Guide des Langhe et du Monferrato
Les collines du Monferrato et des Langhe constituent l’un des paysages les plus typiques du Piémont, et l’un des plus appréciés des Piemontesi comme des touristes. Drapées de vignes, ces collines pleines de richesses gourmandes et historiques dessinent ce que l’Unesco a classé depuis 2014 au titre de “Paysage viticole du Piémont”. Cités médiévales riches de culture et de traditions, spécialités culinaires, vins d’exception comme le barolo et le barbaresco, panoramas à couper le souffle et rythme de vie paisible font toute la saveur de cette région.
Que faire dans les Langhe et le Monferrato ?
- Découvrir le village de Canelli et ses caves naturelles, véritables cathédrales souterraines, où l’on stocke le vin depuis le XVe siècle.
- Découvrir les sublimes Barbaresco et Barolo, deux vins rouges bien différents et pourtant fabriqués dans deux villages voisins, qui portent leurs noms.
- Participer aux nombreuses festivités de la région dont notamment la fameuse course de tonneaux de Nizza Monferrato.
- Parcourir la cité médiévale d'Asti et ses ruelles remplies d’anciennes maisons-tours, de palais et d’églises.
- Découvrir Alba, la rivale médiévale d'Asti surnommée "la ville aux cent tours.
Comment se déplacer ?
Alba est facilement accessible en train depuis Turin (1 heure 20, 6,70 €), tout comme Asti (52 min, 1 correspondance, 6,10 €). La voiture est toutefois de loin le moyen le plus pratique de sillonner la campagne des Langhe et du Monferrato.
A voir
Ne passez pas à côté