Naples

Chiesa e Chiostro di San Gregorio Armeno

L’exubérance n’a pas de limites dans ce complexe monastique du XVIe siècle richement décoré. L’église laisse pantois avec ses magnifiques stalles en bois et papier mâché, un somptueux autel réalisé par Dionisio Lazzari, et la fresque Arrivo al lido di Napoli delle monache armene, Traslazione del corpo di San Gregorio e Accoglienza dei napoletani alle suore, un chef-d’œuvre de Luca Giordano.

La fameuse fresque de Giordano illustre l’exil de nonnes fuyant les persécutions à Constantinople au XIIIe siècle. À Naples, elles fondèrent ce couvent et lui donnèrent le nom de saint Grégoire, évêque d’Arménie, dont elles avaient emporté les reliques. Les nonnes sont plus connues pour avoir conservé les restes et le sang séché de sainte Patricia qui, après avoir fui Constantinople, mourut à Naples entre le IVe et le VIIIe siècle. Le sang solidifié de la sainte se liquéfierait chaque mardi, à la différence de celui du saint patron de la ville, San Gennaro, qui ne redevient liquide que trois fois par an.

Le beau cloître, empreint de sérénité, est accessible par un portail dans le Vico Giuseppe Maffei. Il s’agrémente d’une curieuse fontaine baroque, décorée de masques, de dauphins et d’hippocampes, ainsi que de deux ravissantes statues de Matteo Bottigliero représentant Jésus et le Samaritain. À l’extrémité sud, l’ancien fournil du couvent comporte toujours des ustensiles accrochés aux murs. À proximité, la Cappella della Madonna dell’Idria, ornée de peintures baroques de Paolo De Matteis, constitue le seul vestige du couvent médiéval d’origine.

Le cloître donne accès au chœur des nonnes superbement décoré qui surplombe la nef et l’autel de l’église. Avec un peu de chance, vous apercevrez la crèche en bois vieille de 612 ans dans le chœur, habituellement cachée dans une vitrine sur le mur sud. Remarquez les fenêtres discrètes qui bordent la coupole ovale au-dessus des stalles ; elles faisaient partie d’un autre ensemble de stalles cachées, d’où les religieuses souffrantes pouvaient assister à la messe.

081 420 63 85 ; Via San Gregorio Armeno 44 ; 9h30-12h lun-ven, 9h30-13h sam-dim ; C55 jusqu’à Via Duomo
#ExperienceLonely