Pourquoi se cantonner au littoral et ignorer l’intérieur des terres ? Il suffit de 30 minutes en voiture dans les hauteurs du parc régional des Madonie pour pénétrer dans un autre monde. La chaleur de la côte cède la place à une atmosphère vivifiante, les paisibles bourgades de montagne succèdent aux stations balnéaires surpeuplées, et les sentiers de randonnée offrent mille occasions de prendre un bon bol d’air pur. À cela s’ajoutent les plaisirs d’une gastronomie régionale unique en Sicile… Qu’attendez-vous pour délaisser les joies de la plage ?
Les plus belles randonnées du parc
Le Parco delle Madonie offre quelques excellentes randonnées. Toutefois, les sentiers sont souvent peu balisés, et l’accès est parfois difficile sans son propre véhicule. La façon la plus plaisante d’explorer pleinement le site sans se perdre est de faire appel à un guide qualifié. Parmi les guides recommandés qui connaissent très bien le parc (et parlent anglais) figurent Carmelina Ricciardello et Marian Watson, de Sicilian Experience. Voici une sélection de nos randonnées préférées :
Pizzo Carbonara
L’ascension du Pizzo Carbonara (1 979 m), point culminant des Madonie, est l’une des randonnées les plus prisées du parc. Elle peut se faire dans le cadre d’une boucle de 3 heures (6 km) au départ de Piano Battaglia, mais de préférence par temps clair, à la fois pour des raisons de sécurité – il est facile de se perdre dans la brume – et pour la vue incroyable qu’elle offre depuis le sommet. Le sentier commence par une piste quittant la route principale à Piano Battaglia, à quelques centaines de mètres au nord-est du Rifugio Marini. Garez-vous près du panneau d’information “Sentiero Battaglietta-Piano Sempria” (même si ce dernier fait référence à un autre itinéraire, plus long, dans la montagne).
Pizzo Caterineci
Cette splendide boucle de 4 à 5 heures dans la montagne au-dessus de Petralia Soprana offre une vue panoramique à travers des pentes boisées et des prairies vallonnées sur le Pizzo Carbonara et (par temps clair) sur l’Etna. Le départ du sentier se trouve à Portella Ferrone, à 3 km au nord de Petralia Soprana ou à 4,5 km au nord-est de Petralia Sottana. Vous aurez besoin d’un guide, car la signalétique est quasi inexistante.
Vallone Madonna degli Angeli
Ce parcours de 8 km (2 heures 30) dessine une boucle à travers une vallée fluviale à la lisière occidentale du parc : il grimpe d’abord au fil de spectaculaires panoramas de promontoires rocheux et d’une lointaine campagne vallonnée, avant de rejoindre un sentier plus étroit le long de pentes boisées, où vous croiserez de rares spécimens de sapins de Sicile (Abies nebrodensis). Guettez le départ du sentier, signalé sur la SP119, à 7 km au sud-ouest de Piano Battaglia.
Les villages perchés des Madonie
Nichée au cœur de la Sicile, la chaîne des Madonie offre un spectacle naturel saisissant, où des villages perchés semblent suspendus entre ciel et terre. Ces bourgs médiévaux, accrochés aux flancs des montagnes, dévoilent un patrimoine historique intact, des panoramas spectaculaires et une vie locale encore marquée par les traditions ancestrales. Voici certains des plus beaux :
Castelbuono
La charmante capitale des Madonie s’étend au milieu d’une ancienne forêt de frênes à manne et de châtaigniers. Elle doit beaucoup de ses bâtiments et de son caractère aux Vintimille (Ventimiglia), famille noble qui dirigea la ville du XIVe au XVIe siècle.
Petralia Sottana
Située au-dessous de Petralia Soprana, Petralia Sottana (sotto, signifie “sous”) représente la voie d’accès au sud-est du Parco Naturale Regionale delle Madonie et accueille le siège du parc. Une balade dans la ville permet de découvrir de belles églises et des tours en pierre. Le cœur de Petralia Sottana est sa rue principale, le Corso Paolo Agliata, où l’on fait les boutiques pendant la journée et la très pratiquée passeggiata du soir. À l’instar de Petralia Soprana, la ville compte quelques belles églises, dont la baroque Chiesa di San Francesco (Corso Paolo Agliata 114) et la Chiesa Madre. (Piazza Umberto I) du XVIIe siècle, au bout du Corso. Son campanile est la curiosité principale de la ville. Sur la route de Petralia Soprana se trouve la Chiesa della Santissima Trinità alla Badia, qui abrite un bel autel en marbre (1542) signé Giandomenico Gagini et retraçant en 23 scène la vie de Jésus.
Piano Battaglia
Évoquant davantage la Suisse que la Sicile, la station de haute montagne de Piano Battaglia est ponctuée de chalets qui accueillent un nombre croissant de visiteurs en hiver. Mais cette destination est également prisée le reste de l’année. Au printemps, Piano Battaglia se prête parfaitement à la promenade à pied et à vélo avec ses nombreux sentiers bien indiqués et sa profusion de fleurs sauvages.
Collesano
Les hauteurs de cette charmante ville médiévale sont dominées par la basilique rose et blanc, sur le Corso Vittorio Emanuele, et les vestiges érodés d’un château normand. Comme Castelbuono, la ville fut autrefois dirigée par les Vintimille et conserve un air aristocratique.
De nombreuses églises valent le détour, notamment la Chiesa di Santa Maria la Vecchia du XIIe siècle, la Chiesa di Santa Maria del Gesù du XVIIe siècle et la Chiesa di San Giacomo du début XVIe.siècle. Mais c’est la Basilica di San Pietro (ou Chiesa Madre), du XVe siècle, qui retient le plus l’attention pour ses peintures – dont une Sainte Catherine de 1596 dans la nef de droite et une Sainte Marie des Anges attribuée à Gaspare Bazzano, dit le Boiteux de Gangi – et les fresques du chœur.