La côte Tyrrhénienne, entre plages et montagnes
Dans cette partie très variée de la Sicile s’offrent aux visiteurs les stations balnéaires de la côte propices au farniente et les paysages verdoyants des parcs naturels des Madonie et des Nebrodi.
La mer Tyrrhénienne borde tout le nord de la Sicile. Selon la mythologie grecque, le dieu Éole a caché ses quatre vents dans les falaises qui dominent la mer. Et si l'on ne sait pas exactement où, on ne peut douter de la réalité du vent chaud du sud, le sirocco, lorsqu'il se met à souffler. Abstraction faite de la chaleur et de l'humidité, la côte tyrrhénienne offre une vue incomparable sur la mer et les îles Éoliennes depuis ses collines et ses promontoires rocheux. Autour de Capo d'Orlando, les plaines fertiles parfumées d'agrumes centenaires ajoutent de délicates fleurs blanches au majestueux tableau.
La portion de littoral entre Palerme et Milazzo est depuis des siècles une destination estivale de premier plan. En été, Cefalù et Capo d'Orlando, les principales villes du littoral, se transforment en immenses villages de vacances, avec leur lot de routes encombrées et de plages bondées. Pourtant, ni l'affluence, ni la prolifération de bâtiments en béton sur le littoral ne dissuadent les Siciliens et les Italiens du continent de venir y passer leurs vacances.
La nature brute des parcs naturels des Madonie et des Nebrodi récompense les voyageurs qui s'aventurent à l'intérieur des terres. Des paysages préservés entourent les villages haut perchés où le poids de l'histoire est palpable, le mode de vie traditionnel et la cuisine du terroir exceptionnelle, à base de champignons sauvages, de suino nero (porc noir local) et de ricotta au lait de brebis. Il reste à lever le pied pour adopter le rythme local.
Que voir sur la côte tyrrhénienne en Sicile ?
Ne passez pas à côté