La ville de Cagliari en Sardaigne.

Sardaigne

Cagliari

© gianluigibec77 - iStock

Cagliari, la capitale ensoleillée de la Sardaigne

Oubliez l’avion : c’est par la mer qu’il faut gagner Cagliari. Alors que le ferry pénètre dans le port (le troisième de l’Italie pour le trafic de marchandises) dans le Golfo de Cagliari, aussi appelé baie des Anges, la cité tout entière apparaît devant vous. Le regard embrasse un ensemble disparate de monuments en calcaire blanc et de toits dorés qui s’élève jusqu’à la pièce maîtresse, dressée sur un piton rocheux, la vieille ville. Cerné de remparts, le Castello (Casteddu en sarde) est nommé ainsi en référence au château de l’époque pisane (XIIIe siècle).

Cagliari est la plus italienne des villes sardes. Les vespas vrombissent sur les boulevards bordés de palmiers, et des cafés animés se nichent sous les arcades du quartier de la Marina, sur le front de mer. Du Castello, le spectacle est saisissant au soleil couchant, lorsque s’illuminent les façades claires et les remparts ocre de la forteresse. Comme beaucoup de villes de la péninsule, Cagliari est un livre d’histoire à ciel ouvert et l’on découvre un peu partout des traces de son riche passé : vestiges du néolithique, ruines puniques et romaines, remparts et tours, églises paléo-chrétiennes et baroques, palazzi au charme suranné ou maisons Art déco des années 1930.

À l’est, c’est sur la très longue Spiaggia del Poetto que bat le cœur du tourisme estival, entre bars et clubs de plage animés et la grande bleue, aux eaux limpides.

Que faire à Cagliari ?

Découvrir les trésors de son quartier historique

Explorez le charme intemporel du quartier médiéval de Cagliari, le Castello. Promenez-vous dans les ruelles pavées de Via Università et Via Lamarmora, bordées de maisons colorées et de boutiques artisanales. Admirez la majestueuse cathédrale de Cagliari, un chef-d'œuvre de l'architecture pisane, située sur la Piazza Palazzo. Grimpez jusqu'à la Torre dell'Elefante et la Torre di San Pancrazio pour des vues panoramiques sur la ville et la mer. 

Explorer ses sites archéologiques

Immergez-vous dans le riche patrimoine archéologique de Cagliari en visitant le musée archéologique national, sur la Via Sant'Ignazio. Découvrez des artefacts fascinants qui retracent l'histoire antique de la Sardaigne, y compris des objets nuragiques uniques. Les expositions captivantes offrent un aperçu profond de la civilisation préhistorique et de l'ère romaine dans la région. Ne manquez pas non plus l'Anfiteatro romano, un amphithéâtre bien conservé datant du 2ᵉ siècle après J.-C., situé près de la Via Sant'Ignazio.

Se balader sur son front de mer

Promenez-vous le long du front de mer de Cagliari et imprégnez-vous de l'ambiance méditerranéenne. Admirez les yachts et les voiliers dans le port animé de Marina Piccola. Arrêtez-vous pour savourer un café italien et profiter des vues spectaculaires sur la mer depuis les cafés en plein air le long de la Via Roma et de la Via Roma Marina.

Goûter aux saveurs locales

Explorez la gastronomie authentique de la Sardaigne en dégustant les spécialités locales à Cagliari comme les culurgiones, des raviolis sarde farcis de pommes de terre et de fromage. . Pour une expérience culinaire unique, visitez le marché de San Benedetto, le plus grand marché couvert de Cagliari. Situé sur la Via Francesco Cocco Ortu, ce marché offre une incroyable variété de produits frais, de fruits de mer, de fromages et de charcuteries locales.

Se prélasser sur la spaggia del Poetto

À quelques minutes du centre-ville par le bus, cette splendide plage est l’une des plus longues d’Italie. S’étendant sur quelque 7 km au-delà du Promontorio di Sant’Elia, elle fait partie intégrante de la vie de la ville, notamment en été, lorsque la jeunesse de Cagliari vient y passer la journée les pieds dans l’eau et la nuit à danser. Des bars, des marchands d’en-cas et des restaurants appelés collectivement chioschi (kiosques ; version sarde des paillotes) se succèdent le long de la plage. Beaucoup se doublent de stabilimenti balneari (clubs de plages privés/établissements balnéaires) qui mettent à disposition des douches et des cabines et proposent à leurs clients l’usage de transats, parasols assortis de douches, de toilettes et d’un accès au bar (comptez à partir de 15 € environ pour un parasol et deux transats).

L’extrémité sud de la plage, la plus prisée, est le site de la pittoresque Marina Piccola, joli petit port de plaisance. Le Promontorio di Sant’ Elia qui surplombe la marina est plus connu sous le nom de Sella del Diavolo (“Selle du Diable”). La légende veut que le site ait été la scène d’une bataille épique entre Lucifer et l’archange Michel. Satan fut projeté de son cheval : sa selle tomba à la mer et fut pétrifiée, donnant naissance à ce promontoire déchiqueté. Si celui-ci est aujourd’hui sous contrôle militaire et en grande partie fermé au public, on y accède par un sentier offrant une vue magnifique.

Itinéraires

Découvrez tous nos itinéraires

Voir tous les itinéraires

Que voir à Cagliari ?

Ne passez pas à côté de ces activités

#ExperienceLonely