Alberobello Italie

Pouilles

Alberobello

© emicristea - iStock

Alberobello, l'un des plus beaux villages des Pouilles

Ce nom mélodieux, Alberobello le doit à son délicieux décor champêtre semé de collines verdoyantes et de vignobles. Au beau milieu, pointent, tels des chapeaux de lutin, les toits blanc étincelant des trulli de la région de Bari. Une forêt de chênes (les arbores belli ou “beaux arbres”) couvrait autrefois l’endroit. Site classé par l’Unesco, Alberobello est aujourd’hui le symbole de la région des Pouilles que des milliers de touristes visitent chaque année. Ses quelque 2 000 trulli, ces maisons en pierre sèche initialement démontables (pour échapper à l’impôt), sont devenues autant de demeures privées, hôtels de luxe, restaurants, voire de petites fabriques de pâtes locales. Sur les hauteurs, l’église Santi Medici Cosma e Damiano, exemple d’architecture néoclassique et lieu de pèlerinage, domine la ville.

Visiter Alberobello : les incontournables

La découverte d’Alberobello commence par la Piazza del Popolo. Du côté sud, près de la Chiesa di Santa Lucia, un belvédère offre une perspective dégagée sur tout le sud-est de la ville. On distingue ainsi sur la colline les 1 030 trulli du Rione Monti, autrefois le quartier le plus pauvre du bourg et désormais presque exclusivement voué au tourisme. Sur la gauche, les 400 trulli du Rione Aia Piccola revêtent un aspect plus authentique, car une majorité d’entre eux restent des habitations privées.

À 100 m de la Piazza del Popolo, le Museo del Territorio, situé sur la Piazza XXVII Maggio est installé dans la Casa Pezzolla, un vaste ensemble de trulli contigus (15 au total). Ce musée vous éclairera sur l’histoire de ces curieuses habitations et sur le savoir-faire des maîtres trullari

Non loin du musée se dresse un autre édifice remarquable, la Casa d’Amore (Piazza Ferdinando IV) qui porte le nom du premier maire d’Alberobello. Cette demeure bâtie en 1797 fut la première à être édifiée avec du mortier et de la chaux, dès que Ferdinand Ier, roi des Deux-Siciles, eut autorisé ce mode de construction.

En remontant le Corso Vittorio Emanuele, vous déboucherez ensuite sur la Chiesa dei Santi Cosma e Damiano, de style néoclassique, derière laquelle se dresse le Trullo Sovrano (Piazza Sacramento). Plus grand trullo d’Alberobello, il est aussi le seul doté d’un étage. Après avoir admiré sa grande coupole, haute de 14 m, entourée de 12 autres cônes, entrez pour visiter la casa museo pourvue de meubles d’époque et d’un jardin.

Comment aller à Alberobello ?

Alberobello est facilement accessible de Bari par le train ou le bus. Les trains circulent toutes les heures pour le prix de deux cappuccinos : comptez une heure. Arrivé à la gare, suivez la Via Mazzini sur 500 m pour rejoindre la Piazza del Popolo, au beau milieu de l’océan de trulli. La marche ou un vélo suffisent à traverser Alberobello qui n’est pas si grand que cela. L’étroitesse des rues, la poussière de la pierre en été et les dalles parfois glissantes invitent à se chausser confortablement.

Que voir à Alberobello ?

Ne passez pas à côté de ces activités

#ExperienceLonely