Édifiés autour du centro storico par les Aragonais au XVIe siècle, les remparts en pierre dorée, surplombant la mer, sont un des trésors de la ville. Ils s’étendent de la Piazza Sulis, au sud, jusqu’à la Porta a Mare et au port de plaisance, au nord. De la promenade piétonne, au sommet, la vue s’étend jusqu’au Capo Caccia. Les restaurants et bars qui bordent cette promenade sont parfaits pour savourer l’ambiance balnéaire.
Pour parcourir les remparts, partez de la Torre di Sulis, sur la Piazza Sulis. Cette tour haute de 22 m clôturait initialement la ligne de tours défensives au sud de la vieille ville. En allant vers le nord par les Bastioni Cristoforo Colombo, l’on passe par la Torre di San Giacomo avant de déboucher sur le tronçon principal, les Bastioni Marco Polo, où sont installés la plupart des restaurants.
Deux autres tours assuraient la défense au nord : la Torre della Polveriera et la Torre di Sant’Elmo. Les Bastioni Magellano, la dernière partie des remparts, conduisent vers la Porta a Mare, la deuxième porte médiévale d’Alghero qui marquait l’entrée de la ville côté mer, par opposition à la Porta a Terra ; elle donne accès à la Piazza Civica, dans le centre historique. Passé la porte, on rejoint la Torre della Maddalena appartenant au Forte della Maddalena.