosto en italien).
De là, suivez un sentier balisé qui traverse des pinèdes, des châtaigneraies et des champs de fougères. En chemin, vous découvrirez une flore sauvage abondante et colorée, dont des violettes, des asperges et une plante localement appelée cipudazza (Urginea maritima, ou scille maritime). Une fois au sommet (les 100 derniers mètres sont particulièrement ardus), la vue est extraordinaire, surtout vers l’ouest, en direction de Filicudi et d’Alicudi ; de la crête sud-est, l’œil porte sur le salin de Lingua et jusqu’à Lipari et Vulcano. Pour rejoindre le site sacré en transport public, prenez le bus de Santa Marina Salina à Malfa, puis changez pour un bus à destination de Rinella et demandez au chauffeur de vous déposer à Valdichiesa. (Vous apercevrez l’église sur la gauche du bus dans la montée entre Malfa et Rinella.)
Se baigner sur la plage de Pollara
La plage la plus renommée de Salina se situe à son extrémité ouest, à Pollara, coincée entre la mer et les pentes abruptes d’un volcan éteint. Si le chemin d’accès (utilisé en 1994 pour le tournage du film Le Facteur) a été condamné à cause des risques de glissement de terrain, vous pourrez descendre l’escalier escarpé à la lisière nord-ouest du village et admirer la vue spectaculaire avec des falaises volcaniques en toile de fond.

Visiter les villages de Malfa et Rinella
Sur la côte nord, Malfa s’étage à flanc de colline jusqu’à une petite plage de galets. Ce village est, contrairement à ce que son atmosphère paisible pourrait faire croire, la principale commune de l’île. À mi-chemin entre l’entrée du bourg et la mer, la place principale où se dresse l’église concentre le peu d’activité sociale de Malfa. De la place, des ruelles en pente épousent les collines. Sur la côte sud, Rinella est le deuxième port de Salina. Ce village est régulièrement desservi par des hydrofoils et des ferrys. Des maisons aux façades pastel donnent sur les quais non loin desquels on peut se baigner. S’il y a trop de monde sur la plage de sable proche du centre du bourg, suivez le sentier jusqu’à la Punta Megna et la Spiaggia Pra Venezia, une plage de galets.
Déguster un verre de malvoisie
Seule île des Éoliennes à posséder des sources d’eau douce, Salina leur doit sa prospérité et son paysage verdoyant. Les îliens ont profité de cette richesse pour produire un vin unique, le malvoisie (malvasia). On pense que les Grecs apportèrent les vignes dans les îles en 588 av. J.-C. et ce vin doit son nom à Monemvasia, une cité grecque.
Ce vin doux est toujours produit selon des techniques traditionnelles à partir des raisins malvoisia et des raisins rouges de Corinthe. Les vendanges ont généralement lieu la deuxième semaine de septembre. Une fois cueillies, les grappes sont mises à sécher sur des claies en roseau, une opération cruciale : les grains doivent sécher suffisamment pour renforcer la concentration en sucre, mais pas trop pour éviter qu’ils ne se caramélisent.
On en tire un vin couleur or sombre ou ambre clair qui aurait, selon d’aucuns, un arrière-goût de miel. Il se boit habituellement dans de très petits verres et accompagne à merveille le fromage, les biscuits et les pâtisseries. Depuis quelques années, les domaines de Salina produisent également d’excellents blancs secs qui se marient bien au poisson.
La dégustation du malvoisie est un des grands plaisirs d’un séjour sur l’île. La plupart des domaines se concentrent autour et dans Malfa, et sont indiqués depuis la route principale.
Comment aller sur Isola Salina ?
Il existe deux ports fréquentés par les ferries à Salina : l’un à Santa Marina Salina, sur la côte est ; et un autre, minuscule, à Rinella, sur la côte sud. La plupart des bateaux en provenance de Lipari s’arrêtent à Rinella avant de rejoindre Filicudi et Alicudi ; ceux à destination de Panarea et Stromboli font généralement escale à Santa Marina Salina. Certains desservent les deux escales.