Le Nord-Ouest de la Sardaigne, entre merveilles naturelles et riche histoire
Beautés naturelles, riche histoire et cités de charme vont de pair dans le nord-ouest de la Sardaigne. Le joyau de la région est bien évidemment sa côte, jalonnée de superbes plages de sable, de falaises vertigineuses et de criques rocheuses. Mais l’intérieur des terres réserve d’autres surprises. Des merveilles architecturales et archéologiques ponctuent la campagne verdoyante et rocailleuse. Des vestiges attestent de la présence de florissantes communautés préhistoriques, tandis que des églises de style roman, byzantin ou pisan, témoignent en particulier de gloires médiévales.
Les dominations étrangères ont laissé ici une marque indélébile, non seulement dans la pierre mais aussi dans les mentalités. Alghero, principal point d’accès au Nord-Ouest et ancienne forteresse catalane, garde une empreinte résolument espagnole, tandis que Sassari doit ses airs cosmopolites à son passé de colonie génoise. Si, par bien des côtés, cette région semble moins sarde que d’autres contrées de l’île, moins rurale, moins réservée, elle demeure en revanche enchanteresse.
Les incontournables du Nord-Ouest de la Sardaigne
- Une baignade dans les eaux aux couleurs tropicales de la magnifique Spiaggia della Pelosa, l’une des plus belles plages de Sardaigne.
- Le coucher du soleil vu depuis les remparts d’Alghero.
- Les ânes blancs trottinant sur les étendues rocheuses du Parco Nazionale dell’Asinara.
- Une randonnée dans la réserve naturelle Le Prigionette, au milieu des senteurs du maquis méditerranéen préservé.
- Le Capo Caccia et sa féerique Grotta di Nettuno.
- Le Nuraghe Santu Antine, un site nuragique évocateur.
- Le centre historique de Castelsardo et la vue sur la mer depuis son castello.
- L’ambiance festive de la Cavalcata Sarda, la grande fête de Sassari.
A voir
Ne passez pas à côté