Polignano a Mare, le balcon sur l'Adriatique
Perle de l’Adriatique, Polignano est la ville natale de Domenico Modugno, le chanteur mythique de Volare qui a ici une statue et une rue à son nom. Son centre historique est l’un des plus photogéniques de toute la côte. Entre terrasses surplombant la mer et maisons de pierres blanches aux élégantes portes colorées, vous ne serez pas long à vous émerveiller. Rançon de son succès, le flot de visiteurs est constant en été et il est très difficile de s’y loger.
Que faire à Polignano a Mare ?
Se balader dans son centre historique
Passez par l’immanquable Piazza Vittorio Emanuele, animée en toute saison. Elle est bordée par le Palazzo dell’Orologio, autrefois siège de l’université, et par la Chiesa Matrice di Santa Maria Assunta, qui abrite les reliques de San Vito, conservées dans une chapelle richement décorée. Mais Polignano est surtout connue pour ses nombreux “balcons” qui offrent des points de vue panoramiques sur la mer bleu cobalt. Ne manquez pas l’un des plus célèbres, la Balconata di Santo Stefano, aménagée sur les fondations d’un bastion, pour ses vues inoubliables sur la plage de Lama Monachile.
Explorer ses grottes
Ses anses côtières recelant de nombreuses cavités marines, Polignano mérite aussi d’être vue de la mer. Parmi ces grottes, la Grotta delle Rondinelle doit son nom aux chauves-souris qui l’habitent et est l’une des plus visitées en saison. Elle abrite une coupole de 6 m de haut d’où les nageurs les plus audacieux (et inconscients) s’élancent pour de périlleux plongeons.
Non loin se trouvent la Grotta dell’Episcopina, autrefois reliée par des couloirs souterrains à la Chiesa Matrice, et la Grotta della Chiangella – son nom viendrait des pleurs désespérés des mères dont les enfants étaient enlevés par les Sarrasins. La plus célèbre, la Grotta Palazzese, qui, au XVIIIe siècle, fut dotée d’une terrasse suspendue par le duc Giuseppe Leto, est mentionnée dans l’Encyclopédie de Diderot. Enfin, citons des grottes plus “secrètes” : la Grotta dei Fidanzati (“des fiancés”), qui servirait de refuge discret aux amoureux (on ne peut y accéder qu’à la nage), et la Grotta delle Monache, où les religieuses de l’hôpital voisin avaient l’habitude de se baigner, loin des regards indiscrets. Las de la mer ? L’intérieur des terres réserve aussi de belles surprises. À Contrada Santa Barbara, vous trouverez un site archéologique remontant au Néolithique, avec des hypogées que l’on estime être les plus anciens de la Méditerranée occidentale.
Où se baigner à Polignano ?
Polignano doit sa réputation à son centre historique mais aussi à la mer qui est ici d’un bleu intense. Il n’y a cependant pas de grandes étendues de sable, il faut donc choisir attentivement sa plage, surtout l’été. À quelques pas du centre, vous trouverez Cala Porto (ou Spiaggia Lama Monachile), une toute petite plage gratuite au cadre enchanteur. L’eau est généralement propre, même si les courants peuvent parfois ramener de mauvaises surprises ; l’accès est libre, et on peut louer parasol et transat.
Plus au nord, Cala Paura, avec ses parasols et ses chaises longues sur les galets, et, à environ 2 km du centre, la plage de sable Porto Cavallo, pratique mais non équipée. Encore plus au nord, vous parviendrez à notre plage préférée, San Vito, une série de petites anses qui rejoignent celles de San Giovanni, et qui s’étirent sous l’Abbazia Benedettina di San Vito, une pittoresque abbaye du Xe siècle (ouverte pendant la messe du dimanche à 9h). Enfin, vous atteindrez Cala Fetente, la dernière plage du littoral de Polignano, en continuant en voiture à travers des champs semés de trulli et d’oliviers vers Mola di Bari. Dans la direction opposée, à mi-chemin sur la route de Monopoli, vous trouverez la merveilleuse Cala Incina, une étroite crique surmontée d’une tour sarrasine, avec une petite plage de sable et des bateaux amarrés.
Comment aller à Polignano a Mare ?
Polignano est desservie par les trains de Trenitalia en provenance de Bari (2,60 €, 30 min) et de Brindisi (6 €, 1 heure ; les correspondances se font presque toujours à Monopoli) ; la gare se situe à 700 m au sud de la vieille ville.
En voiture, il faut prendre la SS16 bis. En haute saison, attendez-vous à ne pas pouvoir vous garer à moins de 500 m du centre ; les rares parkings se trouvent près de la statue de Modugno.
A voir
Ne passez pas à côté