-
Publié le 05/06/2024 4 minutes de lecture
La pizza à Naples n’est pas un simple plat, elle est un véritable art ! Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, elle constitue le fondement de la réputation culinaire de Naples.
Si chacun semble avoir des idées bien arrêtées sur ce que doit être la pizza, tout le monde s’accorde en revanche sur son origine napolitaine. Toujours en activité aujourd’hui, la première pizzeria ouvrit ses portes à Port’Alba en 1738. À ce jour, le pizzaiolo le plus célèbre de la ville demeure Raffaelle Esposito, qui inventa la pizza margherita.
Meilleur artisan de la ville, il fut chargé de concocter une pizza pour la reine d’Italie, Marguerite de Savoie, en visite à Naples en 1889. Afin d’impressionner le couple royal, Esposito créa une garniture à base de tomate, mozzarella et basilic évoquant les couleurs du drapeau de l’Italie récemment unifiée. La pizza reçut l’approbation de la reine et fut baptisée de son nom. Selon les tenants de la tradition, rien ne surpasse la recette d’Esposito, réalisée par un pizzaiolo napolitain.
Prêt à explorer les meilleures adresses pour savourer la véritable pizza napolitaine ? Découvrez notre sélection de pizzerias à Naples. Buon appetito !
Déguster la vraie pizza napoletana
Une pizza classique est cuite au feu de bois. Elle doit avoir un cornicione (bord) épais, gonflé et alvéolé, légèrement noirci. La pâte, pas trop cuite, doit rester moelleuse. La véritable pizza napolitaine est garnie de peu de fromage. Outre la classique margherita, citons la pizza alla capricciosa (artichauts, olives et jambon), alla marinara (sauce tomate, origan, avec parfois olives et anchois) et alla diavola (avec salami épicé). Inspirée de la cuisine de rue, la wurstel e patate (saucisses et frites) est aussi appréciée. À Naples et sur la côte amalfitaine, on aime la pizza alla nerano (avec courgettes frites et fromage).
En général, on mange la pizza avec un couteau et une fourchette, après l’avoir coupée en quatre ou huit parts, mais vous pouvez utiliser vos doigts. Pas besoin de faire de manières.
Les meilleures pizzerias de Naples : nos adresses préférées
Il existe une myriade de pizzerias chargées d’histoire où l’on pétrit la pâte depuis des siècles, notamment Da Michele dans le centro storico de Naples, un lieu célébrissime depuis que Julia Roberts a dégusté une de ses pizzas dans le film Mange, prie, aime (2010). Mais dans chaque pizzeria historique, il y a une vingtaine de pizzaioli napolitains créatifs qui repoussent les limites de leur art.
L’Antica Pizzeria Da Michele
Priez (en vain) pour ne pas trop attendre dans cette pizzeria historique et très prisée. Ici, la simplicité est reine : des tables en marbre sans prétention, un service rapide et deux types de pizzas - margherita ou marinara. Les deux sont délicieuses.
Concettina Ai Tre Santi
Située dans le quartier de La Sanità, autrefois évité par les Napolitains, cette pizzeria est aujourd'hui la plus tendance du coin. Depuis 70 ans, la famille Oliva y prépare la pâte, mais c’est la créativité du jeune pizzaiolo visionnaire Ciro Oliva qui a transformé l'entreprise familiale en une adresse incontournable, faisant de La Sanità un véritable épicentre gastronomique. Pour une expérience culinaire inoubliable, associez une pizza aux artichauts avec une bière locale ou un vin campanien.
Antica Pizzeria e Trattoria al 22
Une pizzeria incontournable du quartier de Toledo servant une excellente pizza a portafoglio (pizza pliée en 4), une spécificité de Naples.
50 Kalò
À quelques pas de la mer, dans le quartier chic de Mergellina, la pizzeria tendance de Ciro Salvo propose 25 pizzas cuites au feu de bois, dont plusieurs végétariennes, chacune accompagnée d'une huile d’olive spécifique. Les tomates San Marzano rouges et jaunes sont biologiques, les salamis artisanaux, les fromages DOP, les câpres, les olives, les cœurs d'artichauts, l'ail et les légumes proviennent de producteurs indépendants. Il n'y a pas de réservation possible, alors arrivez tôt !
Antica Pizza Fritta di Zia Esterina Sorbillo
Découvrez les contrastes de Naples en enchaînant une visite du somptueux Palazzo Reale avec un déjeuner dans la rue en compagnie des ouvriers, accompagné d'une bière fraîche. Le pizzaïolo Gino Sorbillo utilise la même recette et le même matériel de cuisine que sa tante Esterina après la Seconde Guerre mondiale, garantissant une pizza fritta gonflée, légère et débordante de ricotta, de fromage provola et de ciccioli (saindoux de porc). À déguster immédiatement pour éviter que la demi-lune de pâte à pizza frite ne se dégonfle.
Pizzeria Gino Sorbillo
Après avoir visité l'église du XVIIe siècle dans le centre historique animé de Naples, où les fidèles vénèrent un crâne couronné d'une tiare, rendez-vous dans ce restaurant culte, adoré des amateurs de pizzas. Les pizzas à la croûte épaisse et légèrement carbonisée, cuites à la perfection dans l'énorme four à bois de Gino Sorbillo, incarnent l'idéal de la « pizza napolitaine ». La levure utilisée est la même utilisée depuis des générations par la famille Sorbillo, véritables maîtres de la pizza.
Où manger une bonne pizza en dehors de Naples ?
Donna Stella à Amalfi
Cette pizzeria située dans un verger de citronniers plein de charme sert de délicieuses pizzas et des salades.
C’era Una Volta à Positano
Cette trattoria à l’ancienne propose pizzas et classiques de Campanie à prix doux.
Covo dei Saraceni à Positano
Adresse chic à quelques pas du port de Positano. Pizzas et plats haut de gamme, tous délicieux.
Ristorante Pizzeria Vittoria à Ravello
Pizzeria et restaurant à l’ancienne du centre-ville de Ravello. Plats italiens pas si classiques que ça.