Embarquez pour une exploration insolite de Naples.

Art, culture & société

Une visite de Naples insolite et secrète

© Angelafoto - iStock

Naples, ville au patrimoine historique et culturel exceptionnel, réserve bien des surprises à ceux qui osent s'aventurer au-delà des circuits touristiques classiques. Derrière ses façades animées et ses rues pittoresques se cachent des trésors insoupçonnés, des lieux mystérieux et des histoires fascinantes. Cette exploration insolite de Naples vous invite à découvrir ses souterrains oubliés, à frissonner dans ses catacombes, à admirer ses œuvres d'art cachées et à vous perdre dans ses jardins secrets.

Explorer les souterrains de Naples

Sous les rues bruyantes de Naples s’étend une exaltante merveille urbaine. La Napoli Sotterranea, un circuit très populaire, vous entraîne au cœur d’un réseau antique d’aqueducs. Ce vaste dédale souterrain construit par les Grecs afin d’extraire le tuf utilisé comme matériau de construction fut agrandi par les Romains, puis, bien plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, utilisé comme abri antiaérien.

À proximité de la Piazza del Plebiscito, la Galleria Borbonica a été réalisée à la demande de Ferdinand II en 1853 pour relier le Palazzo Reale aux casernes en passant sous le monte Echia. il s’intègre au réseau du XVIIe siècle de l’aqueduc de Carmignano. Lors de la Seconde Guerre mondiale, on estime que 5 000 à 10 000 Napolitains s’y abritèrent pour échapper aux bombardements. La visite guidée donne à voir ce triste refuge : les salles lugubres, les toilettes exiguës, l’infirmerie où les résidents étaient aspergés de DDT dans le but de combattre les maladies…

Image
Le cimetière souterrain de la Fontanelle à Naples fait plus de 3000 m2.
Le cimetière souterrain de la Fontanelle à Naples fait plus de 3000 m2. Angelafoto  - iStock

Se faire peur dans ses catacombes

Dans le quartier de Sanità, les Catacombes di San Gennaro forment l’un des plus vastes réseaux de catacombes d’Italie du Sud. Elles recèlent de très anciennes fresques paléochrétiennes, qui témoignent du tournant artistique de la mythologie romaine au symbolisme paléochrétien. Les voûtes sont impressionnantes, et l’on peut y voir la première tombe de San Gennaro (Ve siècle), avant que ses ossements ne soient transférés au Duomo. Les visites guidées d’une heure, obligatoires, sont à réserver en ligne. 

Pour plus de frissons, dirigez-vous, toujours dans le quartier de Sanità, vers les Catacombe di San Gaudioso, situées sous la Basilica di Santa Maria della Sanità. Ce bel édifice baroque décoré d’œuvres d’Andrea Vaccaro et de Luca Giordano, cache d’impressionnantes catacombes, accessibles par la crypte : des fresques médiévales représentant les défunts sont surmontées de crânes enchâssés dans les parois. À 600 m en direction du centre historique, l’Ipogeo di Cristallini (hypogée de la Via Cristallini) est un grand cimetière grec du IVe siècle av. J.-C. Ce site (visite sur réservation uniquement) est remarquable pour ses tombeaux peints, arborant de superbes représentations de Dionysos, d’Ariane ou encore de la tête de Méduse. 

Bon à savoir : Dans les Catacombes di San Gennaro, ne manquez pas trois œuvres particulièrement remarquables. L’une, sur la tombe d’une mère et sa fille, est la plus ancienne représentation de saint Janvier. L’autre montre la famille Theotecnus, telle “une photo de famille datant de 2 000 ans”. La dernière, une superbe mosaïque représentant Quodvultdeus, un évêque de Carthage, est porteuse d’un grand message d’espoir et d’ouverture. Quodvultdeus fait partie de ces Africains arrivés à Naples au Ve siècle et accueillis à bras ouverts par les Napolitains alors qu’ils étaient persécutés pour leur religion dans leur propre pays.

Non loin, des millions d’ossements humains jonchent le Cimitero delle Fontanelle  et les Catacombe di San Gaudioso (p. 335), qui s’étendent sous la Basilica di Santa Maria della Sanità.

S’émerveiller devant une cité enfouie

La basilique de San Lorenzo Maggiore est considérée comme l’un des plus beaux édifices médiévaux de Naples. À l’intérieur, en admirant les fresques du XIVe siècle, vous remarquerez des dalles de verre au sol laissant apercevoir les vestiges du sous-sol. Ce n’est pas une église ordinaire bâtie sur des ruines ordinaires. Aventurez-vous sous l’édifice pour découvrir La Neapolis Sotterrata, des vestiges de la Neapolis antique, fondée par des colons grecs en 474 av. J.-C. Les Romains ajoutèrent plus tard un forum et un vaste macellum (marché) de deux étages à l’ensemble d’origine. Neapolis s’étendait à peu près à l’emplacement du centre historique actuel. Vous pouvez opter pour une visite guidée d’une heure (en anglais ou en italien) ou une visite libre le long de routes pavées de mosaïques gréco-romaines, entre les boulangeries et les temples.

Image
La station de métro Toledo à Naples.
La station de métro Toledo à Naples. alxpin - iStock

Admirer des œuvres d’art dans le métro

Loin des longs tunnels gris des habituelles stations de métro, la ligne 1 de Naples est jalonné d’installations artistiques. Voici dans quelles stations admirer ces œuvres d’œuvres : 

Station Garibaldi

Stazione : Sérigraphiées sur des panneaux en miroir, des images grandeur nature de passagers dans le métro.

Men at Work : À partir de photographies retravaillées et imprimées sur des panneaux de pierre synthétique, un hommage aux ouvriers qui ont creusé les galeries et construit le métro.

Station Toledo

Crater de luz/Olas/ Relative Light : Des mosaïques couleur de fonds marins, complétée par des vagues et des effets de lumières.

The Flying – Le tre finestre : Tirés vers le ciel par des oiseaux, deux voyageurs éclairent les quais obscurs du métro.

Station Università

Dante e Beatrice : À la croisée de l’humanisme, de l’amour éternel et du cheminement des voyageurs, les portraits colorés de Dante et de sa muse.

Station Dante

Universo senza bombe, regno dei fiori, 7 angeli rossi : Une atmosphère de joie se dégage des formes géométriques colorées sur fond bleu.

Station Museo

Anamnesi : Dix-huit photos en noir et blanc de visages antiques en marbre ou en mosaïque.

Station Materdei 

Spulcinellando, Sguazzando, Scugnizzando : Enfants batifolant aux côtés d’un Polichinelle.

Station Quattro Giornate

Senza Titolo : Regards de l’artiste Betty Bee

Découvrir un « bassin merveilleux »

La Piscina Mirabilis est une merveille sous-estimée de l’Antiquité qui remonte au règne d’Auguste, à l’aube de notre ère. Baignant dans une étrange pénombre avec 48 piliers élancés qui soutiennent une voûte en berceau, ce “bassin merveilleux” ressemble davantage à une cathédrale souterraine qu’à une gigantesque citerne. Si l’entrée est gratuite, les dons sont appréciés. La citerne est à une courte marche de la Via Miseno, au centre de Bacoli. Empruntez l’escalier à gauche de l’Osteria Il Garum (Via Miseno 19) et suivez les panneaux.

Image
Naples séduit aussi par sa passion pour la musique.
Naples séduit aussi par sa passion pour la musique. Doctor Tinieblas - Unsplash

Découvrir la ville en musique

L’extravagante cité napolitaine séduit aussi par sa passion pour la musique. L’âme profonde des Napolitains se dévoile au fil des rues, places et autres scènes improvisées… Préparez-vous à des expériences inoubliables : danser sur de la house music dans un club de plage, assister à un concert de rap en pleine rue ou chanter “O sole mio” en vous baladant ! Voici notre guide de la Naples musicale : 

Folklore napolitain 

Vous avez certainement déjà entendu la musica popolare napolitaine. Qui ne connaît “Funiculì funiculà” entre autres chansons populaires appréciées dans le monde entier ? Elles font toujours partie intégrante de l’identité napolitaine, même si elles ont été écrites il y a plus d’un siècle. Suivez les accordéons et les tambourins dans le centre historique de Naples ou dans les villes de carte postale qui jalonnent la côte, comme Sorrente ou Massa Lubrense. Vous y entendrez de la musique folklorique napolitaine aussi bien sur les piazzas que dans les festivals locaux. 

Ambiance sur la piazza 

Naples est une ville chaude, tant en ce qui concerne le temps que les passions, et c’est donc en plein air que l’ambiance musicale est souvent la meilleure. La Piazza del Plebiscito est LA place de Naples pour la musique live. Vous êtes sûr aussi d’entendre de la musique sur la Piazza Dante, au Vomero, Via Benedetto Croce ou Via Roma, ne serait-ce qu’un guitariste solitaire qui gratte des reprises de Pino Daniele, ou encore un groupe de rue funky. 

Let’s dance 

À Naples, le mouvement autour des musiques house, trance et trap explose. Allez dans les quartiers d’Agnano, de Flegrea ou de Fuorigrotta-Bagnoli, où vous trouverez des discoteche comme Arenile di Bagnoli sur la plage. Vous ne résisterez pas aux DJ.

Se balader dans un jardin secret

Au n°19 de la Via Benedetto Croce, le Palazzo Venezia Napoli offre une parenthèse enchantée au cœur du centre historique. Ce superbe palais fut offert à la Sérénissime au début du XVe siècle par Ladislas d’Anjou-Durazzo, roi de Naples. Son intérieur rouge écarlate aux échos de Pompéi est richement orné de colonnes en marbre et de tapisseries. Des œuvres récentes d’artistes locaux y sont en vente, et un petit café doté d’un jardin verdoyant offre le cadre d’un aperitivo très élégant : on s’y croirait à mille lieues du centre-ville. Le palazzo accueille des événements culturels.

Image
Les presepi sont l’objet d’un fort engouement à Naples.
Les presepi sont l’objet d’un fort engouement à Naples. onairda - iStock

Acheter des santons en toute saison

Réalisés avec un grand souci du détail, les presepi (crèches) sont l’objet d’un fort engouement en Campanie, et à Naples en particulier. Leurs origines remontent au XVIe siècle. Traditionnellement exposées au moment de Noël, elles représentent des scènes de la vie d’antan : pêcheurs, bergers, citronniers chargés de fruits. En foulant les pavés de la Via Gregorio Armeno, vous aurez l’occasion de voir les artisans au travail. De nombreuses crèches sont produites en masse, mais certains artisans, comme la Bottega Michele Buonincontro perpétuent des techniques de fabrication traditionnelles.

Partir sur les traces d’Elena Ferrante

La célèbre saga L’Amie prodigieuse suit le lien unissant deux amies nées au milieu du XXe siècle à Naples, entre pauvreté, brutalité et transformations sociales. Il existe un troisième protagoniste : la ville elle-même, décrite de façon saisissante à travers ses rues, ses places et ses palazzi.

Ainsi, le quartier défavorisé où ont grandi Elena et Lila évoque le Rione Luzzatti. La Via Taddeo da Sessa, la stradone des quatre romans, le borne au sud. Au nord, c’est le centro storico, où Elena se frotte à la politique avec les Brigades rouges sur la Via dei Tribunali. Adepte du Caffè Gambrinus, Elena explore l’histoire de la ville à la Biblioteca Nazionale di Napoli. Au nord se déploie la Via Toledo, où les frères Solara rôdent dans leur Fiat 1100. Le quartier élégant de Chiaia abrite quant à lui les boutiques de la Via dei Mille, ou encore la librairie Feltrinelli…

Les derniers articles liés à la destination

Reportages

La route du soleil à vélo en Italie

Du Cap Nord jusqu’à Malte , l’EuroVelo 7, surnommée la  route du soleil , traverse neuf pays européens sur près de 7 650 km . En Italie , une fois passé les Alpes, un magnifique périple vous attend entre Vérone et Bologne , avec un passage par le lac de Garde et la belle Mantoue .

Parcourez à vélo l'Italie sur l'EuroVelo 7.

20/11/2024 | 6 minutes

Fête & Festival

Le Carnaval de Venise 2025

L'intemporelle Venise séduit toute l'année. Mais la Sérénissime n'est jamais autant vitaminée que durant son carnaval, qui s'annonce cette année du 22 février au 4 mars 2025. Préparez vos plus beaux masques et sortez vos plus belles plumes, on vous emmène à Venise !

Le Carnaval de Venise 2025

10/10/2024 | 5 minutes

Idées week-end

8 raisons de visiter Gênes

Gênes, la capitale de la Ligurie et l'un des plus grands ports d'Europe , est une ville enchanteresse qui mêle histoire, culture et authenticité .

Partez en week-end à Gênes !

07/10/2024 | 4 minutes

Conseils & Astuces

25 choses à savoir avant de visiter Venise

Découvrez tous nos conseils pour éviter les pièges et les arnaques lors de votre voyage à Venise et profiter de votre séjour en toute tranquillité.

Découvrez nos conseils avant de visiter Venise.

04/10/2024 | 11 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

Où voir les cerisiers en fleurs au Japon ?

Au Japon , le printemps est avant tout associé à un événement emblématique : la floraison des cerisiers. Dans tout le pays, on guette avec impatience l’éclosion des premiers sakura (cerisiers).

Les plus beaux lieux où voir les cerisiers en fleurs au Japon.

02/01/2025 | 5 minutes

Art, culture & société

Le Festival du Film d'aventure de Paris 2025

Le Festival du Film d'aventure de Paris revient du 24 au 26 janvier. Au programme : des aventures avec un grand S, sans forcément aller au bout du monde, qui nourrissent au passage une réflexion sur l'art de voyager au XXI e  siècle .

Le Festival du Film d'aventure de Paris aura lieu du 24 au 26 janvier 2025.

02/12/2024 | 4 minutes

Art, culture & société

Les 6 meilleurs thermes et bains de Budapest

Budapest s’étend sur une faille géologique qui sépare les collines de Buda de la Grande Plaine. Plus de 30 000 m3 d’eau de 21 à 76°C, jaillissent chaque jour de quelque 123 sources thermales et de plus de 400 sources minérales .

Découvrez les plus beaux bains de Budapest.

25/11/2024 | 6 minutes

Art, culture & société

Les 9 plus beaux marchés de Noël en France

En décembre, la France revêt ses plus beaux atours pour célébrer la magie de Noël. Si l'Alsace reste incontestablement le berceau historique des marchés de Noël , d'autres régions du pays rivalisent désormais d'imagination pour offrir des événements tout aussi enchanteurs.

Top 9 des plus beaux marchés de Noël en France.

13/11/2024 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely