L'archipel des Tremiti au large des Pouilles.

Pouilles

Îles Tremiti

© vololibero - iStock

Les îles Tremiti, pépites méconnues des Pouilles

Au nord du Gargano, à 1 heure de bateau du continent, l’archipel des Tremiti se compose de cinq îles minuscules, dont deux habitées, couvrant ensemble une superficie de 3 km2 , au milieu d’une mer aux couleurs intenses – vert clair, bleu et turquoise – comme nulle part ailleurs dans l’Adriatique.

San Domino, la plus grande, est plantée de pins d’Alep et concentre la majorité de la population (et du tourisme). Avec ses récits de moines, guerriers, pirates, Sarrasins, bagnards et prisonniers politiques, San Nicola constitue la mémoire historique des Tremiti. Capraia (ou Capperaia, en référence à ses vastes plantations de câpriers), rocheuse et sauvage, possède des fonds marins de rêve, et ses buissons de romarin et ses lentisques exhalent des senteurs méditerranéennes. Pianosa, la plus lointaine et la plus vierge, a le statut de réserve marine intégrale où tout – naviguer, accoster et se baigner – est interdit. Cretaccio, elle, se résume à un écueil solitaire sculpté par les vents. Ces îles font partie de la réserve Area Marina Protetta delle Isole Tremiti instituée en 1989 pour protéger leurs écosystèmes marins spécifiques, que leur éloignement de la côte (36 km) a préservés.

Les Tremiti étaient autrefois appelées Isole Diomedee, en référence à Diomède, le héros de l’Iliade, qui les aurait créées en lançant dans la mer des pierres de la citadelle détruite de Pergame. Il serait ensuite mort sur une plage de l’île de San Nicola après son retour de la guerre de Troie.

L’archipel se prête à une excursion d’une journée, mais mérite un séjour de plus longue durée. Si, l’été, les Tremiti sont envahies par la foule, en basse saison, lorsque la grande majorité des infrastructures touristiques ont fermé leurs portes et que les rares habitants permanents (une quarantaine à San Nicola, une soixantaine à San Domino) ont repris le cours de leur vie, l’atmosphère redevient paisible et quasi surréaliste.

L'archipel des Tremiti, un paradis pour les plongeurs

L’archipel des Tremiti compte une cinquantaine de sites de plongée recommandés, riches de vie sous-marine et de sensations fortes. On peut commencer par l’Isola di Capraia, où l’imposante statue en bronze du Padre Pio degli Abissi, sculptée par Mimmo Norcia et immergée en 1998 à 12 m de profondeur, tend les bras vers l’église San Nicola comme pour protéger les plongeurs et les pêcheurs. 

L’un des spots les plus spectaculaires de Méditerranée vous attend à Punta Secca, sur la côte orientale de l’île : les parois de cette incroyable langue rocheuse à 35 m de fond resplendissent de gorgones rouges et jaunes ; à 42 m s’ouvrent deux arches naturelles et anfractuosités où langoustes, mérous, sérioles et brèmes semblent jouer à cache-cache. 

Certains points du littoral portent des noms évocateurs, à l’image de la Cala del Caffè, jadis fréquentée par des contrebandiers qui y débarquaient leur marchandise de nuit. Ici, la plongée suit un canyon de rochers éboulés, lieu de ponte des langoustes, et descend à 40 m jusqu’à l’entrée d’une vaste grotte sombre et mystérieuse… Mais il existe quantité d’autres options destinées aux plongeurs aguerris, dont la Secca delle Vedove, où évoluent des bancs de sars, de saupes, d’oblades, de castagnoles et de brèmes qui remontent presque à la surface pour chasser des petits poissons ; plus bas, une brèche conduit à l’entrée d’une grotte animée de merveilleux jeux de lumière

Sur l’Isola di San Domino, on peut pénétrer de nuit dans la Grotta delle Viole, qui doit son nom aux reflets violacés de la roche, plus marqués aux premières heures de l’aube, ou affronter la descente difficile de la Secca Paradiso, où la roche est recouverte de gorgones rouges et d’éponges de couleurs vives. 

Les abysses des Tremiti dissimulent aussi des épaves, comme le vapeur à roues Lombardo, identifié en 2005 près de la Cala degli Inglesi, qui transporta les troupes garibaldiennes lors de l’expédition des Mille, et l’épave des Tre Senghe, non loin de la côte sud de l’île, datant de l’époque romaine (Ier siècle av. J.-C.).

Comment se rendre sur les îles Tremiti ?

Termoli (Molise), Peschici, Vieste et Rodi Garganico sont les principaux ports desservant les îles Tremiti. Les compagnies Navigazione Libera del Golfo et Navigazione Libera Adriatica assurent la majorité des liaisons avec San Nicola et San Domino. Des bateaux partent tous les jours de l’année de Termoli. Depuis les autres ports, les traversées sont saisonnières, avec généralement un aller le matin et un retour l’après-midi ; le trajet de Peschici dure environ 1 heure 30. Les tarifs varient selon la période de l’année.

#ExperienceLonely