Naples

Complesso Monumentale di Santa Chiara

Vaste et austère édifice gothique, l’imposante Basilica di Santa Chiara se dresse au centre de ce paisible ensemble monastique. L’église fut gravement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale ; celle que vous voyez est une reproduction du XXe siècle de l’original créé au XIVe siècle par Gagliardo Primario. Jouxtant la basilique, le cloître est orné de majoliques et de fresques aux couleurs vives du XVIIe siècle.

Si les portiques angevins datent du XIVe siècle, le cloître doit son aspect actuel à l’architecte paysagiste Domenico Antonio, du XVIIIe siècle. Les allées qui divisent le jardin central, planté de lavande et de citronniers, sont bordées de 72 colonnes octogonales couvertes de carreaux de céramique et reliées par des bancs. Peints par Donato et Giuseppe Massa, ces carreaux représentent diverses scènes rurales, des parties de chasse à la vie paysanne. Les quatre murs intérieurs sont ornés de fresques fantaisistes du XVIIe siècle illustrant la légende de saint François.

Adjacent au cloître, un élégant petit musée présente essentiellement des objets ecclésiastiques et renferme les vestiges de thermes du Ier siècle, dont un laconicum (sauna) remarquablement préservé.

Commandé par Robert d’Anjou pour son épouse Sancia de Majorque, cet ensemble monastique fut construit pour accueillir 200 sœurs clarisses et les tombeaux de la famille royale angevine. Qualifiée d’“étable” par Charles d’Anjou, le fils ingrat de Robert, la basilique fut remaniée dans le style baroque par Domenico Antonio Vaccaro, Gaetano Buonocore et Giovanni Del Gaizo au XVIIIe siècle, avant d’être bombardée lors d’un raid aérien allié le 4 août 1943. Sa reconstruction fut achevée en 1953. Parmi les éléments qui survécurent à l’incendie figurent une partie d’une fresque du XIVe siècle, à gauche du portail principal, et une chapelle qui contient les tombes des rois bourbons, de Ferdinand Ier à François II.

081 551 66 73 ; www.monasterodisantachiara.eu ; Via Santa Chiara 49c ; basilique entrée libre, Complesso Monumentale tarif plein/réduit 6/4,50 € ; basilique 7h30-13h et 16h30-20h, Complesso Monumentale 9h30-17h30 lun-sam, 10h-14h30 dim ; Dante
#ExperienceLonely