La ville de Cefalù en Sicile.

Sicile

Côte Tyrrhénienne

© Aleksandar Todorovic - AdobeStock

Guide de la côte Tyrrhénienne en Sicile ! 

Ponctuée de villes charmantes comme Cefalù et Castel di Tusa, la côte entre Palerme et Milazzo, où alternent des paysages de plage et de montagne, se transforme l’été en haut lieu touristique, avec son lot de routes encombrées et de plages bondées. Mais ni la foule ni les bâtiments en béton peu attrayants n’arrivent à dissuader de nombreux Siciliens de venir profiter ici de leurs vacances.

Rares sont les estivants à abandonner leur serviette pour visiter les deux massifs montagneux de l’arrière-pays, les Madonie et les Nebrodi. Pourtant, quiconque s’aventure dans ces montagnes est séduit par ce magnifique environnement et ces villages haut perchés, où le poids de l’histoire est bien palpable. Le mode de vie reste ici plutôt traditionnel, et vous pourrez aussi vous ressourcer en goûtant quelques plats du terroir à la saveur exceptionnelle, où s’illustrent les produits régionaux : champignons sauvages, suino nero (porc noir local) et ricotta au lait de brebis.

Que faire sur la côte Tyrrhénienne ?

  1. Cefalù. Les mosaïques éclatantes de la cathédrale, à quelques mètres d’une plage branchée.
     
  2. Collesano. L’histoire de la plus grande course automobile d’Italie au Museo Targa Florio.
     
  3. Petralia Soprana. Une soirée au coin du feu dans l’une des pizzerias de la ville.
     
  4. Castel di Tusa. Les célébrations du solstice d’été au sommet de la pyramide, dernière création du parc de sculptures la Fiumara d’Arte.
     
  5. Castelbuono. La saveur sucrée du gâteau à la manne, concocté avec la sève des frênes locaux, à découvrir dans une des boulangeries de la capitale des Madonie.
     
  6. Caccamo. La vue sur les collines aux contours déchiquetés et, au loin, la mer Tyrrhénienne depuis le château.
     
  7. San Marco d’Alunzio. Un tour des nombreuses églises que compte cette petite ville perchée.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely