Naples

Basilica Santa Maria della Sanità et Catacomba di San Gaudioso

Si les peintures baroques d’Andrea Vaccaro et de Luca Giordano et les deux sculptures contemporaines de Riccardo Dalisi justifient la visite, ce sont les catacombes, sous cette basilique du XVIIe siècle, qui rendent l’endroit inoubliable. Accessibles par la cripta (crypte) du Ve siècle, derrière le maître-autel, leurs murs humides cache un mode d’inhumation médiévale assez macabre.

Le corps était d’abord placé dans une niche des murs voûtés pour le vider de son sang et des fluides corporels (le schiattamorti ; littéralement l’écrasement des cadavres). Une fois sec, le corps était enterré et le crâne fixé sur le mur, au-dessus d’une fresque représentant le défunt. Le crâne au-dessus de la représentation d’un corps tenant des pinceaux et une règle est celui du peintre maniériste Giovanni Balducci ; cet artiste florentin du XVIe siècle conclut un accord avec les Dominicains : en échange de la décoration gratuite des catacombes, il serait enterré ici ; un privilège à l’époque. Les fresques sont plus visibles depuis les récents travaux de restauration.

Un élément captivant, la mosaïque du Trionfo della croce (Triomphe de la croix). Réalisée au Ve ou au VIe siècle, ses tons ocre et ses agneaux inhabituellement grands suggèrent que l’artiste venait d’Afrique. La relation africaine se renforce avec le nom des catacombes, San Gaudioso, un évêque nord-africain mort à Naples en 452 et enterré ici.

Dans la crypte même, remarquez sur le mur la fresque aux couleurs vives du IXe siècle représentant la Madonne et l’Enfant, flanqués de deux personnages qui seraient saint Grégoire et saint Marcien. Elle a été découverte dans les années 1990 sous une fresque du XIXe siècle.

081 744 37 14 ; www.catacombedinapoli.it ; Piazza Sanità 14 ; église entrée libre, catacombes tarif plein/réduit 8/5 € ; église 9h-13h, visite guidée catacombes 50 min 10h, 11h, 12h, 13h ; C51 jusqu’à Piazza Sanità, Piazza Cavour, Museo
#ExperienceLonely