Italie du Sud, un voyage entre traditions, convivialité et grands paysages
Blanchie par le soleil, l’Italie du Sud révèle ce que le pays a de plus communicatif et sensuel. Vestiges anciens, longs déjeuners, paysages sauvages… Ici, tout semble plus intense.
Trésors culturels
Au carrefour des civilisations depuis des millénaires, l’Italie du Sud porte les marques de multiples époques et âges d’or. Chaque pierre sculptée et chaque palais décoré de fresques racontent une histoire : féroces invasions carthaginoises, souverains avides de pouvoir ou humbles espoirs d’esclaves et de gladiateurs romains.
Ici, la diaspora grecque a semé des temples plus tard copiés par Rome, et les mosaïques byzantines témoignent du brassage culturel. Pas moins de 13 sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco se font l’écho d’épopées humaines.
Délices culinaires
Un voyage en Italie du Sud est un régal pour les papilles, entre croustillantes pizzas et expressos serrés à Naples, déjeuners à la ferme parmi les vignes apuliennes, sardines fraîchement pêchées dans la mer Tyrrhénienne et délicieux cannoli vendus dans les pasticcerie de Taormine, en Sicile.
Allez ramasser des champignons en Calabre, goûtez l’aubergine rouge dans une trattoria familiale de la Basilicate, dégustez des oursins sur une plage de l’Adriatique, ou dissertez sur la provenance de la mozzarella di bufala la plus onctueuse en savourant un verre de vin rouge naturel de l’Etna.
Accueil chaleureux
Les Italiens du Sud sont naturellement curieux, et connus pour leur amabilité comme pour leur franc-parler. La famille et les amis sont sacrés, et les moments passés à échanger font le sel du quotidien. Vous faites vos emplettes au marché et vous voilà soudain embarqué dans un débat passionné sur la belle-famille ou les pomodori (tomates) les plus douces.
On ne reste guère longtemps à l’écart sur cette terre, et il suffit souvent d’une simple chiacchiera (bavardage) pour se retrouver attablé en bonne compagnie.
Beautés naturelles
Montagnes escarpées, falaises abruptes, volcans rougeoyants et grottes côtières… l’Italie du Sud est un magnifique terrain de jeu. La descente en raft de la Lao en Calabre, l’escalade du Stromboli (volcan le plus actif d’Europe) ou une plongée dans les grottes sous-marines préhistoriques du promontoire du Gargano feront grimper votre taux d’adrénaline.
Vous pouvez aussi adopter un rythme plus tranquille, à bicyclette à travers la jolie campagne des Pouilles, à la voile le long de la côte amalfitaine ou en barbotant dans la boue volcanique de Vulcano. Quoi que vous choisissiez, vous serez subjugué par le paysage.
Où aller dans le sud de l'Italie ?
Explorez selon vos envies