Cefalù en Sicile.

Sicile

Cefalù

© master2 - iStock

Cefalù, entre mosaïques byzantines et charmes balnéaires

Difficile de résister au charme de Cefalù, ville côtière aux toits rouges qui réunit l'un des plus grands chefs-d'œuvre d'architecture arabo-normande de Sicile et l’une de ses plus belles étendues de sable doré : nulle part ailleurs sur l’île vous ne pourrez interrompre une journée de plage pour aller admirer des mosaïques byzantines.

Pour ceux qui apprécient modérément les étals tape-à-l'œil de pommes d'amour, jouets en plastique bon marché et autres ballons à l'hélium sur le lungomare (front de mer), le brouhaha du bord de mer disparaît instantanément dans la ville médiévale aux tons miel, si photogénique que le réalisateur Giuseppe Tornatore y a tourné plusieurs scènes de Cinema Paradiso (1988). Empruntez l’escalier en pierre depuis la Via Vittorio Emanuele et descendez au lavoir du XVIe siècle alimenté par les eaux du fleuve Cefalino, franchissez la Porta Pescara pour rejoindre la mer ou contemplez cette dernière du haut des terrasses du Bastione di Capo Marchiafava du XVIIe siècle.

Où se baigner à Cefalù ?

La plage de Cefalù, croissant de sable doré en centre-ville, est l'une des plus belles de Sicile. Pour éviter la foule, rejoignez Capo Cefalù, cap dominé depuis 1900 par un phare et baigné par des eaux claires, idéales pour le snorkeling. Depuis le Duomo de Cefalù, descendez le Corso Ruggero, puis prenez à droite la Via Porpora et suivez-la jusqu'aux remparts cyclopéens bâtis par les Grecs aux IVe et Ve siècles av. J.-C. Passez par la postierla – une petite porte qui menait autrefois à une source (aujourd’hui un filet d’eau nauséabond) à deux pas de la mer. Suivez le rivage, le long des rochers, pour vous baigner dans des eaux peu profondes et faire du snorkeling dans la mer bleue étincelante.

Que voir à Cefalù ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely