Naples

Chiesa di Santa Maria del Carmine

Cette église emblématique possède le plus haut campanile (XVIIe siècle) de Naples et un crucifix “agile”. Conservé dans un tabernacle sous l’arche principale de l’église, le crucifix aurait esquivé un boulet de canon tiré sur l’église en 1439 durant la guerre entre Alphonse d’Aragon et Robert d’Anjou. Également miraculée, la Madonna della Bruna, une icône byzantine du XIIIe siècle, placée derrière le maître-autel, est célébrée par des feux d’artifice le 16 juillet.

Aimée des Napolitains, la Chiesa di Santa Maria del Carmine est nimbée de légendes. Selon le folklore local, quand Conradin de Souabe fut accusé d’avoir tenté de renverser Charles Ier d’Anjou en 1268, sa mère, Élisabeth de Bavière, essaya désespérément de réunir l’argent demandé pour le libérer. Hélas, les fonds arrivèrent trop tard, Conradin fut décapité et sa mère éplorée donna l’argent aux frères carmes à la condition qu’ils construisent une église et prient chaque jour pour son fils. Ils acceptèrent, l’église fut édifiée et contient toujours un monument à la mémoire de Corandin dans le transept.

Au nord-ouest de l’église et de la Piazza del Carmine, la Piazza del Mercato possède un passé encore plus macabre. Foyer de l’épidémie de peste de 1656, c’est aussi sur cette place que plus de 200 partisans de la République parthénopéenne de 1799 furent exécutés.

081 20 11 96 ; Piazza del Carmine ; 6h30-12h lun-mar et jeu-sam, 6h30-13h30 mer, 6h30-14h dim ; 151, 154, 1, 4 jusqu’à Via Nuova Marina
#ExperienceLonely