Naples

Pio Monte della Misericordia

Le 1er étage de cette église octogonale du XVIIe siècle renferme une petite collection intéressante d’art Renaissance et baroque, dont des œuvres de Francesco de Mura, de José de Ribera, d’Andrea Vaccaro et de Paul van Somer. Elle comprend aussi des œuvres d’art contemporain d’artistes italiens et étrangers, toutes inspirées du chef-d’œuvre du Caravage, Le Sette Opere di Misericordia (Les Sept Œuvres de Miséricorde). Considéré par beaucoup comme le tableau le plus prestigieux de Naples, vous pourrez l’admirer au-dessus du maître-autel dans la chapelle du rez-de-chaussée.

Témoignant d’une maîtrise magistrale du clair-obscur, technique qui révolutionna la peinture napolitaine, ce tableau est considéré comme unique parce qu’il parvient à illustrer diverses actions dans une scène harmonieusement chorégraphiée. Présentée dans la galerie à l’étage, la Declaratoria del 14 ottobre 1607 atteste du paiement par l’Église de 400 ducats au Caravage pour ce chef-d’œuvre.

De l’autre côté de la rue se dresse la Guglia di San Gennaro. Cet obélisque, réalisé par Cosimo Fanzago et coiffé d’un bronze de Tommaso Montani, fut érigé en 1636 afin de remercier le saint patron de la ville d’avoir protégé Naples lors de l’éruption du Vésuve en 1631.

081 44 69 44 ; www.piomontedellamisericordia.it ; Via dei Tribunali 253 ; tarif plein/réduit 7/5 € ; 9h-14h jeu-mar ; C55 jusqu’à Via Duomo.Piazza Riario Sforza
#ExperienceLonely