Alghero et le Nord-Ouest

Nuraghe Santu Antine

à 4 km au sud de Torralba, voici l’un des plus vastes sites nuragiques de Sardaigne. Son élément majeur est la tour principale, haute aujourd’hui de 17,5 m (elle devait autrefois atteindre 25 m). Autour, des murs relient trois bastions formant une enceinte triangulaire. La partie la plus ancienne du nuraghe remonte à environ 1600 av. J.-C., la plupart des autres constructions ayant été ajoutées au fil des siècles. Le site n’est accessible qu’en visite guidée.

On pénètre dans l’enceinte par le côté sud et on peut ensuite traverser les trois tours, reliées entre elles par des galeries à la voûte plus ou moins paraboliques. L’entrée de la tour principale est séparée. À l’intérieur, quatre ouvertures débouchent sur une première salle depuis un hall intérieur. Des marches conduisent du hall jusqu’à l’étage supérieur, où un agencement similaire se répète en plus petit. L’unique lumière est celle que laissent filtrer de minuscules orifices. Une autre volée de marches mène à l’étage qui abritait la troisième et dernière salle intérieure, aujourd’hui exposée aux éléments.

En semaine, jusqu’à huit bus circulent de Sassari à Torralba, d’où il vous restera environ encore 4 kilomètres à parcourir à pied pour rejoindre le nuraghe.

079 84 74 81 ; www.nuraghesantuantine.it ; Torralba ; 9h-20h été, 9h-17h hiver
#ExperienceLonely