Naples

Castel Nuovo

Ce château du XIIIe siècle, localement appelé le Maschio Angioino (donjon angevin), et sa Cappella Palatina (chapelle Palatine) renferment des fragments de fresques de Giotto, maître du Trecento, sur les embrasures des fenêtres gothiques. Le sol vitré de la Sala dell’Armeria (salle d’armes) laisse voir des ruines romaines et une collection de peintures essentiellement napolitaines du XVIIe au début du XXe siècle occupe les étages supérieurs. Le dernier étage contient les œuvres les plus intéressantes, dont des paysages de Luigi Crisconio et une aquarelle de l’architecte Carlo Vanvitelli.

L’histoire du château remonte à Charles Ier d’Anjou. Lorsqu’il s’empara de Naples et du royaume de Sicile jusque-là aux mains des Souabes, il dut contrôler ces nouvelles acquisitions, mais aussi ses possessions en Toscane, en Italie du Nord et en Provence. Il était donc logique d’installer la nouvelle dynastie à Naples plutôt qu’à Palerme, en Sicile. Le monarque lança un ambitieux programme de construction pour agrandir le port et la cité ; le projet comprenait la transformation d’un couvent franciscain en château, celui qui se dresse toujours sur la Piazza del Municipio.

Baptisé Castrum Novum (Château neuf) pour le distinguer du Castel dell’Ovo, plus ancien, et du Castel Capuano, il fut achevé en 1282 et devint une résidence prisée des intellectuels et artistes renommés ; Giotto remercia ses hôtes royaux en peignant la majeure partie des fresques intérieures. Du bâtiment d’origine seule subsite la Cappella Palatina ; le reste est le résultat des rénovations effectuées par les Aragonais deux siècles plus tard, puis d’un méticuleux effort de restauration avant la Seconde Guerre mondiale.

La Torre della Guardia, l’arc de triomphe Renaissance à deux étages à l’entrée, commémore l’arrivée triomphale d’Alphonse Ier d’Aragon à Naples en 1443. L’austère Sala dei Baroni (salle des Barons) en pierre doit son nom aux barons qui y furent exécutés en 1486 pour avoir comploté contre le roi Ferdinand Ier d’Aragon. Ses voûtes nervurées mêlent des influences romaine et gothique espagnol tardif.

081 795 77 22 ; Piazza Municipio ; 6 € ; 9h-19h lun-sam, dernière entrée 18h ; Municipio
#ExperienceLonely