Positano est la ville la plus emblématique de la côte Amalfitaine en Italie.

La côte Amalfitaine

Positano

© Francesco Ricca Iacomino - iStock

Visiter Positano, le joyau de la côte Amalfitaine ! 

Devenu une station balnéaire bling-bling, l’ancien village de pêcheurs de Positano est sans conteste la destination la plus emblématique de la côte amalfitaine. Depuis le ferry, un paysage de dolce vita apparaît peu à peu sous vos yeux telle une aquarelle. 

Flânez dans ses ruelles couvertes de glycines ou savourez un Spritz dans un bar en bord de mer. Prenez le temps d’explorer : découvrez les boutiques artisanales, perdez-vous dans le lacis de ruelles et d’escaliers et faites une escapade au sommet d’une montagne toute proche. 

Sans oublier une visite de la Chiesa di Santa Maria Assunta, dont la coupole jaune vernissée domine les toits, et qui vous révélera un trésor oublié : une superbe villa romaine enfouie depuis des siècles sous la crypte.

Que faire à Positano ?

De tous les hameaux ponctuant la côte amalfitaine, Positano est immédiatement reconnaissable avec ses maisons pastel qui semblent suspendues à la paroi rocheuse. Pour le visiter, il faut grimper. Des centaines d’escaliers encadrent et traversent la ville qui s’étage le long de la pente. Impossible de les éviter car tout le centre est piéton. Mais aussi éprouvantes que soient ces marches – en particulier s’il fait chaud ou si vous devez traîner une valise jusqu’à votre B&B –, elles mènent à des lieux au charme infini. 

Vous passerez devant des boutiques et des galeries d’art creusées dans la roche, dans des ruelles ombragées par une pergola couverte de guirlandes de fleurs pourpres, sous des passages voûtés et découvrirez, au sommet, des panoramas vertigineux, entre ciel et mer. Comme disent les Italiens – È tutta palestra ! (C’est du sport !)

Visiter la Chiesa di Santa Maria Assunta

Avec son dôme en tuiles vernissées de Vietri jaunes et vertes, la Chiesa di Santa Maria Assunta est l’autre emblème de Positano. Elle est réputée pour son icône byzantine du XIIIe siècle de la Vierge noire à l’Enfant, qui aurait été volée à Constantinople par des pirates. En tant que seul édifice vraiment historique de la ville, l’église voit défiler en permanence les touristes.

Profiter de ses plages (et il y en a pour tous les goûts !)

Connue pour ses promenades romantiques et ses boutiques, Positano compte aussi de jolies plages – à vous de choisir selon vos envies : aperitivo chic en bord de mer, plongeon depuis les rochers ou crique isolée.

En débarquant dans le port de Positano, la première que l’on voit est la Spiaggia Grande, une plage de sable grisâtre prise d’assaut par les riches vacanciers – ici, un transat et un parasol reviennent à plus de 20 € par personne. Elle est bordée de locali (bars) et de restaurants, où se concentre le gros de la vie nocturne de Positano.

Si vous préférez un site un peu moins commercial, prenez à gauche en descendant du ferry et repérez le panneau indiquant la Spiaggia del Fornillo. Il faut gravir (sans trop d’efforts) quelques marches, puis suivre un chemin pavé conduisant à une crique de galets, avec quelques bars estivaux servant des en-cas et des fruits de mer frais.

S’il y a encore trop de monde pour vous, rejoignez la Spiaggia Arienzo, à 1 km à l’est de Positano, ou la Spiaggia Laurito, à 3 km, accessible à pied ou en bus (depuis Arienzo). Après quelques marches, vous atteindrez ces petites plages de galets adossées aux falaises, à mille lieues de la cohue. C’est là qu’on vient pour ne pas être vu.

Faire du shopping dans ses boutiques chics

Quand Positano n’était qu’un village de pêcheurs, ses habitantes confectionnaient leurs vêtements dans des tissus teintés de couleurs vives appelés pezze (chiffons). C’est ainsi qu’on qualifia les premières tenues de plage bon marché vendues traditionnellement dans les boutiques du port: la moda positano était née

Quelques décennies plus tard, les boutiques existent toujours, mais les pezze ont changé et leur prix aussi. Ce sont aujourd’hui de beaux vêtements artisanaux chics et chers : pantalons amples en lin, robes chemisiers en dentelle sangallo et robes fluides en coton blanches, jaunes, rouges et bleues. Vous trouverez aussi des bijoux faits main. Avant de délier les cordons de votre bourse, rappelez-vous cette règle d’or : deux pièces artisanales ne doivent jamais se ressembler.

Randonner sur le célèbre Sentiero degli Dei

Le chemin le plus réputé de Campanie, ce “sentier des dieux” porte bien son nom : il offre une expérience magique, suspendue entre ciel et terre. C’est aussi l’un des rares sentiers qui évite l’ascension de pléthore d’escaliers.

Long d’environ 6 km (compter près de 3 heures de marche), le Sentiero degli Dei part de Bomerano (hameau d’Agerola) et se termine au hameau de Nocelle. Depuis sa hauteur vertigineuse, vous découvrirez les champs en terrasses, les oliveraies et le dôme bleu et blanc de Praiano, tout en cheminant à flanc de montagne en compagnie des dieux grecs et des fantômes des écrivains et des artistes qui vous ont précédé. Inspiré par les légendes de la péninsule de Sorrente, Italo Calvino le décrivit comme “une route suspendue au-dessus du golfe magique des Sirènes”. 

Sur une partie de l’itinéraire, il faut choisir entre le chemin supérieur (plus prisé, il reste sur les hauteurs) et le chemin inférieur (plus exposé, il serpente parmi les vignobles et des parties plus caillouteuses ; vue splendide sur Praiano).

La plupart des randonneurs vont de Bomerano à Nocelle, près de Positano. Vous pouvez aussi ne parcourir que la moitié de l’itinéraire puis revenir à Bomerano une fois parvenu à la jonction entre le chemin supérieur et le chemin inférieur. L’itinéraire est clairement balisé et vous rencontrerez de nombreux promeneurs.

Si vous randonnez jusqu’à Nocelle, vous y trouverez un kiosque proposant des granite au citron – essayez-les avec un trait de jus d’orange, c’est plus désaltérant. Pour rentrer à Positano, vous n’aurez plus qu’à descendre les 1 700 marches qui y conduisent, ou prendre le bus.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely