Salento Italie

Pouilles

Salento

© Freeartist - iStock

Le Salento, le talon de la Botte italienne

Péninsule baignée par deux mers, chauffée par les premiers rayons de soleil sur l’Italie, le Salento correspond au “talon” de la Botte italienne. De cette région gâtée par la nature autant que par l’histoire, carrefour de civilisations, de cultures et de saveurs, beaucoup aimeraient garder le secret, pourtant éventé depuis belle lurette.

Très en vogue ces dernières années, la côte du Salento égrène plages sablonneuses dominées par d’anciennes tours de guet, criques aux eaux cristallines et grottes marines. L’été, particulièrement en août, les stations balnéaires de ce littoral aux faux airs de Grèce sont envahies par les estivants, mais il reste toujours possible de trouver des lieux préservés de la cohue touristique en cherchant un peu.

Terre aux multiples facettes, le Salento ne manque pas d’émerveiller le visiteur, entre l’extravagance baroque de Lecce, la “Florence du Sud”, et une multitude de petits bourgs aux magnifiques centres historiques. Flânez dans les villes de Gallipoli et Otranto, et découvrez la Grèce salentine, où l’on parle encore une langue hellène (le griko). Généreuse, la nature comblera aussi bien les amateurs de plongée et de balades en bateau que les randonneurs et les cyclistes. Enfin, partez en quête des monuments mégalithiques disséminés dans la campagne ponctuée d’oliviers centenaires, aux côtés de ruines messapiennes, grecques et romaines.

Quand partir dans le Salento ?

L’été attire son flot de touristes, sur le littoral comme dans les petites villes. En juillet-août, les plages sont prises d’assaut, et le prix des hébergements grimpe en conséquence. Pour éviter la foule et la chaleur estivales, juin et septembre sont les meilleurs mois. Le climat est parfait pour découvrir les sites, les plages et les spécialités locales en toute tranquillité. Printemps et automne sont les saisons idéales pour découvrir Lecce, Gallipoli et Otrante, comme pour parcourir le Cammino del Salento à une température supportable. L’hiver, les sites dignes d’intérêt sont souvent fermés.

Les plus belles destinations du Salento

Explorez selon vos envies

Ville

Ville

Ville

Voir toutes nos villes et régions

Itinéraires

Découvrez tous nos itinéraires

Voir tous les itinéraires

#ExperienceLonely