-
Publié le 05/08/2024 3 minutes de lecture
Des plages, des plages... oui, mais en Sicile ! Et les plus belles, s'il vous plait ! Avec près de 1 500 km de côte, la Sicile possède à coup sûr une plage à votre goût : de sites sauvages accessibles uniquement par bateau ou au terme d'un sentier escarpé, aux étendues de sable ou de galets bondées l'été, avec transats, parasols à louer et parking. Certaines plages sont parfaites pour profiter du farniente et de la baignade, tandis que d'autres sont faites pour la plongée ! Voici notre top des plages de rêves sur la plus grande des îles italiennes -et autour.
Isola Bella (Taormine)
Au sud de Mazzaro, après l'hôtel Sant'Andrea, on rejoint faiclement à pied la minuscule Isola Bella donnant sur une crique sublime. Les eaux cristallines se prêtent à merveille au snorkeling, et les baies rocheuses aux promenades en bateau de location.
Forgia Vecchia (Stromboli, Éoliennes)
Un long ruban de galets noirs épousant une baie paisible adossée au versant verdoyant du volcan, à environ 300 m au sud du port. Cette plage propice au farniente est l'une des plus belles des Éoliennes.
San Vito Lo Capo
À la pointe du Capo San Vito, la station balnéaire de San Vito Lo Capo fait, en été, le plein d’amateurs de plage et de soleil, mais elle est déserte l’hiver. San Vito est renommée pour sa plage de sable en croissant de lune, où les eaux limpides turquoise et outre-mer bordent le spectaculaire Monte Monaco.
Spiaggia dei Conigli (Lampedusa)
Principal attrait de l’île de Lampedusa, les plages s’étirent sur 11km le long de la côte sud. La plus connue, et l’une des plus belles de la Méditerranée, est la Spiaggia dei Conigli (plage des Lapins) à Isola dei Conigli, une ravissante baie isolée, baignée d’une eau turquoise et peu profonde. La plage fait partie d’une réserve naturelle unique, le seul endroit d’Italie où des tortues caouannes (Caretta caretta) viennent pondre leurs œufs entre juillet et août. Parmi les autres plages figurent la cala Francese, la cala Galera et la cala Greca.
Scala dei Turchi (Agrigente)
L’un des sites les plus beaux et les moins connus de la région d’Agrigente, la Scala dei Turchi, est une roche blanche en forme d’escalier géant qui plonge dans la mer près de la bourgade de Realmonte, à 15km à l’ouest d’Agrigente. Elle doit son nom aux pirates turcs et arabes qui s’y réfugiaient par mauvais temps. L’endroit est prisé des habitants, qui viennent y bronzer et nager dans la mer indigo.
Spiaggia di Cefalù (côte tyrrhénienne)
La plage de Cefalù, en forme de croissant, compte parmi les plus belles de toute la côte. L’été, elle est bondée; arrivez tôt pour trouver un endroit agréable. Certaines zones nécessitent un ticket, mais la partie la plus proche de la vieille ville est publique et on peut louer un transat et un parasol pour environ 15€/jour.
Piscina di Venere (Milazzo)
Tout au bout du Capo Milazzo, la sublime piscine de Vénus, bordée de rochers, constitue un cadre idyllique pour nager et prendre le soleil. On y accède en marchant 15minutes depuis le parking du Capo Milazzo à travers un paysage d’oliveraies, de cactus et de murs en pierre. Ses paisibles eaux turquoise sont séparées de la Méditerranée outre-mer par un mince cercle de rochers.
Spiaggia Valle i Muria (Éoliennes)
Une situation idéale, loin de toute civilisation, pour cette plage adossée à une falaise – l’une des plus belles des îles Éoliennes. Cette plage de galets sombres et à l’eau très propre, encadrée de falaises spectaculaires, est l’endroit idéal pour bronzer et se baigner.
Torre Salsa (Agrigente)
La longue plage déserte de Torre Salsa est particulièrement belle. Hélas ! Elle n'est accessible que par une mauvaise route. Les marcheurs pourront aussi profiter de sentier bien balisés et de vues panoramiques sur les montagnes environnantes et la côte dans la Riserva Naturale Torre Salsa.
Spiaggia dei Faraglioni (Scopello)
Flanquée de deux hautes falaises dont l’une est couronnée par une tour médiévale, la crique arbore des eaux incroyablement bleues et une plage de galets, la Spiaggia dei Faraglioni. La plage étant une propriété privée, il vous faudra payer 3euros de droit d’entrée plus le parking et respecter des restrictions – pas de parasols ni de photos de la tonnara, réservée aux propriétaires et à leurs hôtes. Mieux vaut éviter de venir en août, période à laquelle la fréquentation devient désagréable.