Naples

Certosa e Museo di San Martino

Point d’orgue du baroque napolitain, cette chartreuse transformée en musée fut fondée au XIVe siècle. Dotée de l’un des plus beaux cloîtres d’Italie, elle a été décorée et remaniée au fil des siècles par des artistes italiens talentueux, notamment Giovanni Antonio Dosio au XVIe siècle et le maître baroque Cosimo Fanzago un siècle plus tard. C’est aujourd’hui un superbe musée d’art napolitain.

L’église du monastère et les salles qui la jouxtent renferment d’innombrables fresques et tableaux de grands peintres napolitains du XVIIe siècle, dont Francesco Solimena, Massimo Stanzione, José de Ribera et Battista Caracciolo. Dans la nef, les marbres incrustés de Cosimo Fanzago sont extraordinaires.

Attenant à l’église, le Chiostro dei Procuratori (cloître des Procurateurs) est le plus petit des deux cloîtres du monastère. Un grand corridor sur la gauche mène au Chiostro Grande (Grand Cloître) ; dessiné par Giovanni Antonio Dosio à la fin du XVIe siècle, puis enrichi par Fanzago, il constitue une splendide composition de portiques toscano-doriques, de statues en marbre et de camélias aux couleurs vives. Les crânes qui ornent la balustrade rappelaient aux moines la fugacité de la vie.

Près du Chiostro dei Procuratori, la Sezione Navale retrace l’histoire de la marine des Bourbons de 1734 à 1860 et comprend une petite collection de somptueuses barges royales. La Sezione Presepiale présente une collection de rares presepi (crèches) napolitains des XVIIIe et XIXe siècles, dont l’immense création de Cuciniello (XVIIIe siècle), qui couvre un mur de l’ancienne cuisine du monastère. Le Quarto del Priore (quartier du Prieur), dans l’aile sud, renferme la majeure partie de la collection de peintures, ainsi qu’une des pièces les plus fameuses du musée, la Madonna col Bambino e San Giovannino (Madonne avec l’Enfant et saint Jean-Baptiste enfant), une sculpture du Bernin.

La section Immagini e Memorie di Napoli (Images et mémoire de Naples) raconte en images l’histoire de Naples. Elle contient des portraits de personnages historiques, des cartes anciennes, dont une carte en cuivre à 35 panneaux du XVIIIe siècle (salle n°45), et des salles dédiées à des événements majeurs, comme la révolte de Masaniello (salle n°36) et la peste (salle n°37). La salle n°32 renferme la remarquable Tavola Strozzi, une vue maritime de Naples au XVe siècle et l’un des plus importants témoignages historiques de la cité.

Vous devez réserver pour accéder à l’imposant Sotterranei Gotici (sous-sol gothique) de la chartreuse, ouvert au public les samedi et dimanche à 11h30 (avec visite guidée en italien) et à 16h30 (sans guide). Cette austère salle voûtée renferme quelque 150 sculptures et épigraphes en marbre, dont une statue de saint François d’Assise du maître sculpteur Giuseppe Sanmartino (XVIIIe siècle). Pour réserver, envoyez un courriel au moins 2 semaines à l’avance à accoglienza.sanmartino@beniculturali.it.

081 229 45 68 ; www.polomusealenapoli.beniculturali.it ; Largo San Martino 5 ; tarif plein/réduit 6/3 € ; 8h30-19h30 jeu-mar ; Vanvitelli, Montesanto jusqu’à Morghen
#ExperienceLonely